Brenles

Localisation

Carte du monde

Brenles : descriptif

Informations de Wikipedia
Brenles

Brenles est une localité de la commune suisse de Lucens dans le canton de Vaud, située dans le district de la Broye-Vully et ancienne commune

Dépendant du château de Lucens, elle fait ensuite partie du district de Moudon de 1803 à 2007

Brenles est peuplé de 137 habitants en 2022

Son territoire, d'une surface de 381 hectares, se situe entre la vallée de la Broye et celle de la Glâne.

Histoire

Le village était dépendant du château de Lucens, appartenant à l'évêché de Lausanne qui possédait notamment les droits sur les hommes libres ainsi que l'avouerie. Toutefois, la seigneurie était partagée entre trois familles : les Frossard, les Loys ainsi que les Clavel, dont le village actuel a repris les armoiries au début du .

Le 30 novembre 2014, les communes de Brenles, Chesalles-sur-Moudon, Cremin, Forel-sur-Lucens, Lucens et Sarzens décident de fusionner. La nouvelle commune voit le jour le .

Héraldique

Blason
De sinople à la clé d'argent en bande
Détails
Les armoiries de la commune sont créées en 1921 lorsqu'une abbaye exprime le souhait d'arborer l'emblème communal. La commune regarde alors dans son histoire et récupère en modifiant légèrement les armoiries de la maison des Clavel de Brenles alors co-seigneurs du village avant le .
Les armoiries de la commune sont adoptées et approuvées par le canton de Vaud en 1921.
  1. a b c et d BAST95, p. 96-97
  2. «  », La Liberté, (consulté le )
  3. [Annexe à l'arrêté relatif aux armoiries communales (AAC) du 10 février 1925 (175.12.1) (page consultée le 11 septembre 2011)]

Héraldique

Blason
De sinople à la clé d'argent en bande
Détails
Les armoiries de la commune sont créées en 1921 lorsqu'une abbaye exprime le souhait d'arborer l'emblème communal. La commune regarde alors dans son histoire et récupère en modifiant légèrement les armoiries de la maison des Clavel de Brenles alors co-seigneurs du village avant le .
Les armoiries de la commune sont adoptées et approuvées par le canton de Vaud en 1921.
  1. [Annexe à l'arrêté relatif aux armoiries communales (AAC) du 10 février 1925 (175.12.1) (page consultée le 11 septembre 2011)]
  2. a et b BAST95, p. 96-97

Géographie

La surface totale de la commune de Brenles représente 381 hectares qui se décomposent en : 15 ha de surfaces d'habitats et d'infrastructures, 248 ha de surfaces agricoles, 116 ha de surfaces boisées et enfin 2 ha de surfaces improductives (lacs et cours d'eau par exemple). Dans le détail en 2004, les aires industrielles et artisanales représentent moins de 1 % du territoire communal, les maisons et bâtiments 1,05 %, les routes et infrastructures de transport 2,89 %, les zones agricoles 43,57 % et les zones arboricoles et viticoles moins de 1 %.

Jusqu'à sa dissolution, la commune faisait partie du district de Moudon. Depuis le district de la Broye-Vully. Elle a des frontières communes avec Lovatens, Chavannes-sur-Moudon, Chesalles-sur-Moudon et Sarzens dans le canton de Vaud ainsi que Billens-Hennens, Siviriez et Ursy dans le canton de Fribourg.

Le territoire communal se trouve sur le plateau suisse, entre les vallées de la Broye et de la Glâne. La frontière est marquée par la vallée du ruisseau des Vaux au sud, par la colline de Brûle Fer (point culminant de la commune avec 848 mètres d'altitude) à l'ouest et par le bois Giquet et la colline des Dailles à l'est. À l'est de la commune se trouve également la montagne de Brenles qui culmine à 830 mètres d'altitude.

En plus du village de Brenles, la commune comte également plusieurs exploitations agricoles dispersées.

[réf. nécessaire]

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Brenles dans la littérature

Découvrez les informations sur Brenles dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

488 autres localités pour canton Vaud

Vous pouvez consulter la liste des 488 autres localités pour canton Vaud sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-vd/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/ch/ch-vd/666581.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.