Whitehorse

Localisation

Carte du monde

Whitehorse : descriptif

Informations de Wikipedia
Whitehorse

Whitehorse (/ˈwaɪtˌhɔɹs/, en français : « cheval blanc ») est une municipalité canadienne avec les statuts de ville (en anglais : city) et est aussi la capitale du territoire du Yukon

Située dans le Sud du territoire, la ville s'est établie dans la vallée du Yukon

À 155 kilomètres à l'ouest par route se trouve le parc national de Kluane, au pied de la chaîne Saint-Élie

Le recensement de 2022 y dénombre 30 617 habitants, dont 3 760 francophones

La ville représente environ 70 % de la population du Yukon.

Histoire

Whitehorse en 1910

Whitehorse était un lieu de pêche, de chasse et de rassemblement estival pour les autochtones. L'endroit est nommé ainsi vers les années 1880 par des prospecteurs blancs à cause des rapides du fleuve Yukon rappelant la crinière d'un cheval blanc.

Après la découverte d'or au Klondike en , l'endroit devient un important centre d'approvisionnement de la ruée vers l'or de 1897 et 1898. Pour faciliter l'accès aux mines, la White Pass and Yukon Route construit un chemin de fer reliant Skagway en Alaska au territoire. La construction de la voie ferrée est achevée le , soit après la ruée vers l'or.

Quand les États-Unis partent en guerre contre les Japonais à la suite de l'attaque de Pearl Harbor et à une escarmouche dans les Aléoutiennes, les Américains décident de construire, en territoire canadien, afin de relier l'Alaska au reste de leur pays. Il faut alors ravitailler l'État en matériel militaire. Whitehorse devient alors la plaque tournante de la construction de la route de l'Alaska. Elle est située au kilomètre 1489.

Après la guerre, grâce à la route, Whitehorse voit grandir son rôle dans l'exploitation minière (cuivre, or, argent) et le commerce de la fourrure.

Le 1er avril 1953, après la construction de la route du Klondike, la ville a été désignée comme capitale du territoire du Yukon, lorsque le siège du territoire y a été déplacé depuis Dawson City.

Le 21 mars 1957, le nom de la ville a été officiellement changé de White Horse en Whitehorse.

En 2011, Whitehorse, avec seulement 3 microgrammes de particules en suspension PM10 par mètre cube d'air, est considérée par l'Organisation mondiale de la santé comme étant la ville avec l'air le plus pur du monde.

Le Yukon Sourdough Rendezvous est un festival créé en 1964, qui traditionnellement se déroule chaque mois de février à Whitehorse,,,

  1.  », sur cbc.ca, Canadian Broadcasting Corporation, (consulté le ).
  2. Rendezvous brings back good ol' days The Evening Independent Jan 27, 1981
  3. MONTECRISTO [1]
  4. Canadian Geographic [2]
  5. Yukon News  [3]

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Whitehorse dans la littérature

Découvrez les informations sur Whitehorse dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

21 autres localités pour Yukon

Vous pouvez consulter la liste des 21 autres localités pour Yukon sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ca/ca-yt/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/ca/ca-yt/11704.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.