Dollard
Localisation
Dollard : descriptif
- Dollard
Le Dollard (en allemand Dollart) est un bras de mer appartenant à la mer des Wadden situé entre les Pays-Bas (province de Groningue) et l'Allemagne (land de Basse-Saxe).
Géographie
Le Dollard a une superficie d'environ 100 Ems s'y jette et y poursuit son cours jusqu'à la mer des Wadden. À l'est du Dollard se trouve la ville allemande d'Emden, et à une petite dizaine de kilomètres à l'ouest du Dollard, la ville néerlandaise de Delfzijl. La côte néerlandaise du Dollard est très peu peuplée, il n'y a que quelques petits villages comme Fiemel et Nieuwe Statenzijl, et le polder Carel Coenraadpolder. À la frontière entre l'Allemagne et les Pays-Bas est située l'embouchure du Westerwoldse Aa ainsi que l'ensemble d'écluses de Nieuwe Statenzijl. L'amplitude des marées du Dollard s'élève à plus de 3 mètres. Ses eaux sont saumâtres : l'eau de mer salée se mélange ici à l'eau douce de l'Ems.
Histoire
Le Dollard s'est créé pendant le Haut Moyen Âge à la suite de plusieurs inondations et raz-de-marée, qui ont dévasté puis fait disparaître le paysage de tourbières et de fagnes. De grandes parties des districts historiques de Rheiderland et d'Oldambt ont été englouties. Il existe plusieurs hypothèses sur l'année de l'engloutissement de la région :
- en 1277, aux dires d’Ubbon Emmius ;
- en 1362, lors de l'inondation de la Saint-Marcel, qui a causé beaucoup de dégâts en Allemagne du Nord ;
- vers 1413, selon Tidde Wyneda .
Mais aucune source est suffisamment complète ou fiable pour s'assurer de la réelle année des inondations définitives.
Il est toutefois probable que la région souffrait depuis des siècles des inondations régulières, car le sol de fagnes s'était sérieusement érodé et abaissé. Toutefois, des fouilles archéologiques ont permis de démontrer que dans les environs de Nieuweschans, Vriescheloo et Scheemda, l'eau douce était prédominante jusqu'au Pogum, en revanche, était dominée par une végétation saline dès le XIIIe siècle.
La région fut traversée par deux rivières : le Reider Ee et le Munter Ae, affluents de l'Ems, où elles se jetaient via deux ensembles d'écluses distincts. Le chroniqueur est-frison Eggerik Beninga relate la destruction de ces écluses lors d'une guerre locale en 1413. Cinq ans plus tard, la mer aurait déjà atteint le village de Blijham. Une sorte de mer intérieure s'était formée, se remplissant et se vidant deux fois par jour. L'eau cherchait son chemin dans les sols marécageux qui restait, les détruisant au fur et à mesure sur son passage.
La partie orientale du Dollard s'est formée pendant la première moitié du 1454, les habitants locaux ont construit une digue de secours entre la Pointe de Reide et le village de Finsterwolde. Cette digue commençait sur la rive de l'Ems, passait à travers le paysage des tourbières basses de l'époque pour rejoindre les terres de sable, situées plus haut. La partie occidentale du Dollard s'est formée après 1460. Mais des grandes parties de la région ne furent immergées à partir de 1509, quand le raz-de-marée des Saints Côme et Damien a amené les eaux de mer jusque loin dans les terres. Le bras de mer atteignit sa superficie maximale vers 1520.
Le nom de Dollard est attesté pour la première fois en 1485, dans les chroniques du monastère d'Aduard.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Dollard dans la littérature
Découvrez les informations sur Dollard dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
705 autres localités pour Saskatchewan
Vous pouvez consulter la liste des 705 autres localités pour Saskatchewan sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ca/ca-sk/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/ca/ca-sk/663182.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.