Shipshaw
Localisation
Shipshaw : descriptif
- Shipshaw
Shipshaw (de la langue montagnaise ; rivière enfermée est un secteur de l'arrondissement Jonquière de la ville de Saguenay, au Québec (Canada)
Située à la confluence de la rivière Shipshaw et la rivière Saguenay, elle est la sixième ancienne municipalité en importance constituant Ville de Saguenay avec ses 2 834 habitants
Bien que le territoire de la municipalité de Shipshaw fût exploré par les euro-canadiens vers 1842, il fallut attendre 1888 pour que les premiers colons venus des Éboulements et de La Malbaie s'y installassent
La construction d’un scierie en 1907 et une centrale hydroélectrique de la compagnie Price en 1912 sur la rivière Shipshaw permettent la croissance et le maintien de la population dans le secteur
Shipshaw devient une municipalité le 10 avril 1930 et le village de Saint-Jean-Vianney est érigé séparément en 1952
François Fillion est élu premier maire de la municipalité
Lui succèdera le 16 janvier 1933 Joseph Blackburn Pitre et à l'élection municipale du 17 juillet 1939, Joseph Murdock est élu maire
Il occupera ce poste jusqu'en 1951
D'autre part, Eugène Murdock deviendra le premier magistrat de 1951 à 1957 et Georges Murdock en fera de même de 1957 à 1961. Étant donné que le glissement de terrain du 4 mai 1971 à Saint-Jean-Vianney cause la fermeture du village, il est absorbé par Shipshaw le 9 juillet 1977
Le 18 février 2002, la municipalité est intégrée à la Ville de Saguenay en tant que partie de l'arrondissement de Jonquière
Sa principale activité économique est l'industrie du bois
Bien qu'on y relève la présence d'entreprises œuvrant dans l'exploitation et la transformation du bois, le secteur repose économiquement sur Jonquière; plus de la moitié des travailleurs y migrent quotidiennement.
Histoire
À l'origine, Shipshaw était un petit village d'environ 300 habitants, fondé en 1868, et situé entre Jonquière et Saint-Ambroise.
Fusion municipale
La municipalité a été annexée à Saguenay lors de la fusion municipale du .
Shipshaw couvre une superficie d'environ 48 kilomètres carrés. Elle est divisée en deux secteurs, à savoir le Secteur Du Rivage (aussi appelé Saint-Léonard) et le Secteur de la Rivière (aussi appelé le Plateau).
Géographie
Territoire
Le secteur Shipshaw est dans la partie nord-ouest de la ville de Saguenay. Traversé par la rivière Shipshaw, il est délimité par Saint-Honoré au Nord, le secteur Canton Tremblay à l'Est, Jonquière au Sud-Est, la rivière Saguenay au Sud-Ouest et Saint-Ambroise à l'Ouest. En tout, il couvre 79,47 Saguenay.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Shipshaw dans la littérature
Découvrez les informations sur Shipshaw dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1366 autres localités pour Quebec
Vous pouvez consulter la liste des 1366 autres localités pour Quebec sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ca/ca-qc/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/ca/ca-qc/661721.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.