Les Enfers

Localisation

Carte du monde

Les Enfers : descriptif

Informations de Wikipedia
Les Enfers

Les Enfers (/lezãfɛʀ/) est une commune suisse du canton du Jura, située dans le district des Franches-Montagnes.

Géographie

Le village des Enfers (955 Saignelégier. Le village repose sur un haut plateau jurassien des Franches-Montagnes se trouvant au sud de la vallée du Doubs et juste au nord de Montfaucon.

Le territoire de la commune repose en partie sur le haut plateau jurassien et sur les pentes de la vallée du Doubs. Le terrain se compose de marécages, de pâturages, de champs et de forêts. Sur le Begnon, dans l'ouest du territoire communal, est le point le plus élevé de la commune avec ses 1 022 mètres. Au nord se trouve le flanc sud de la vallée du Doubs, appelée ici Côte du Bouvier et Côte de Sciet.

La commune des Enfers s'étend sur 7,14 . Lors du relevé de 2013-2018, les surfaces d'habitations et d'infrastructures représentaient 3,1 % de sa superficie, les surfaces agricoles 49,2 %, les surfaces boisées 46,8 % et les surfaces improductives 0,3 %.

Outre le village en lui-même, la commune compte encore deux hameaux, Cerniévillers et Le Patalour, qui sont perchés dans la côte du Doubs.

Les communes limitrophes sont : Soubey, Montfaucon, Le Bémont et Saignelégier.

  1. «  » Accès libre [xls], sur Office fédéral de la statistique (consulté le ).
  2. Office fédéral de la statistique, «  » Accès libre [xls], sur www.bfs.admin.ch, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la commune, qui se prononce //, désigne une localité située au bord d'un « enfer », soit un précipice (du latin infernu, qui se trouve par dessous, lieu bas).

Deux légendes populaires donnent une autre origine au nom du village. Selon la première, le nom provient du défrichement a lieu dans les Franches-Montagnes. Ce défrichement aurait mis le feu à une tourbière pendant plusieurs semaines, voire plusieurs années. L'important incendie aurait donné son nom au village. La seconde proviendrait d'une erreur calligraphique lors de la retranscription de « L'Envers de Montfaucon »,.

  1. np, «  » Accès libre, sur toponymes.ch (consulté le ).
  2. Serge Jubin, « Aux Franches-Montagnes, le bonheur est aux Enfers », Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
  3. Alexandre Wälti, «  », sur Le Quotidien jurassien, (consulté le )

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Les Enfers dans la littérature

Découvrez les informations sur Les Enfers dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

93 autres localités pour canton Jura

Vous pouvez consulter la liste des 93 autres localités pour canton Jura sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-ju/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/ch/ch-ju/664866.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.