Pontresina

Pontresina : descriptif

Informations de Wikipedia
Pontresina

Pontresina (Puntraschigna en romanche) est une commune suisse de 2 166 habitants du canton des Grisons, située dans la région de Maloja

La commune est située dans la vallée nord du col de la Bernina dans le Val Bernina, une vallée latérale de l'Engadine.

Histoire

La ville est mentionnée pour la première fois dans des documents médiévaux en latin sous le nom de pontem sarasinam en 1137. En 1237, elle est mentionnée comme Ponte Sarraceno et en 1303 comme ponte Sarracino. Certains historiens le traduisent par Le Pont des Sarrasins et y voient une référence à une invasion arabe au Berninabach et de l'Ova da Roseg en raison de la quantité d'eau à traverser. Selon une autre explication, le nom est dérivé d'un pont qui a été nommé « Ponte sarasinae » d'après son constructeur Sarashin.

Pontresina doit son importance à sa situation sur le col de la Bernina et au tourisme. Au Moyen Âge, le lieu était plus important que sa voisine Saint-Moritz. Seuls quelques bâtiments rappellent cette époque car au début du XVIIIe siècle, Pontresina est ravagée par un grand incendie. Après l'ouverture de la première auberge en 1850, le tourisme commence à prospérer. L'association des guides de haute montagne est fondée en 1871. À l'été 1885, il y avait déjà 2 000 touristes.

Un nouvel élan a lieu en 1908 avec l'ouverture de ligne de la Bernina, qui a ensuite fusionné avec les Chemins de fer rhétiques. Jusqu'en 2011, le changement de locomotive du Bernina Express avait lieu au point de séparation du système à Pontresina. Aujourd'hui, des unités multiples à double courant sont utilisées.

Pendant les deux guerres mondiales, le col de la Bernina est fortifié contre les assaillants au Val Poschiavo, près du barrage de Berninahaus.

  1. «  » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne.

Géographie

Val Roseg.

Pontresina est le seul village de la plus haute vallée latérale de l'Engadine, situé en Haute-Engadine, sur la rive droite de l'Inn (rivière), au début du Val Bernina, à 7 km de Saint-Moritz, 50 km de Tirano, 79 km de Coire et 131 km de Lugano.

Pontresina a une superficie 118,2 .

Avant 2017, la municipalité était située dans le sous-district d'Oberengadin du district de Maloja. Depuis 2017, elle fait partie de la région de Maloja Elle se trouve dans le Val Bernina, qui est la vallée la plus élevée qui bifurque vers la vallée de la Haute-Engadine. La commune comprend la plus haute montagne du canton, le Piz Bernina (4 049 m) avec le glacier de Pers, à la frontière avec Samedan. Les autres hauts sommets sont le Piz Zupò (4 049 m) à la frontière avec Samedan, le Piz Argient (3 945 m), à la frontière avec Lanzada et le Piz Palü (3 905 m), à la frontière avec Lanzada et Poschiavo.

Pontresina est une destination touristique à part entière, mais est souvent éclipsée par sa voisine plus célèbre, Saint-Moritz.

Elle se compose des anciens villages de Laret, San Spiert, ainsi que Giarsun, et de nouvelles sections sur les pentes de la montagne (y compris Muragls).

La rivière Flaz prend sa source dans la commune de Pontresina, au confluent de deux ruisseaux de montagne, l'Ova da Roseg et le Berninabach.

Les glaciers à proximité comprennent le glacier Morteratsch et le glacier Roseg. Celui de Morteratsch a une remontée mécanique et une longue descente le long du glacier ; c'est un pilier économique de la ville. Le val Roseg a une piste de ski de fond damée sur toute sa longueur.

Les deux domaines skiables de Pontresin sont Diavolezza (2 978 funiculaire de Muottas Muragl (2 456 m).

Photo aérienne prise à 300 Walter Mittelholzer (1919).
  1. Swiss Federal Statistical Office consulté le 20-Oct-2009
  2. Swiss Federal Statistical Office - Amtliches Gemeindeverzeichnis der Schweiz - Mutationsmeldungen 2016 consulté le 16 février 2017
  3. Bas den Hond, « Artificial Snow Could Make Alpine Glacier Grow Again », Eos,‎ (lire en ligne, consulté le )

Culture

Pontresina est la ville natale de l'érudit Andrea Vital, qui a rassemblé de nombreux textes en romanche.

En 1899, le peintre Giovanni Segantini est mort dans la commune de Pontresina, foudroyé par une crise de péritonite alors qu'il avait l'intention de peindre les paysages du Munt da la Bês-cha.

Une partie du roman Ivresse de la métamorphose de Stefan Zweig se déroule à Pontresina.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Pontresina dans la littérature

Découvrez les informations sur Pontresina dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

320 autres localités pour canton Graubünden

Vous pouvez consulter la liste des 320 autres localités pour canton Graubünden sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-gr/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/ch/ch-gr/12111.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.