Poliez-le-Grand

Localisation

Carte du monde

Poliez-le-Grand : descriptif

Informations de Wikipedia
Poliez-le-Grand

Poliez-le-Grand est une localité et une ancienne commune suisse du canton de Vaud, située dans le district du Gros-de-Vaud.

Histoire

Poliez-le-Grand fut mentionné sous les noms de Poleto vers 1160-1179 et de Pollie lo Grant en 1225. Plusieurs seigneurs, parmi lesquels les nobles de Goumoëns et de Vulliens, ainsi que le prieuré de Lutry et l'abbaye de Montheron, détinrent des terres et des droits à Poliez-le-Grand pendant le Moyen Âge. Après 1475, le village passa sous la domination de Berne et Fribourg, dans le bailliage commun d'Orbe-Échallens (1481-1798). Pendant l'Ancien Régime, les deux cantons y exercèrent la juridiction alors que le fief dépendait de la ville de Lausanne et la dîme de Berne. Le village était administré par deux gouverneurs et un Conseil des Douze. Poliez-le-Grand fut par la suite rattaché au district d'Échallens (1798-2006).

Au spirituel, la paroisse de Poliez-le-Grand, attestée en 1141, dépendait de l'abbaye de Montbenoît (diocèse de Besançon). Le village se prononça en 1619 en faveur de la Réforme, mais une minorité catholique conserva sa liberté de religion. L'église, dédiée à la Vierge, fut restaurée en 1711 ; la cure fut reconstruite en 1699. Traditionnellement agricole, la commune comptait quatorze établissements en 2000 (cultures, élevage) ; le secteur primaire offrait près de 20 % des emplois en 2005. Poliez-le-Grand connut un développement résidentiel dû à un fort accroissement démographique dans les années 1980 ; en 2000, plus des trois quarts de la population étaient des navetteurs travaillant principalement dans l'agglomération lausannoise. La Société de laiterie existait de 1923 à 2004. Des entreprises de construction, de démolition et de transport sont présentes dans le village.

Lors d'un référendum organisé le , la commune a approuvé sa fusion avec celles de Dommartin, Naz et Sugnens au sein de la nouvelle commune de Montilliez qui a vu le jour en .

  1. a et b Marianne Stubenvoll, «  » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du .
  2. «  », sur 24heures.ch via Wikiwix (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Poliez-le-Grand dans la littérature

Découvrez les informations sur Poliez-le-Grand dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

488 autres localités pour canton Vaud

Vous pouvez consulter la liste des 488 autres localités pour canton Vaud sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-vd/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 12/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/ch/ch-vd/666590.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.