Chapelle-sur-Moudon

Localisation

Carte du monde

Chapelle-sur-Moudon : descriptif

Informations de Wikipedia
Chapelle-sur-Moudon

Chapelle-sur-Moudon (aussi appelé Chapelle) est une localité et une ancienne commune suisse du canton de Vaud

Elle fait partie de la commune de Montanaire depuis le 1er janvier 2013

Citée dès 1177, elle faisait partie du district de Moudon entre 1798 et 2007, puis du district du Gros-de-Vaud de 2008 à 2012.

Géographie

La localité se situe au cœur du Plateau du Jorat dans la région du Gros-de-Vaud, entre la vallée de la Broye et la Mentue sur un plateau vallonné se situant à une hauteur moyenne de 760 mètres d'altitude. Au sud-ouest du village de Chapelle-sur-Moudon passe la Tenette, un affluent de la Mérine. Au nord de la commune se trouve la forêt Les Biolettes qui, avec 838 mètres d'altitude, représente le point culminant de l'ancienne commune.

La Commune de Montanaire regroupe les villages de Chanéaz, Chapelle, Correvon. Denezy, Martherenges, Neyruz, Peyres-Possens, Saint-Cierges et Thierrens. Montanaire signifie « petite montagne » ou « colline ». C'est un lieu-dit situé entre St-Cierges et Thierrens.

La surface totale de la commune de Chapelle-sur-Moudon représenterait 467 hectares qui se décomposaient en : 30 ha de surfaces d'habitat et d'infrastructure, 377 ha de surfaces agricoles, 60 ha de surfaces boisées et enfin moins d'un hectare de surfaces improductives (lacs et cours d'eau par exemple). Dans le détail en 2005, les aires industrielles et artisanales représentent 0,64 % du territoire communal, les maisons et bâtiments 3,64 %, les routes et infrastructures de transport 1,93 %, les zones agricoles 67,88 % et les zones arboricoles et viticoles moins de 1 %.

En plus du village de Chapelle-sur-Moudon, la commune comptait le hameau de La Combe ainsi que plusieurs exploitations agricoles isolées.

[réf. nécessaire]

Toponymie

Chapelle représente le latin médiéval capella, diminutif de capa qui évoque à l'origine le manteau de saint Martin, relique conservée par les rois francs dans leur oratoire royal. Par la suite, capella peut désigner tout lieu de culte non paroissial.

Parmi les plus anciennes mentions de ce village, on trouve : Philippus de Capella (1161), apud Capellam Vualdanam (après 1202), de Chapala (1224), Capella Valdana (1228), Capella Voudana (1453).

  1. Florence Cattin (et al.), Dictionnaire toponymique des communes suisses, Neuchâtel, Frauenfeld, Lausanne, Centre de dialectologie, Université de Neuchâtel et Huber, , 1102 ISBN ), p. 232

Héraldique

D'azur à la chapelle d'or. L'église de ce village, appelé anciennement « Chapelle-Vaudanne », était paroissiale à la fin du Saint-Cierges. Les derniers seigneurs du lieu ont été les Réal, dont les couleurs ont fourni le champ des armoiries adoptées en 1924.

  1. Olivier Dessemontet et Louis F. Nicollier, Armorial des communes vaudoises, Lausanne, Spes, , 270 p., p. 136

Histoire

Anciennement, le village dépendait des « seigneurs et chevaliers de Chapelle », puis du comte de Savoie ; ensuite pendant trois siècles, il appartient à la famille de Praroman. Cette branche de la famille s'éteint à la fin du XVIIIe siècle et, à la Révolution, la seigneurie avait passé par héritage à la famille Réal.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Chapelle-sur-Moudon dans la littérature

Découvrez les informations sur Chapelle-sur-Moudon dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

488 autres localités pour canton Vaud

Vous pouvez consulter la liste des 488 autres localités pour canton Vaud sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-vd/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/ch/ch-vd/666611.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.