Saint-Agapit

Localisation

Carte du monde

Saint-Agapit : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Agapit

Saint-Agapit est une municipalité du Québec d'environ 4 457 habitants située dans la MRC de Lotbinière dans la Chaudière-Appalaches

Elle est la deuxième municipalité la plus peuplée de cette MRC

Elle est nommée en l'honneur du pape Agapet Ier. Cette municipalité, constituée le 14 avril 1979, a une superficie d'environ 64 km2 et a une densité d'environ 70,39 habitants/km2. Les personnes de cette municipalité sont des Agapitois et des Agapitoises

La municipalité a fêté son 150e anniversaire en 2017.

Histoire

Hôtel de ville en 1930

La seigneurie Saint-Gilles de Beaurivage, avec une superficie de deux cent cinquante milles carrés, fut cédée le

Les colons devaient se rendre à l'église de Saint-Gilles, située entre cinq et neuf milles, hiver comme été, pour aller à la messe et recevoir les sacrements. Vers 1860, ces colons rencontrent l'abbé Guillaume Dunn, alors curé de Saint-Gilles, pour lui exposer leurs doléances et leur projet: celui de la construction d'une chapelle. Il encourage la construction de la chapelle, il s'engage à assurer le service religieux dans la mesure du possible et il les encourage à faire des démarches auprès de l'évêque pour demander l'érection d'une paroisse avec un curé résident. Leurs efforts sont récompensés lorsque, le , l'archevêque de Québec, Charles-François Baillargeon érige une nouvelle paroisse dont le nom rappelle saint Agapit. La municipalité fut fondée le de la même année.

Le , Saint-Agapit-de-Beaurivage accueille son premier curé résident, l'abbé Joseph-Étienne Martin. En 1882 et 1883, malgré quelques agrandissements à la chapelle, celle-ci s'avère trop petite pour répondre aux besoins de la communauté. En 1885, une demande officielle est acheminée à l'archevêché pour obtenir la permission de construire une église neuve. La permission est accordée, la structure prend forme et, en septembre, la pierre angulaire est bénite. Les plans sont préparés par l'architecte David Ouellet et le contrat de construction est accordé à Bertrand Charest, de Warwick, au prix de 11 925 $. La vieille chapelle et la sacristie ont été vendues le .

Le , la municipalité de Saint-Agapitville fut constituée par le détachement de celle de la paroisse de Saint-Agapit-de-Beaurivage pour finalement se regrouper 68 ans plus tard, le , sous le nom de Saint-Agapit.

Héraldique

Ad meliora semper

L'écu de Saint-Agapit se blasonne ainsi :

Fascé d'azur et d'argent, à trois quintefeuilles d'or brochant le tout.

  1. «  », sur www.toponymie.gouv.qc.ca (consulté le )
  2. «  », sur www.lieuxdeculte.qc.ca (consulté le )
  3. «  », sur www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca (consulté le )
  4. «  », sur Municipalité de Saint-Agapit (consulté le )

Héraldique

Ad meliora semper

L'écu de Saint-Agapit se blasonne ainsi :

Fascé d'azur et d'argent, à trois quintefeuilles d'or brochant le tout.

  1. «  », sur Municipalité de Saint-Agapit (consulté le )

Géographie

La rivière Noire traverse la municipalité d'ouest en est. Le crénon de la rivière aux Cèdres est situé à la limite sud-ouest de la municipalité.

Municipalités limitrophes

Rose des vents Saint-Apollinaire Lévis (Saint-Étienne-de-Lauzon) Rose des vents
Saint-Flavien N Saint-Gilles
O    Saint-Agapit    E
S
Dosquet Saint-Gilles Saint-Gilles

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Agapit dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Agapit dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1356 autres localités pour Quebec

Vous pouvez consulter la liste des 1356 autres localités pour Quebec sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ca/ca-qc/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 21/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/ca/ca-qc/662266.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.