Obedjiwan
Localisation
Obedjiwan : descriptif
- Obedjiwan
Obedjiwan 28 (Opitciwan en atikamekw) est une réserve indienne enclavée dans l'agglomération de La Tuque au Québec
Elle est habitée par les Atikamekw d'Opitciwan.
Toponymie
Le nom atikamekw « Opitciwon » signifie « la riviere qui monte courant du détroit ». Opitciwan est le nom d'Obedjiwan dans l'orthographe atikamekw standardisée.
- Commission de toponymie du Québec.
Géographie
La réserve Obedjiwan est située sur la rive nord du réservoir Gouin, à 143 Chibougamau, à 118 Wemotaci et à 217 La Tuque.
La réserve est située entre lac Kamitcikamak (à l'ouest) et la baie Wapisiw (à l'Est). En face (côté sud), il y a la pointe Martel-Kiwam qui s'avance dans le lac Toussaint.
La réserve est enclavée dans le territoire de La Tuque. Cette communauté Atikamekw est la plus isolée de cette nation au Québec et au Nitaskinan.
Elle est accessible par un long chemin forestier de gravier de 166 Route 167 (Québec), reliant Saint-Félicien à Chibougamau (au km 84). De là, la distance par la route pour atteindre Chibougamau est de 94 Réservoir Gouin par l'ouest; cette route remonte jusqu'à Chapais. La distance routière entre Obedjiwan et La Tuque est de 319 Réservoir Gouin du côté Est. La distance Obedjiwan-Senneterre est de 260 km. Contrairement à il y a plusieurs années, l'avion est rarement utilisé pour les déplacements, la route forestière étant entretenue toute l'année.
- Gouvernement du Québec, « », Répertoire des municipalités, sur Ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire,
Histoire
Le territoire de la partie supérieure de la rivière Saint-Maurice avait longtemps été la patrie des autochtones Atikamekw. Situé dans le cours supérieur de la rivière Saint-Maurice le secteur a été inondée à la suite de l'érection en 1918 du barrage Gouin . Le lac Obedjiwan était situé le long d'importants parcours de canotage pour atteindre le lac Saint-Jean par le lac Necouba ou la baie James. Au Atikamekw, ainsi que d'autres populations autochtones (Innus, Anishnaabeg) des zones environnantes. Les Atikamekw se procuraient notamment le blé, la farine, des outils et peut-être des armes à feu des Hurons-Wendats, en échange de peaux d'orignaux ou de castors.
En 1825, la Compagnie de la Baie d'Hudson (HBC) et la « King's Posts Company » ont établi des postes de traite sur le lac Obedjiwan, qui a attiré rapidement les chasseurs autochtones, non seulement de la région, mais aussi de l'Est de la baie James et de la partie supérieure de la région de la rivière Outaouais. En 1840, la Compagnie de la Baie d'Hudson a déserté le lac Obedjiwan et pour s'établir à Kikendatch Lake (maintenant désigné Baie Kikendatch à la sortie du réservoir Gouin). En 1911, la HBC a retransféré son comptoir de traite de Kikendatch vers le lac Obedjiwan, provoquant un retour des Atikamekw dans la région. La HBC avait alors choisi de s'éloigner de postes concurrents qui ont sapé son commerce à Kikendatch tandis que les Atikamekw aimaient éviter les gens d'origine européenne qui devenaient de plus en plus nombreux dans le sud. À cette époque, la communauté n'avait pas de véritable site permanent bien que les Oblats ont construit une chapelle en 1916 ; elle était située sur la rive gauche de la rivière Saint-Maurice en face de la poste de la HBC, séparés par le détroit d'Obedjiwan.
Jadis, la communauté autochtone d'Obedjiwan (s'écrivant Opiticiwan en langue atikamekw) était la seule communauté à vivre dans la zone actuellement inondée du Réservoir Gouin, en Haute-Mauricie. Cette communauté vivait près du lac Obedjiwan (au nord du Réservoir Gouin). À la suite de l'érection en 1916-1917 du premier barrage "la Loutre" (situé à la tête de la rivière Saint-Maurice), la mise en eau du réservoir entraina l'inondation du secteur (dont des centaines de lacs, dont le lac Obediwan, l'ancien village et des sites archéologiques). Un nouveau village, érigé à 3 kilomètres plus à l'ouest a été construit qu'en 1925, à la suite de négociations avec la Commission des eaux courantes de Québec.
Conséquemment, les résidents ont abandonné leur ancien secteur pour construire leur village Obedjiwan sur le site actuel. Initialement, le barrage de retenue avait été désigné "La Loutre", avant l'appellation Gouin attribuée en 1948 à la suite du rehaussement du barrage. Ce rehaussement visait à détourner vers le Sud (donc vers la rivière Saint-Maurice) les rivières Mégiscane et Suzie, lesquelles coulaient naturellement vers la baie James, située au Nord.
Le , le gouvernement du Québec a proclamé la Loi sur les terres et forêts qui octroyait ces terres au profit des « Indiens ». Le , une superficie de 2 290 acres (9,27 canton géographique de Toussaint a été transférée du gouvernement du Québec au gouvernement du Canada. Cette zone a été officiellement désignée la « réserve indienne Obiduan » le . Il a été renommé en « réserve indienne d'Obedjiwan » le .
Historique foncier
- 1941-12-31 : Loi de 1941, réservation de terres n’excédant pas 133 550 hectares (330 000 acres) au bénéfice des Indiens par le transfert de l’usufruit.
- 1943-10-27 : Arpentage des terres pour la réserve de Obedjiwan, Canton de Toussaint (projeté), Bloc A. Superficie : 926,72 hectares (2 290 acres).
- 1944-01-14 : Arrêté en conseil 160, transfert de régie et d’administration du gouvernement du Québec au gouvernement du Canada. Canton de Toussaint (projeté), Bloc A. Superficie : 926,72 hectares (2 290 acres).
- 1950-03-21 : Arrêté en conseil 1458, mise de côté du bloc acquis (1944) par le gouvernement du Canada pour l’usage des Indiens.
Situation actuelle
- Canton de Toussaint (projeté), Bloc A, acquis en vertu de la Loi de 1941. Transfert de régie et d’administration du gouvernement du Québec au gouvernement du Canada. par l’arrêté en conseil 160 (1944-01-14). Superficie : 926,72 hectares (2 290 acres).
- Claude Gélinas, « Le lac Obedjiwan, un lieu de rassemblement autochtone traditionnel », Histoire Québec, lire en ligne)
- Ressources naturelles Canada - Division des levés officiels, Historical Review - Obedjiwan.
- L'application des lois et règlements français chez les Autochtones de 1627 à 1760. Ratelle, Maurice, ministère de l'Énergie et des Ressources, 1991, 48 p.., (Les études autochtones).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Obedjiwan dans la littérature
Découvrez les informations sur Obedjiwan dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1366 autres localités pour Quebec
Vous pouvez consulter la liste des 1366 autres localités pour Quebec sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ca/ca-qc/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/ca/ca-qc/662309.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.