Vaudreuil-Dorion

Localisation

Carte du monde

Vaudreuil-Dorion : descriptif

Informations de Wikipedia
Vaudreuil-Dorion

Vaudreuil-Dorion est une ville québécoise située dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges dans la région de la Montérégie,

Elle est née de la fusion des anciennes villes de Vaudreuil et Dorion le 16 mars 1994

Ses habitants sont les Vaudreuillois-Dorionnais

En 2020, on y dénombre 42 117 habitants

Géographie

Dans la MRC : Vaudreuil-Soulanges.

La ville de Vaudreuil-Dorion est située à environ 30 Montréal, sur les rives du lac des Deux Montagnes (comprenant l'anse de Vaudreuil) et de la baie de Vaudreuil, qui font partie de la rivière des Outaouais. La municipalité couvre une superficie totale de 92,57 . Son territoire est formé de deux espaces disjoints, soit le territoire de la pointe de Vaudreuil, de loin plus grand et plus peuplé, de même que l'exclave d'Hudson Acres située plus à l'ouest. Celle-ci se trouve au sud de la municipalité d'Hudson et à l'est de Rigaud. La ville comprend une multitude d'îlots, dont quelques-uns sont habités, situés entre son territoire et l'île Perrot ou l'île de Montréal.

Municipalités limitrophes

Rose des vents Hudson Oka,
Lac des Deux Montagnes,
Vaudreuil-sur-le-Lac, L'Île-Cadieux
Lac des Deux Montagnes, Senneville Rose des vents
Saint-Lazare N L'Île-Perrot,
Terrasse-Vaudreuil,
Pincourt
O    Vaudreuil-Dorion    E
S
Les Cèdres Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, Pointe-des-Cascades
  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées mamrot

Histoire

François-Xavier Archambeault, maire de Dorion 1891 et 1892

À la fin du  siècle, l'ensemble de la région à l'ouest de l'île de Montréal était un important centre de traite de la fourrure. Le , le gouverneur Louis-Hector de Callière accorde une nouvelle seigneurie, la seigneurie de Vaudreuil à Philippe de Rigaud de Vaudreuil, alors gouverneur de Montréal et une autre, voisine, la seigneurie de Soulanges, à son beau-frère Pierre-Jacques de Joybert de Soulanges et de Marson. En 1725, Vaudreuil, alors gouverneur général de la Nouvelle-France, dépose un dénombrement de sa seigneurie, dans lequel il énumère 38 habitants qui y habiteraient avant de décéder en décembre de la même année. La région entre alors dans une phase de déclin, principalement dû à son éloignement géographique de la région agricole de Montréal. Vers 1742, le mouvement de population finit par atteindre Vaudreuil: la région connaît alors un essor démographique modéré, jusqu'à quelque 90 familles. En 1765, après la Conquête et la reddition de Montréal en septembre 1760, la population de Vaudreuil atteint 381 habitants. Dès lors, l'agriculture remplace progressivement la traite de fourrures comme activité économique dominante. À partir de 1783 débute la construction de l'église Saint-Michel de Vaudreuil, qui s'échelonnera jusqu'en 1789.

Plusieurs années plus tard, le a lieu la première assemblée du conseil municipal de la paroisse de Vaudreuil. Le quai de Vaudreuil construit par le gouvernement au milieu du  siècle, sert au transport des marchandises. Sa responsabilité est transférée à la ville de Vaudreuil au début des années 1900. Le Grand Tronc, aujourd'hui le Canadien National, construit son chemin de fer reliant Montréal à l'Ontario en 1854-1856 alors que la Compagnie de chemin de fer Ontario & Québec, aujourd'hui le Canadien Pacifique, installe sa voie ferrée en 1886-1887. Vaudreuil, où les deux chemins de fer convergent avec deux gares contiguës. De nos jours, seule la gare du Canadien Pacifique (1887) existe encore (gare Dorion). La présence des deux gares amène l'établissement de villégiateurs et l'essor du nouveau noyau villageois à Vaudreuil. D'abord nommée Vaudreuil-Station, la municipalité de village de Dorion est officiellement créée le 30 décembre 1890. Elle revendique périodiquement l'annexion de parties de territoire de la ville de Vaudreuil. À la fin du  siècle, les régates de Vaudreuil, qui ont lieu sur la rivière des Outaouais, attirent les personnalités de la région de Montréal. Les curés de la paroisse de Saint-Michel de Vaudreuil sont J.-Octave Godin entre 1887 et 1921 à qui succède son abbé, Joseph D. Meloche, jusqu'en 1931. Dionel Bellemare est maire de Vaudreuil entre 1931 et 1935. En 1938, le maire de la paroisse est Émile Brasseur.

Le journal La Presqu'île est fondé en 1952 par Robert-Lionel Séguin, Marcel Brouillard et Jean-Marc Gagné. Paul Gérin-Lajoie, alors député libéral, le jugeant trop nationaliste, fonde le journal L'Écho au début des années 1960. Le , la paroisse de Vaudreuil devenait la ville de Vaudreuil. Puis, le , les deux municipalités sont fusionnées pour former l'actuelle ville de Vaudreuil-Dorion. Le nom Vaudreuil-Dorion provient de l'ancien gouverneur de la Nouvelle-France, Philippe de Rigaud de Vaudreuil, ainsi que de Sir Antoine-Aimé Dorion, juge en chef de la Cour du Banc de la Reine du Québec. Le toponyme de la municipalité de Rigaud n'est pas attribuable à Philippe de Rigaud de Vaudreuil mais à ses deux fils Pierre de Rigaud de Vaudreuil, dernier gouverneur de Nouvelle-France et François-Pierre de Rigaud de Vaudreuil.

En 2004, la ville a fêté son 10e anniversaire. Depuis quelques années, la municipalité développe les terrains agricoles situés au centre de son territoire. Bien des projets résidentiels y ont vu le jour en plus des nombreux commerces à grande surface, répartis dans un pôle commercial situé dans l'axe du nouveau boulevard de la Gare. Ces hyper-commerces ont causé le déclin de l'avenue Saint-Charles comme artère commerciale : les petits commerçants locaux s'y font de plus en plus rares, ce qui n'empêche pas l'avenue Saint-Charles d'être de plus en plus engorgée à l'heure de pointe. Depuis 2010, l'avenue Saint-Charles se transforme tranquilement en une artère dynamique avec l'arrivée de plusieurs compagnies locales qui revitalise le secteur.

Ce développement rapide occasionne de nombreux désagréments, que ce soit au niveau de la protection des sites historiques que de l'environnement. Ainsi, la Société de sauvegarde de la mémoire de Félix Leclerc à Vaudreuil-Dorion est créée à l'initiative de citoyens soucieux de conserver les vestiges de la vie du chanteur à Vaudreuil-Dorion. L'organisme acquiert le 29 octobre 2006, l'une des deux maisons où a résidé le chanteur dans l'Anse de Vaudreuil.

Événements

Le soir du , un autobus rempli d'adolescents roulait en direction d'Hudson, quand un train le heurta violemment, tuant 19 jeunes et en blessant 24 autres. Le chauffeur n'a pas survécu à l'accident. La collision eut lieu au croisement de l'ancienne rue Saint-Charles et du Canadien National (CN). Des témoins dirent avoir vu des enfants jouer avec les barrières peu de temps avant l'arrivée du train de marchandises. L'autobus, arrêté à la barrière, attendait le passage d'un train venant de l'ouest; une fois celui-ci passé, il s'engagea sur la voie sans apercevoir le train venant de l'est. La tragédie fit la manchette à travers le monde. Quelques années plus tard, on remplaça le passage à niveau fatidique, ainsi que son voisin, celui du Canadien Pacifique (CP), situé à une centaine de mètres du premier, par des viaducs. Aujourd'hui encore, on n'est pas certain des véritables causes de l'accident. Une pierre commémorative portant les noms des victimes a été érigée sur le site de l'école secondaire de la Cité-des-Jeunes (anciennement école secondaire Vaudreuil) au début des années 2000. De son côté, la réalisatrice Francine Tougas, qui avait 14 ans et habitait Dorion au moment de la tragédie, a lancé en 2006, quarante ans après le triste événement, un film intitulé "Survivre", où survivants et témoins racontent le drame et ses suites.

  1. Ville de Vaudreuil-Dorion, «  » (consulté le ).
  2. Luke De Stéphano, Vaudreuil-Soulanges, un lieu de convergence : 100 ans, noir sur blanc, ISBN ), p. 36.
  3. «  », sur circuitvd.ca (consulté le )
  4. De Stéphano 2008, p. 147..
  5. De Stéphano 2008, p. 28..
  6. De Stéphano 2008, p. 125..
  7. Centre d’histoire de la Presqu’île, «  », P107, (consulté le )
  8. De Stéphano 2008, p. 155..
  9. Michel Bélisle. Partez à la découverte de Vaudreuil-Dorion. 10 itinéraires patrimoniaux marqués sceau de l'histoire. Vaudreuil-Dorion, Ville de Vaudreuil-Dorion, 2008, 3e édition, p. 38.

Culture

L'ancien Collège Saint-Michel, abritant aujourd'hui le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges.

La ville possède plusieurs monuments et bâtiments historiques tels l'église Saint-Michel, la Maison Trestler, la Maison Joachim-Génus (anciennement maison Valois) et l'ancien collège Saint-Michel construite entre 1844 et 1847 qui abrite aujourd'hui le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, principal responsable de l'acquisition, de la conservation et de la diffusion du patrimoine matériel de la région de Vaudreuil-Soulanges. Le musée régional, qui occupe trois des bâtiments de l'ancien collège Saint-Michel (école, annexe de 1882 et remise), se trouve à la limite des anciennes municipalités du village de Vaudreuil et de la paroisse de Saint-Michel-de-Vaudreuil.

Le grand historien et homme d'église Lionel Groulx (1878-1967) est né et mort à Vaudreuil : on peut visiter sa maison au 150, chemin des Chenaux, dont le site a été cité par la Ville de Vaudreuil-Dorion en 2005 (Site du patrimoine de la Maison-du-Chanoine-Lionel-Groulx). Durant les années 1950 et 1960, le grand poète Félix Leclerc réside à Vaudreuil. On peut toujours y apercevoir une des deux maisons qu'il a habitées, toutes situées sur le chemin de l'Anse, en bordure du lac des Deux Montagnes. L'une d'entre elles a d'ailleurs été rachetée par la ville de Vaudreuil-Dorion récemment, tandis que l'autre a été démolie au début des années 2000.

Depuis 1981, date à laquelle les villes de Vaudreuil et Dorion louent un local commun à la Corporation de la Cité des Jeunes, la ville dispose d'une bibliothèque municipale. En 1993, face à l'exiguïté des locaux, la ville décide de construire un bâtiment pour abriter la nouvelle bibliothèque, inaugurée en août 1995. Depuis le , les résidents de la ville disposent d'un accès gratuit à Internet et aux collections de la bibliothèque, à la suite de l'adoption de la Politique québécoise de la lecture et du livre.

Le roman Sur la Route de Vaudreuil de Marcel Brouillard se passe à Vaudreuil. L'auteur Marc-André Pilon est de Vaudreuil-Dorion. La communauté artistique compte entre autres l'artiste-peintre Denis Roy, formé en arts plastiques et en histoire de l'art, influencé par les automatistes québécois et l'abstraction lyrique européenne et américaine, ainsi que Josiane Farand, photographe.

Vaudreuil-Dorion abrite les studios de la station de radio CJVD-FM, média électronique en opération depuis septembre 2008.

Le ciné-club La boîte lumineuse projette des films de répertoire au théâtre Paul-Émile-Meloche à Vaudreuil-Dorion. Le Festival de cirque de Vaudreuil-Dorion a lieu chaque année durant trois jours autour du 24 juin. La première compétition internationale de cirque au Canada se tient à Vaudreuil-Dorion en 2012.

Les Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion ont lieu à chaque année sur les terrains du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges la deuxième semaine de juin.

Bleu, groupe rock, est originaire de Vaudreuil-Dorion. Le Chœur classique Vaudreuil-Soulanges donne des concerts dans la région depuis 1963.

Le vignoble Côte de Vaudreuil, situé sur le coteau du plateau Saint-Lazare et ouvert en 2006, produit ou a produit les vins blancs Côté Plateau, Frontenac Gris, Prairie Star et Saint-Pépin, le rosé Pepino, les rouges Tango, Point final et Primius ainsi que le mousseux rosé Lolou. En août y a lieu l'événement L'art au vignoble présentant les œuvres d'une douzaine d'artistes régionaux.

La Ville de Vaudreuil-Dorion adopte en 2013 une nouvelle politique culturelle, la première datant de 1998. Outre ceux mentionnés précédemment, les principaux organismes culturels de Vaudreuil-Dorion incluent l'Atelier de lecture de Vaudreuil-Soulanges, AUTAM-Dorion, le Cercle des conteurs du Haut-Saint-Laurent, la Société archéologique et historique de l'île aux Tourtes, la Société de généalogie Vaudreuil-Cavagnal et la Société de sauvegarde de la mémoire de Félix Leclerc.

  1. Sébastien Daviau et Édith Prégent. Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges : une histoire passionnante à découvrir. Vaudreuil-Dorion, Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, 2e édition, 2007 (2005), 41 p. 978-2-9805286-8-2.
  2. Sébastien Daviau. Les bâtiments de l'ancienne école Saint-Michel de Vaudreuil. Site du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges consulté sur http://www.mrvs.qc.ca/batiments.php le 13 janvier 2014.
  3. De Stéphano 2008, p. 112..
  4. Site du patrimoine de la Maison-du-Chanoine-Lionel-Groulx, Répertoire culturel du Québec (http://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/rpcq/detail.do?methode=consulter&id=99576&type=bien#.UpTwQCeCUus).
  5. googlebooks
  6. Jessica Leblanc, « Un guide de survie pour myope : Marc-André Pilon conclut sa série », Première Édition, lire en ligne).
  7. Myriam Delisle, « Sur la terre comme au ciel : exposition de Denis Roy au Resto L'Ange », L'Étoile, lire en ligne)
  8. Marie-Maxime Cousineau, « Une passion à partager : Exposition de Josiane Farand », L'Étoile, lire en ligne).
  9. La Pause municipale 16:1 février 2012
  10. Festival de cirque
  11. « Le Festival international de cirque rafle un autre prix! », Info Suroît,‎ (lire en ligne).
  12. chœur classique de Vaudreuil-Soulanges et En harmonie avec 50 musiciens, Myriam Delisle, L'Étoile, 12 décembre 2012, 45:48, p. 14.
  13. a. Côte de Vaudreuil, «  » (consulté le ).
    b. Association des vignerons du Québec, «  », 63 (consulté le ).
    c. Karyne Duplessis Piché, « Les vignes de Vaudreuil », La Presse,‎ (lire en ligne).
  14. Côte de Vaudreuil, «  » (consulté le ).
  15. Myriam Delisle, « Vaudreuil-Dorion adopte sa nouvelle politique culturelle », Première Édition, lire en ligne).
  16. Ville de Vaudreuil-Dorion, «  » (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Vaudreuil-Dorion dans la littérature

Découvrez les informations sur Vaudreuil-Dorion dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1366 autres localités pour Quebec

Vous pouvez consulter la liste des 1366 autres localités pour Quebec sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ca/ca-qc/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/ca/ca-qc/11466.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.