Mattstetten

Localisation

Carte du monde

Mattstetten : descriptif

Informations de Wikipedia
Mattstetten

Mattstetten est une commune suisse du canton de Berne, située dans l'arrondissement administratif de Berne-Mittelland.

Toponymie

La plus ancienne occurrence du toponyme, Mahtstetten, date de 1201. Il connaît par la suite plusieurs variations : Mattstetin (1231) et Matstetten (1257). Le préfixe Matt- correspond probablement à Matte (prairie), tandis que le suffixe -stetten désigne un lieu ou un endroit en vieux haut allemand.

Mattstetten signifie donc le lieu où se trouve une prairie.

  1. «  », sur search.toponymes.ch (consulté le )

Héraldique

De gueules, deux têtes adossées et alésées de cygne d'argent au bec d'or (trad.).

Les armoiries ont été redécouvertes et adoptées le 13 avril 1935 par l'Assemblée communale (Gemeindeversammlung). Elles correspondent à celles des chevaliers de Mattstetten, dont la lignée s'est éteinte à la fin du Moyen Âge.

  1. «  », sur mattstetten.ch (consulté le )

Géographie

Mattstetten se trouve à 10 Berne, sur le Plateau suisse, à 516 m d'altitude.

Le territoire de la commune s'étend sur 3,8 Emme), entre les contreforts du plateau de Rapperswil à l'ouest et la colline du Bantiger au sud-ouest. La partie nord est bordée à l'est par la ligne de chemin de fer CFF et l'autoroute et au nord par la colline de Mattenbühl (529 Bataille de Grauholz), qui constitue le point culminant de Mattstetten.

En 2018, la commune comptait 50 % de surfaces agricoles, 33,9 % de surfaces boisées, 15,1 % de surfaces d'habitat et d'infrastructures et 1,1 % de surfaces improductives

Le nouveau quartier de Grossacher, à l'ouest d'Urtenen, fait également partie du territoire communal, de même que le portail nord du tunnel ferroviaire de Grauholz.

Les communes limitrophes sont Jegenstorf, Hindelbank, Bäriswil, Krauchthal, Bolligen et Urtenen-Schönbühl.

Vue aérienne des environs de Mattstetten. Mattstetten est au centre de l'arrière-plan.

Histoire

Depuis le Moyen Âge, Mattstetten forme une petite seigneurie sous la suzeraineté des comtes de Kybourg. Jusqu'en 1426, les seigneurs de Mattstetten exercent la basse justice sur les lieux. Les vestiges d'un donjon médiéval (Heidenstock) qui leur a appartenu sont encore visibles aujourd'hui.

Par la suite, Mattstetten passe entre plusieurs mains. À partir de 1406, le village est sous la suzeraineté de Berne et sous la haute juridiction de Zollikofen. Après la chute de l'Ancien Régime (1798), Mattstetten dépend du district de Zollikofen pendant la République helvétique, puis du bailliage de Fraubrunnen à partir de 1803 (date de l'Acte de Médiation), lequel devient un district administratif avec la nouvelle constitution de 1831.

Mattstetten a fréquemment souffert des inondations de l'Urtenen jusqu'à son abaissement (1780, 1855 et 1917), puis sa canalisation (1944 à 1946). Le village n'a pas d'église et fait partie de la paroisse de Jegenstorf. De nouveaux quartiers (Schulhausbitz, Neumatt, Breite) ont vu le jour en bordure du village depuis 1965.

  1. a b et c «  », sur hls-dhs-dss.ch (consulté le )
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées :2

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Mattstetten dans la littérature

Découvrez les informations sur Mattstetten dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

609 autres localités pour canton Bern

Vous pouvez consulter la liste des 609 autres localités pour canton Bern sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-be/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/ch/ch-be/663851.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.