Bassecourt
Localisation
Bassecourt : descriptif
- Bassecourt
Bassecourt (ancien nom allemand : Altdorf) est une localité de la Haute-Sorne et une ancienne commune suisse du canton du Jura.
Géographie
Le village de Bassecourt se trouve dans la vallée de Delémont, le long du cours de la Sorne, à 8 s’étend 477 m d’altitude dans la vallée, à 1 029 m sur la montagne du Frénois.
L'ancienne commune comprenait également le hameau de Berlincourt, à la sortie d’une cluse jurassienne typique, creusée par la Sorne, entre la côte au Pucin et la côte de la Chaux.
Au nord, le territoire communal recouvrait la petite vallée de la Rouge Eau, qui s’écoule du massif des Rangiers et se jette dans la Sorne.
- ↑ Carte nationale 1:25'000 CN25, Berne, Office fédéral de la topographie,
- ↑ François Kohler, « »
Histoire
Des fouilles archéologiques ont révélé une colonisation à l'âge de bronze autour de Bassecourt. On y a découvert une riche nécropole datant des . Pour cette raison, des géographes de l'Évêché de Bâle appelèrent Bassecourt : Altdorf (ancien village). À Berlincourt, des monnaies romaines datant du IVe siècle furent mises au jour.
La première mention du village, sous le nom de Baressicort, remonte à 1160, lorsque les comtes de Ferrette offrirent le site à la paroisse de Moutier-Grandval. Dès 1484, un complexe sidérurgique moderne est en activité à Bassecourt.
Bassecourt a fait partie de l'Évêché de Bâle à partir de 1271. De 1793 à 1815, Bassecourt a appartenu à la France, dans le département du Mont-Terrible, puis dans celui du Haut-Rhin. À la suite d'une décision du Congrès de Vienne en 1815, Bassecourt, comme la plupart les possessions jurassiennes de l'évêché de Bâle, a été attribué au canton de Berne. Depuis le 1979, la commune fait partie du canton du Jura.
Dans la nuit du 19 au , un incendie causé par la foudre détruit la moitié du village. En moins de trois heures, 54 bâtiments sont entièrement anéantis et plus de 300 personnes sont sans abri.
En 1988, en remplacement de l'assemblée communale, un premier Conseil général est constitué, organe législatif de 31 membres.
Le
- ↑ « », sur diju.ch (consulté le )
- ↑ Michel Steiner, « La sidérurgie jurassienne aux XVIe et XVIIe siècles », Actes de la Société jurassienne d’Émulation, , p. 110
- ↑ « Appel aux âmes charitable en faveur des incendiés de Bassecourt. », Journal Le Jura, , p. 3 (www.e-newspaperarchives.ch/?a=d&d=LEJ18710728-01.2.12.2)
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Bassecourt dans la littérature
Découvrez les informations sur Bassecourt dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
93 autres localités pour canton Jura
Vous pouvez consulter la liste des 93 autres localités pour canton Jura sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-ju/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/ch/ch-ju/664880.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.