Trey

Localisation

Carte du monde

Trey : descriptif

Informations de Wikipedia
Trey

Trey est une commune suisse du canton de Vaud, située dans le district de la Broye-Vully

Citée dès le XIIe siècle, elle fait partie du district de Payerne entre 1798 et 2007

La commune est peuplée de 300 habitants en 2022

Son territoire, d'une surface de 379 hectares, se situe dans la région de la Broye.

Histoire

Le territoire de la commune est habité dès la préhistoire. On y a trouvé des tombes de l'âge du bronze et de La Tène et des habitations de l'époque romaine. Le village est cité pour la première fois en 1138 sous le nom de Treis avant de prendre les noms successifs de Trais (en 1142), Trees (1213), Treys (1254) et Treyz (1311).

Derrière le village, se dresse une colline boisée qui sépare les villages de Trey et de Granges-sous-Trey. Devant celle-ci se dresse un monticule où un château est construit au Moyen Âge et incendié en 1410 par les Lausannois. Séparée du canton de Berne en 1536 pour rejoindre celui de Vaud, la commune fait partie, pendant la période de la République helvétique entre 1798 et 1803 du canton du Léman avant de retrouver le canton de Vaud à la mise en application de l'acte de médiation. L'église du village est construite en 1796 grâce à une donation d'un habitant et deux ans plus tard, la commune est rattachée au district de Payerne.

Le , plusieurs maisons du village sont détruites dans un incendie. Ce qui n'empêche pas le village de se développer dans les années suivantes. L'ancien collège est construit en 1845, puis la gare est inaugurée en 1876 (construite, selon la légende, grâce à l'appui de Charles Estoppey, enfant du lieu élu au Conseil national, puis au conseil fédéral mais qui a refusé cette dernière élection). En 1886, Fritz Cornamusaz, instituteur au village, créé au village un pensionnat qui porta son nom et qui existe jusqu'à l'été 2001.

Vers la fin du digues réalisées à cette époque n'ont cédé qu'une seule fois, lors des crues de décembre 1944. Une passerelle, construite en 1903 et rénovée en 1993, relie le village au hameau de Brit sur la commune de Valbroye.

Héraldique

Les armes de la commune de Trey se blasonnent ainsi :
Parti d'argent et de gueules au chevron accompagné de trois coquilles, le tout de l'un à l'autre.

  1. Gilbert Marion, «  » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du . consulté le 13 octobre 2012
  2. «  » (consulté le )

Héraldique

Les armes de la commune de Trey se blasonnent ainsi :
Parti d'argent et de gueules au chevron accompagné de trois coquilles, le tout de l'un à l'autre.

  1. «  » (consulté le )

Géographie

La surface totale de la commune de Trey représente 379 hectares qui se décomposent en : 36 ha de surfaces d'habitat et d'infrastructure, 271 ha de surfaces agricoles, 67 ha de surfaces boisées et enfin 5 ha de surfaces improductives (lacs et cours d'eau par exemple). Dans le détail en 2004, les aires industrielles et artisanales représentent moins de 1 % du territoire communal, les maisons et bâtiments 3,43 %, les routes et infrastructures de transport 5,54 %, les zones agricoles 51,19 % et les zones arboricoles et viticoles 4 %.

Jusqu'à sa dissolution, la commune faisait partie du district de Payerne. Depuis le

La commune se trouve dans la Broye, dans la région montagneuse qui sépare la vallée de la Broye de celle de la Glâne. Elle part de la Broye à l'est pour monter en direction de l'ouest vers les contreforts du canton de Fribourg. La pente est divisée en deux parties par le passage du ruisseau de Trey qui a creusé une vallée dans la molasse. Au sud de la commune se trouve le plateau des Corvets à 609 mètres d'altitude alors que le point culminant de la commune se trouve, avec 628 mètres, au-dessus du village de Trey.

En plus du village de Trey, la commune compte également le hameau de Malafin qui se trouve sur le versant sud du Trey ainsi que celui de Granges-sous-Trey sur la pente orientale de la vallée ; sur le plateau se trouvent enfin plusieurs exploitations agricoles isolées.

[réf. nécessaire]

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Trey dans la littérature

Découvrez les informations sur Trey dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

488 autres localités pour canton Vaud

Vous pouvez consulter la liste des 488 autres localités pour canton Vaud sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-vd/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/ch/ch-vd/666558.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.