Vulliens

Localisation

Carte du monde

Vulliens : descriptif

Informations de Wikipedia
Vulliens

Vulliens (/vyʎã/ ou /vujã/) est une commune suisse du canton de Vaud, située dans le district de la Broye-Vully

Citée dès 1141, elle fait partie du district d'Oron de 1798 à 2007

La commune est peuplée de 633 habitants en 2022

Son territoire, d'une surface de 670 hectares, se situe entre la région du Jorat et celle de la Broye.

Géographie

Vulliens vu du village voisin de Vucherens, avec les Alpes en arrière-plan.

Le territoire de Vulliens s'étend sur 6,63 . Lors du relevé de 2013-2018, les surfaces d'habitations et d'infrastructures représentaient 6,2 % de sa superficie, les surfaces agricoles 66,1 %, les surfaces boisées 27,1 % et les surfaces improductives 1,4 %.

Jusqu'à sa dissolution, la commune faisait partie du district d'Oron. Depuis le district de la Broye-Vully. Elle a des frontières communes avec Carrouge, Chavannes-sur-Moudon, Ferlens, Moudon, Syens et Vucherens dans le canton de Vaud et Écublens et Montet dans le district de la Glâne du canton de Fribourg. La commune se situe entre la région du Jorat et celle de la Broye. Topologiquement, elle est délimitée au nord par une falaise molassique qui tombe dans la vallée de la Broye et au sud par l'embouchure de l'étang de la Bressonne près de Moudon. De là, les terrains communaux s'étendent sur les crêtes qui sont respectivement le Pierravau à 696 mètres d'altitude, le Bramafan à 768 mètres et Le Signal qui, avec 776 mètres, est le point le plus élevé de la commune. La crête descend ensuite abruptement vers l'est dans la vallée de la Broie, alors que l'ouest est marqué par des pentes plus douces conduisant à la vallée du Carrouge qui marque la frontière communale. À l’extrême sud de la commune se trouve le bois de Ban. Outre le village de Vulliens, la commune compte également les localités de Bressonnaz-Dessus surplombant la vallée de la Broye à 570 mètres d'altitude, Sépey à 645 mètres, Bramafan à 688 mètres et le Champ du Fau à 711. La commune possède sur son territoire une station d'épuration recyclant les eaux usées des villages alentour et est caractérisée par plusieurs sources d'eau, lui conférant une certaine autonomie.

  1. «  » Accès libre [xls], sur Office fédéral de la statistique (consulté le ).
  2. Office fédéral de la statistique, «  » Accès libre [xls], sur www.bfs.admin.ch, (consulté le ).
  3. «  », sur Statistique suisse (consulté le )

Toponymie

Le nom de la commune, qui se prononce // ou //, dérive d'un nom de personne germanique masculin du type Wille ou Wil(l)o et du suffixe toponymique germanique -ingōs.

Sa première occurrence écrite date de 1152 à 1157, sous les formes de Willens et Villens.

  1. a et b np, «  » Accès libre, sur toponymes.ch (consulté le ).

Histoire

Lors de l'exploitation d'une gravière en 1901 et 1912, on trouve une sépulture datant de La Tène renfermant des ossements et des bijoux. Le captage d'une source datant de l'époque romaine est découvert en 1989 par des archéologues. Vulliens est mentionné dès 1141 sous le nom de Wilens. Au Jorat et appartenant à une famille portant le nom du village. L'église est paroissiale dès 1228 et fait partie de la paroisse de Mézières dès la réforme de 1536. Le village appartient successivement aux Fernex-Lullin, aux Genève-Lullin, aux Tavel, aux Joffrey, aux Chandieu, puis aux Senarclens entre 1400 et 1763. À l'époque bernoise, il fait partie du bailliage de Moudon et est le siège d'une cour de justice. La commune fait ensuite partie du district d'Oron de 1798 à 2007, puis du district de la Broye-Vully,.

Héraldique

Blason
De gueules à la fasce d'or accompagnée de trois roses du même
Détails
Vers 1900, la commune reprend les armes des nobles du village, connues par des sceaux du .
La commune fait enregistrer le blason en 1921.
  1. Olivier Frédéric Dubuis, «  » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du . consulté le 11 octobre 2012.
  2. a b et c «  », sur vulliens.ch (consulté le )
  3. [Annexe à l'arrêté relatif aux armoiries communales (AAC) du 10 février 1925 (175.12.1) (page consultée le 11 octobre 2011)]

Héraldique

Blason
De gueules à la fasce d'or accompagnée de trois roses du même
Détails
Vers 1900, la commune reprend les armes des nobles du village, connues par des sceaux du .
La commune fait enregistrer le blason en 1921.
  1. [Annexe à l'arrêté relatif aux armoiries communales (AAC) du 10 février 1925 (175.12.1) (page consultée le 11 octobre 2011)]
  2. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées historique

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Vulliens dans la littérature

Découvrez les informations sur Vulliens dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

488 autres localités pour canton Vaud

Vous pouvez consulter la liste des 488 autres localités pour canton Vaud sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-vd/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/ch/ch-vd/666535.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.