La Chaux-des-Breuleux

Localisation

Carte du monde

La Chaux-des-Breuleux : descriptif

Informations de Wikipedia
La Chaux-des-Breuleux

La Chaux-des-Breuleux est une ancienne commune et une localité de la commune des Breuleux, située dans le district jurassien des Franches-Montagnes, en Suisse

Le village se trouve à 1 016 mètres d'altitude à la frontière Jura - Berne.

Histoire

Le village de La Chaux-des-Breuleux, attesté en 1397, relève à cette époque du chapitre de Saint-Imier. Communauté indépendante dès le . Elle est ensuite rattachée aux départements du Mont-Terrible (1793-1800), puis du Haut-Rhin (1800-1814), avant d'être englobée dans le bailliage des Franches-Montagnes et, enfin, le district des Franches-Montagnes,. En 1978, ce dernier est l'un des trois districts qui forme le nouveau canton du Jura.

Le 5 avril 2019, la commune de La Chaux-des-Breuleux a accepté à 81,4% la fusion avec la commune des Breuleux. La fusion a pris effet le 1er janvier 2023 .

  1. a et b Claude Rebetex, « Chaux-des-Breuleux, La », Dictionnaire historique de la Suisse,‎ (lire en ligne)
  2. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur chronologie-jurassienne.ch (consulté le ).
  3. www rfj ch, RFJ, Radio Fréquence Jura, «  », sur rfj.ch (consulté le ).

Géographie

La Chaux-des-Breuleux a une superficie de 4,05 km2. Sur cette superficie, 2,86 km2 ou 70,6 % sont utilisés à des fins agricoles, tandis que 0,94 km2 ou 23,2 % sont boisés. Sur le reste du territoire, 0,14 km2 (35 acres) ou 3,5 % sont aménagés (bâtiments ou routes), 0,01 km2 (2,5 acres) ou 0,2 % sont des rivières ou des lacs et 0,12 km2 (30 acres) ou 3 % est improductif.

Les logements et les bâtiments ont représenté 1,7 % de la surface bâtie et l’infrastructure de transport 1,2 %. Sur les terres forestières, 18,3 % de la superficie totale est fortement boisée et 4,9 % est recouverte de vergers ou de petites grappes d’arbres. 10,1 % des terres agricoles sont utilisées pour la culture, 33,1 % pour les pâturages et 27,4 % pour les pâturages alpins.

La commune est située dans le district des Franches-Montagnes, à une altitude de 1 016 m (3 333 ft) à la frontière entre le canton du Jura et Berne.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

La Chaux-des-Breuleux dans la littérature

Découvrez les informations sur La Chaux-des-Breuleux dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

93 autres localités pour canton Jura

Vous pouvez consulter la liste des 93 autres localités pour canton Jura sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-ju/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/ch/ch-ju/664871.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.