Corbeyrier

Localisation

Carte du monde

Corbeyrier : descriptif

Informations de Wikipedia
Corbeyrier

Corbeyrier est une commune suisse du canton de Vaud, située dans le district d'Aigle.

Géographie

La commune de Corbeyrier s'étend sur 21,99 . Lors du relevé de 2013-2018, les surfaces d'habitations et d'infrastructures représentaient 2,4 % de sa superficie, les surfaces agricoles 36,0 %, les surfaces boisées 54,5 % et les surfaces improductives 7,1 %.

  1. «  » Accès libre [xls], sur Office fédéral de la statistique (consulté le ).
  2. Office fédéral de la statistique, «  » Accès libre [xls], sur www.bfs.admin.ch, (consulté le ).

Toponymie

Corbeyrier est attesté en tant que « Curbirie » en 1251. Le nom de la commune s'est formé à partir du nom d'une personne, probablement au nom latin, et du suffixe celtique « -acum », signifiant « domaine de ». Les formes connues du nom de la commune ne permettent pas de déterminer le nom exact de la personne.

  1. «  » Accès libre, sur toponymes.ch (consulté le ).

Histoire

Vue aérienne (1948)

Les premières mentions du village sont Curbiriaco en 1261, Curbirie fin du [réf. nécessaire]

La région apparaît dans l’histoire aux environs de 515 lors de la fondation de l’Abbaye royale de Saint-Maurice. Au Moyen Âge, elle fait partie du Duché de Savoie. En 1475, Berne s'empare des domaines savoyards de la rive droite du Rhône, qui constituèrent le Gouvernement d’Aigle. Le village est au cœur d’une légende de cette période celle dite « le Trou des Bourguignons », qui serait liée à la défaite de Charles Le Téméraire en 1476 lors de la bataille de Morat et à la débâcle de ses mercenaires qui traversaient le pays en le pillant. Les ancêtres en auraient massacré quelques-uns, puis enterré pêle-mêle à la Praille dans un grand trou nommé « Creux des Bourguignons ».

Le , un tragique éboulement, l'Ovaille, modifie le paysage de la région, du haut de Luan jusqu’au village d'Yvorne. Début mars eut lieu un important tremblement de terre qui fut ressenti jusqu'à Genève, les jours suivants plusieurs secousses furent observées pour aboutir à un gigantesque éboulement qui ensevelit le village de Corbeyrier ainsi qu’une partie du village d'Yvorne dont la résidence secondaire du Gouverneur. Cette demeure fut rebâtie en 1611 par Antoine d’Erlach et Agathe de Diesbach et se nomme La Maison Blanche.

La révolution vaudoise de 1798 donna l'indépendance et l'avènement du nouveau canton de Vaud qui entra dans la confédération en 1803. On procéda à la réorganisation des paroisses.

  1. http://www.corbeyrier.ch/index.php sous Accueil > Présentation > Histoire

Héraldique

Blasonnement :
« D’or à la tête de loup arrachée de sable, lampassée de gueules. »
  1. «  » Accès libre, sur www.lexfind.ch, Conseil d'État du Canton du Vaud, (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Corbeyrier dans la littérature

Découvrez les informations sur Corbeyrier dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

488 autres localités pour canton Vaud

Vous pouvez consulter la liste des 488 autres localités pour canton Vaud sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-vd/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 12/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/ch/ch-vd/666516.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.