Mont-Saint-Hilaire

Localisation

Carte du monde

Mont-Saint-Hilaire : descriptif

Informations de Wikipedia
Mont-Saint-Hilaire

Mont-Saint-Hilaire est une ville du Québec (Canada), située dans la municipalité régionale de comté de la Vallée-du-Richelieu, dans la région administrative de la Montérégie.

Toponymie

La ville a été nommée ainsi en l'honneur d'Hilaire de Poitiers, Docteur de l'Église.

  1. Toponymie : Mont-Saint-Hilaire

Histoire

Bivouac du col. Wetherall à St-Hilaire de Rouville, 1840.

Jean-Baptiste de Rouville est le premier seigneur de la région en 1694. Il y a formation d'un village dans la montagne en 1745. La première chapelle est construite en 1798, près de la rivière Richelieu. Près de vingt ans plus tard, en 1822, un bac permet de passer de Belœil à Mont-Saint-Hilaire. Le pont du chemin de fer, qui relie Belœil et Saint-Hilaire, est construit en 1848 par la Saint-Lawrence and Atlantic Railway. La famille Campbell, propriétaire de la montagne après celle des Rouville, vend la montagne à un officier anglais : le Brigadier Andrew Hamilton Gault, il protège la montagne pendant 45 ans. Ensuite Gault lègue la montagne à l'université McGill avant de décéder, en 1958. En plus, dans les années 1978, la Réserve de biosphère du Mont Saint-Hilaire est la première nommée au Canada.

  1. Centre de la Nature du mont Saint-Hilaire, «  », sur //www.centrenature.qc.ca/biospheremsh/, (consulté le )

Géographie

Mont-Saint-Hilaire est séparée de la ville voisine de Belœil par la rivière Richelieu qui en délimite le nord-ouest en coulant vers le nord.

Municipalités limitrophes

Rose des vents Saint-Marc-sur-Richelieu Saint-Charles-sur-Richelieu Rose des vents
Belœil N Sainte-Marie-Madeleine
O    Mont-Saint-Hilaire    E
S
Otterburn Park,
Saint-Mathias-sur-Richelieu
Saint-Jean-Baptiste

Mont Saint-Hilaire

Le mont Saint-Hilaire.

La municipalité est située au pied du mont Saint-Hilaire. Celui-ci est âgé de 124 millions d'années et compte parmi les neuf collines montérégiennes. Il contient plus de 600 espèces de plantes et plus de 10 000 spécimens de minéraux.

Réserve de biosphère

En 1978, le Mont Saint-Hilaire est reconnu par l'Unesco comme la première réserve de biosphère du Canada. D'une surface de 11 .

  1.  », sur UNESCO, (consulté le )

Culture

  • Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire, fondé en 1995 par l'artiste André Michel, le Musée met en valeur les œuvres de Jordi Bonet, Paul-Émile Borduas, Ozias Leduc et des artistes de la relève
  • Centre d'art Ozias Leduc
  • Ateliers du Faubourg des arts
  1. Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Mont-Saint-Hilaire dans la littérature

Découvrez les informations sur Mont-Saint-Hilaire dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1366 autres localités pour Quebec

Vous pouvez consulter la liste des 1366 autres localités pour Quebec sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ca/ca-qc/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 13/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/ca/ca-qc/662353.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.