Corcelles-le-Jorat

Localisation

Carte du monde

Corcelles-le-Jorat : descriptif

Informations de Wikipedia
Corcelles-le-Jorat

Corcelles-le-Jorat est une commune suisse du canton de Vaud, située dans le district de la Broye-Vully

Citée dès 1140, elle fait partie du district d'Oron entre 1803 et 2007

La commune est peuplée de 483 habitants en 2022

Son territoire, d'une surface de 795 hectares, se situe dans la région du Jorat.

Géographie

La surface totale de la commune de Corcelles-le-Jorat représente 795 hectares qui se décomposent en : 46 ha de surfaces d'habitats et d'infrastructures, 416 ha de surfaces agricoles, 333 ha de surfaces boisées et enfin moins d'un hectare de surfaces improductives (lacs et cours d'eau par exemple). Dans le détail en 2005, les aires industrielles et artisanales représentent moins de 1 % du territoire communal, les maisons et bâtiments 3,02 %, les routes et infrastructures de transport 2,64 %, les zones agricoles 28,05 % et les zones arboricoles et viticoles moins de 1 %.

Jusqu'à sa dissolution, la commune faisait partie du district d'Oron. Depuis le district de la Broye-Vully. Elle a des frontières communes avec Peney-le-Jorat, Hermenches, Ropraz, Montpreveyres, Froideville et Jorat-Menthue.

Le territoire communal se trouve sur le plateau suisse, dans la région du Jorat ; il est coupé à parts égales par deux ruisseaux qui se réunissent dans le ruisseau de Corcelles en contrebas du village. À l'ouest du village, le terrain monte progressivement pour rejoindre les hauteurs du Jorat ; là se trouvent les forêts d'Esserts Clopets, de Bois Faucon et de Bois Vuacoz qui, avec 917 mètres d'altitude, représente le point culminant de la commune. Les frontières ouest et sud de la commune sont marquées respectivement par les ruisseaux de la Corbassière et du Cerjuz.

En plus du village de Corcelles-le-Jorat, la commune compte également les hameaux de Riau-Graubon, Les Chênes et Chez les Porchet, ainsi que quelques exploitations agricoles isolées.

[réf. nécessaire]

Histoire

En 1794, deux urnes antiques contenant des pièces de monnaie romaines des . Une première trace du nom apparaît en 1140 quand . Cette famille s'éteint au XIVe siècle et la seigneurie va alors régulièrement changer de mains.

Sous l'occupation bernoise dès 1536, Corcelles est une cour vassale possédant le droit de haute, moyenne et basse justice. D'abord métralie, elle est érigée en châtellenie en 1754,. Cependant, le droit de haute justice n'était pas formellement appliqué. Le 2 décembre 1648, un document de justice relate la condamnation au bûcher d'une femme accusée de sorcellerie. Or, leurs excellences de Berne ont commué cette peine en simple décapitation suivi de l'incinération du corps.

L'école de Corcelles est construite en 1863.

Héraldique

Blason
D'or au coq hardi et chantant de sable, becqué, crêté, barbé et membré de gueules
Détails
Les armoiries de la commune sont celles des anciens seigneurs du village, les Polier, avec le champ d'argent changé en champ d'or.
Les armoiries de la commune sont adoptées et approuvées par le canton de Vaud en 1923.
  1. a b c d e f et g BAST95, p. 116-118
  2. a et b Olivier Frédéric Dubuis, «  » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du .
  3. [Annexe à l'arrêté relatif aux armoiries communales (AAC) du 10 février 1925 (175.12.1) (page consultée le 11 septembre 2011)]

Héraldique

Blason
D'or au coq hardi et chantant de sable, becqué, crêté, barbé et membré de gueules
Détails
Les armoiries de la commune sont celles des anciens seigneurs du village, les Polier, avec le champ d'argent changé en champ d'or.
Les armoiries de la commune sont adoptées et approuvées par le canton de Vaud en 1923.
  1. [Annexe à l'arrêté relatif aux armoiries communales (AAC) du 10 février 1925 (175.12.1) (page consultée le 11 septembre 2011)]
  2. a et b BAST95, p. 116-118

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Corcelles-le-Jorat dans la littérature

Découvrez les informations sur Corcelles-le-Jorat dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

488 autres localités pour canton Vaud

Vous pouvez consulter la liste des 488 autres localités pour canton Vaud sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-vd/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 13/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/ch/ch-vd/666534.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.