Develier
Localisation
Develier : descriptif
- Develier
Develier est une commune suisse du canton du Jura, située dans le district de Delémont.
Géographie
Develier se trouve à 4 Delémont et à 3 Courtételle, dans un vallon entre le monticule de Sur Chaux au sud et la montagne de Develier au nord, sur la route du col des Rangiers.
Le hameau de Develier-Dessus appartient à la commune de Develier.
Le territoire communal s’étend entre 445 mètres d’altitude, à proximité du lieu-dit Tvila et 890 mètres d’altitude, dans le massif du Mont Terri, à la frontière communale avec Bourrignon.
La commune est arrosée par les ruisseaux de La Golatte souhaitée] et de La Pran, dont les eaux se jettent dans la Sorne.
- Charles Knapp (Dictionnaire géographique de la Suisse, Victor Attinger, 1902-1910, détail des éditions] [lire en ligne (page consultée le 28.4.2023)]
- ↑ François Kohler, « » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du .
Toponymie
Le nom de la commune se compose d’un nom de personne germanique du type Dîdo, Dieto ou Deodo et du substantif roman villāre (domaine, groupe de fermes, hameau).
Sa première occurrence écrite date de 968, sous la forme de Dinouillare.
La commune se nomme Devlî en patois vâdais.
Son ancien nom allemand est Dietwiler.
- mül/np, « » , sur toponymes.ch (consulté le ).
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées:1
Histoire
La présence humaine à l’époque romaine est attestée lors de fouilles archéologiques, qui révèlent des vestiges de constructions (villa). Un important hameau de six fermes situé le long du ruisseau de la Pran est habité entre 550 et 750 apr. J.-C., avec plusieurs forges travaillant le fer produit dans la région. Une nécropole mérovingienne est à proximité (39 tombes fouillées vers 1840).
En 1139, le chapitre de Saint-Ursanne y possède des biens. Jusqu'en 1792, Develier est l'un des treize francs villages de la vallée de Delémont, seigneurie de l'évêché de Bâle. Il fait partie des départements français du Mont-Terrible de 1793 à 1800 puis de celui du Haut-Rhin jusqu'en 1813, avant de revenir à la suite d'une décision du Congrès de Vienne au bailliage puis district bernois de Delémont jusqu'en 1978. Develier fait partie du canton du Jura depuis le
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées:3
Héraldique
Blasonnement :
De gueules au lion d'or issant d'un mont de six coupeaux d'argent
Commentaires : Blason adopté par décision du conseil communal du 15 septembre 1945. La commune de Develier a relevé les armes des Desbois (des Bois, de Buix) de Delémont, collateurs et décimateurs du village au cours des XVIe et XVIIe siècles.
Le blason précédent était D'argent à deux ailerons d'azur. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Develier dans la littérature
Découvrez les informations sur Develier dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
93 autres localités pour canton Jura
Vous pouvez consulter la liste des 93 autres localités pour canton Jura sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-ju/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/ch/ch-ju/664865.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.