Saint-Fabien

Localisation

Carte du monde

Saint-Fabien : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Fabien

Saint-Fabien est une municipalité de paroisse située dans la municipalité régionale de comté de Rimouski-Neigette dans la région administrative du Bas-Saint-Laurent au Québec (Canada).

Toponymie

Le pape saint Fabien, détail de l'œuvre de Giovanni di Paolo
Église de Saint-Fabien
Rive de Saint-Fabien en novembre 2007

La municipalité de paroisse de Saint-Fabien est nommée en l'honneur du pape Fabien,. Le gentilé officiel de la paroisse, Fabiennois et Fabiennoises, a été adopté le .

  1. Municipalité de Saint-Fabien (Historique)
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées topo

Histoire

Le territoire de Saint-Fabien a d'abord été fréquenté par les Amérindiens malécites et micmacs. Le premier colon canadien-français à s'établir définitivement à Saint-Fabien fut Isaac Roy en 1821.

La paroisse catholique de Saint-Fabien a été érigée canoniquement le et civilement le ,,. Les registres paroissiaux sont ouverts depuis 1848. Son premier curé fut Augustin Ladrière de 1855 à 1870,. En 1855, la première église a été construite.

Le

À l'été 1874, le corps de William Hayes, marin irlandais de Cork, âgé de 16 ans, a été inhumé près de la grève, à l'Anse-à-Mercier. On peut toujours y voir sa tombe.

Les registres de la paroisse de Notre-Dame-des-Murailles à Saint-Fabien-sur-Mer sont ouverts depuis 1926 tandis que la première chapelle y a été construite en 1927,.

Au cours de l'été 2015, les champs d'un éleveur de bovins de Saint-Fabien deviennent, pendant une dizaine de jours, le lieu de tournage de Premier contact (L'arrivée, au Québec), film réalisé par Denis Villeneuve. La vaste plaine, ainsi qu'un phénomène météorologique provoqué par les embruns marins du fleuve Saint-Laurent, servent de décor à l'arrivée de l'engin spatial.

En 2020, un grand incendie détruit sept maisons et endommage une quinzaine. Les vents qui soufflaient au même moment ont permis de propager le feu aux résidences voisines de celle où l'incendie a pris naissance.

  1. a b et c Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées topo
  2. a et b «  », sur Originis (consulté le ).
  3. a b c et d «  », sur Diocèse de Rimouski (consulté le ).
  4. A.-Cléophas Morin, Dans la Maison du Père : Nécrologie sacerdotale du diocèse de Rimouski 1867-1967, Rimouski, , PDF (lire en ligne), p. 7.
  5. Marielle Coulombe, Histoire de St-Fabien, 1828-1978, Rimouski, Impression des associés, , 446 p.
  6. «  », sur Originis (consulté le ).
  7. «  », sur Diocèse de Rimouski (consulté le ).
  8. « Premiers tours de manivelle à Saint-Fabien pour Denis Villeneuve », Radio-Canada,‎ (lire en ligne)
  9. Johanne Fournier, « L'arrivée de Denis Villeneuve, une fierté pour Saint-Fabien », Le Soleil,‎ (lire en ligne)
  10. Zone Justice et faits divers- ICI.Radio-Canada.ca, «  », sur Radio-Canada.ca (consulté le )

Géographie

La municipalité de paroisse de Saint-Fabien se situe à l'ouest de Rimouski à 290 Québec dans la municipalité régionale de comté de Rimouski-Neigette dans la région administrative du Bas-Saint-Laurent,. Saint-Fabien est traversé par la route provinciale 132 qui fait le tour de la péninsule gaspésienne.

La partie nord de Saint-Fabien est coupée en deux par une chaîne de montagnes imposante et escarpée, appelée « Les Murailles », et qui contient le pic Champlain (346 mètres). À l'époque de Jacques Cartier, cette montagne était désignée sous le nom de cap de Marbre et Champlain lui-même l'appelle Pic dès 1603. Autrefois, il servait de point de repère aux pilotes et aux navires du Saint-Laurent. Il est désigné sur plusieurs cartes maritimes par « Bic Hill ». Il a même servi de poste d'observation au moment de la guerre de la Conquête au milieu du . Le pic Champlain fait partie intégrante du parc national du Bic, mais il demeure toutefois sur le territoire de la municipalité de Saint-Fabien. De par son altitude et sa position géographique près du fleuve Saint-Laurent, il est un important site de télécommunications dans l'est du Québec. Il transmet, grâce à ses deux tours, les signaux radio et télé de Radio-Canada, les services cellulaires de Bell Canada et TELUS, ainsi que certains services publics et privés.

Le village compte aussi de nombreux lacs. Les plus connus sont les lacs Saint-Fabien (aussi nommé de la Station), Grand et Petit Malobes, des Joncs, à Landais et Carré. Le climat est relativement différent des autres municipalités bordant le fleuve Saint-Laurent dans la région. Les écarts de température y sont plus élevés, les chutes de neige nettement supérieures et les températures annuelles plus proches de celle des municipalités se trouvant à l'intérieur de terres que celles bordant le fleuve. Des écarts de température atteignant parfois 10 degrés Celsius plus chaud, en été, sont loin d'être inhabituels, principalement dus à l'altitude supérieure de la municipalité et de la chaine de montagne « Les Murailles » qui protège le village de l'influence maritime.

Hydrographie

La rivière du Sud-Ouest délimite le sud-ouest de la municipalité puis la traverse vers le nord-est. À partir de son crénon, dans le nord-est, la rivière Porc-Pic coule vers l'ouest. La rivière du Bic traverse le sud-est et coule vers le nord-est.

Municipalités limitrophes

Rose des vents Longue-Rive Île du Bic, Île Bicquette Le Bic Rose des vents
N Saint-Valérien
O    Saint-Fabien    E
S
Saint-Simon Saint-Mathieu-de-Rioux Saint-Eugène-de-Ladrière
  1. Gouvernement du Québec, «  », sur Ministère des Affaires municipales, Régions et Occupation du territoire (consulté le )
  2. «  », sur Commission de toponymie du Québec (consulté le ).
  3. Pic Champlain

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Fabien dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Fabien dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1366 autres localités pour Quebec

Vous pouvez consulter la liste des 1366 autres localités pour Quebec sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ca/ca-qc/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 13/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/ca/ca-qc/662129.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.