Champtauroz
Localisation
Champtauroz : descriptif
- Champtauroz
Champtauroz (/ʃãtɔʀɔ/ ou /ʃãtɔʀo/) est une commune suisse du canton de Vaud, située dans le district de la Broye-Vully
Citée dès 1228, elle fait partie du district de Payerne de 1803 à 2007
La commune est peuplée de 169 habitants en 2022
Son territoire, d'une surface de 303 hectares, se trouve sur les collines entre le lac de Neuchâtel et la vallée de la Broye.
Histoire
Une première mention du nom du village apparaît en 1228 dans le registre paroissial de l'évêché de Lausanne sous le nom de Chantuoro. Son origine étymologique proviendrait de canto, signifiant blanc, et duron, signifiant château. En 1285, l'église est devenue une filiale de Saint-Martin-du-Chêne et en 1453, la paroisse n'avait plus qu'une chapelle qui dépendait du prieuré de Lutry. Durant la période bernoise, la mayorie de la commune appartient notamment aux familles Pidoux et Chevalley, reconnues par leurs éminences de Berne.
En 1840, l'église du village est adaptée pour devenir une école, où l'enseignement primaire sera prodigué jusqu'en 1972. Pour les réformés, un temple est bâti en 1900 et pourvu de vitraux 77 ans plus tard.
Héraldique
Blason | Coupé de gueules au château d'argent, et d'argent plain |
|
---|---|---|
Détails | Les armoiries de la commune reprennent celles de Lutry avec l'ajout d'un château en référence aux origines du nom de la commune. Les armoiries de la commune sont adoptées et approuvées par le canton de Vaud en 1927. |
- BAST95, p. 137-138
- Valérie Favez, « » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du .
- [Annexe à l'arrêté relatif aux armoiries communales (AAC) du 10 février 1925 (175.12.1) (page consultée le 11 septembre 2011)]
Héraldique
Blason | Coupé de gueules au château d'argent, et d'argent plain |
|
---|---|---|
Détails | Les armoiries de la commune reprennent celles de Lutry avec l'ajout d'un château en référence aux origines du nom de la commune. Les armoiries de la commune sont adoptées et approuvées par le canton de Vaud en 1927. |
- [Annexe à l'arrêté relatif aux armoiries communales (AAC) du 10 février 1925 (175.12.1) (page consultée le 11 septembre 2011)]
- BAST95, p. 137-138
Géographie
La surface totale de la commune de Champtauroz représente 303 hectares qui se décomposent en : 15 .
Jusqu'à sa dissolution, la commune faisait partie du district de Payerne. Depuis le district de la Broye-Vully. Elle a des frontières communes avec Treytorrens (Payerne), Valbroye, Démoret, Chêne-Pâquier et Chavannes-le-Chêne dans le canton de Vaud, ainsi qu'avec l'enclave fribourgeoise de Vuissens.
Le territoire communal se situe sur le plateau suisse, sur les collines entre le lac de Neuchâtel et la vallée de la Broye. À l'est de la commune se trouve la vallée supérieure de la Petite Glâne ainsi que le Bois de la Chaux. Au sud se trouve la colline boisée de Gransou à 712 mètres d'altitude, alors que l'ouest de la commune monte jusqu'à la colline du Haut du Mont (728 mètres d'altitude) jusqu'à la source du ruisseau des Vaux, un affluent de la Mentue. Le point culminant de la commune se trouve au sommet du Bois du Mont, à 731 mètres d'altitude.
En plus du village de Champtauroz, la commune compte également le hameau du Pontet ainsi que plusieurs exploitations agricoles isolées.
Toponymie
Le nom de la commune, qui se prononce // ou //, est d'origine celtique. Il dérive probablement de *canto (blanc) et de dŭrōn (porte).
- fc, « » , sur toponymes.ch.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Champtauroz dans la littérature
Découvrez les informations sur Champtauroz dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
488 autres localités pour canton Vaud
Vous pouvez consulter la liste des 488 autres localités pour canton Vaud sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-vd/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/ch/ch-vd/666553.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.