Founex

Localisation

Carte du monde

Founex : descriptif

Informations de Wikipedia
Founex

Founex [funɛ] est une commune suisse du canton de Vaud, située dans le district de Nyon.

Géographie

Founex se situe dans le district de Nyon, à 6,8 Nyon et à 2 Coppet, près de la rive occidentale du Léman. Elle fait partie de la région de Terre Sainte.

Le territoire de Founex s'étend sur 4,79 . Lors du relevé de 2013-2018, les surfaces d'habitations et d'infrastructures représentaient 36,1 % de sa superficie, les surfaces agricoles 61,6 %, les surfaces boisées 2,1 % et les surfaces improductives 0,0 %.

Mobilité et transports

  • Le chemin de fer de Lausanne à Genève est inauguré en 1858. La halte de Founex est installée en 1868. La gare est fermée le 12 décembre 2004 puis détruite.
  • En février 2020, les Chemins de fer fédéraux (CFF) ont inaugurés une troisième voie, dite de dépassement, sur 750 Lausanne-Genève. Les trains de voyageurs peuvent ainsi dépasser les convois de marchandise qui sont plus lents. Le chantier a nécessité deux ans et demi de travaux et 73 millions de francs d'investissement.
  • L'autoroute A1 Genève-Lausanne est inaugurée et mise en service le 23 avril 1964. La sortie numéro 10 est proche de Chataigneriaz, section de Founex.
  • Réseau de bus des transports publics de la région nyonnaise (TPN) opère une ligne de Nyon à la gare de Coppet qui traverse Founex depuis la suppression de l'arrêt du train à Founex en décembre 2004. L'accent est mis sur « la proximité du bus, qui va chercher les clients près de chez eux ».
  1. Charles Knapp (Dictionnaire géographique de la Suisse, Victor Attinger, 1902-1910 (lire en ligne Accès libre), détail des éditions]
  2. «  » (consulté le )
  3. «  » Accès libre [xls], sur Office fédéral de la statistique (consulté le ).
  4. Office fédéral de la statistique, «  » Accès libre [xls], sur www.bfs.admin.ch, (consulté le ).
  5. Ferrari-Clément 1991, p. 67.
  6. a et b La Côte, , p. 3 .
  7. « La nouvelle voie de dépassement fret Coppet-Founex mise en service », RTS,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  8. CFF, Le Nouveau concept Mobilité, (lire en ligne [PDF]).

Histoire

Charles Humbert, À Founex (1871)

Fondé[réf. nécessaire] en 1273, Founex a été influencé par la Baronnie de Coppet, par le diocèse de Genève et par les confréries locales qui ont marqué tour à tour, le destin du village. Il connaît, sans conséquence dommageable, l'occupation bernoise, la migration massive provoquée par la révocation en 1685 de l'Édit de Nantes (1598) et la grande dépression du XVIIe siècle.

Le premier cabaret ouvre en 1739 et, quelques années plus tard trois fontaines sont construites. Founex se rallie au soulèvement des Bourla-Papey en 1802.

En 1847, Founex nomme son premier facteur.

En 1886, le 8 juillet, le phylloxera vastatrix est repéré dans les vignes du village. En juillet 1902, Jean Norfin, représentant depuis 1882 de Coppet au Grand Conseil meurt accidentellement renversé par le train matinal de Genève au passage à niveau de Founex.

Founex a installé son premier téléphone public en 1903.

En juin 1971, le motel de Founex est le siège d'une réunion des Nations unies avec des représentants des pays en voie de développement pour leur détailler et responsabiliser sur les impacts environnementaux de la croissance économique.

En 2002, Founex rejoint la région de Terre Sainte, mais le 30 août 2010, son conseil communal refuse d'avaliser la fusion des communes de Terre-Sainte en une seule commune.

  1. The Standard (London) · Fri, Jul 9, 1886, page 5. Lu sur newspapers.com le 26 mars 2023.
  2. Platte River Zeitung (Fremont, Nebraska), Edition du jeudi 23 Octobre 1902, page 3. Lu le 26 mars 2023 sur Newspapers.com.
  3. Motel en faillite en 1998, laissé à la ruine et détruit en 2012, cf. Natacha Rossel, « Premier coup de pioche au Motel de Founex », 24 Heures,‎ et Nadia Bonjour, « Le site de l'ancien Motel de Founex va démarrer sa grande mue », 24 Heures,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. lire en ligne, consulté le ).

Toponymie

Le nom de la commune, qui se prononce [], est vraisemblablement formé d’un nom de personne latin tel que *Fusinus et du suffixe toponymique celtique -akos/-acum. Il désigne un domaine possédé par une famille ou un clan dudit nom.

Sa première occurrence écrite date de 1224, sous la forme de Fosnay.

  1. a et b Nicolas Pépin et Andres Kristol, «  » Accès libre, sur toponymes.ch (consulté le ).

Héraldique

Blason
D’azur à la balance d'argent.
Détails
Les armoiries des communes vaudoises sont soumises à l'approbation du Conseil d'État.
  1. «  » (consulté le ), p. 88

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Founex dans la littérature

Découvrez les informations sur Founex dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

488 autres localités pour canton Vaud

Vous pouvez consulter la liste des 488 autres localités pour canton Vaud sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-vd/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 21/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/ch/ch-vd/12523.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.