Terrebonne

Localisation

Carte du monde

Terrebonne : descriptif

Informations de Wikipedia
Terrebonne

Terrebonne est une ville du Québec, chef-lieu de la MRC des Moulins, dans la région de Lanaudière

Elle fait partie de la banlieue nord de Montréal

Entre 1986 et 2021, sa population s'est accrue de 24 864 à 119 360 notamment grâce à une fusion avec les villes de Lachenaie et de La Plaine en 2001

En 2014, Terrebonne a été reconnue dixième ville en importance démographique au Québec.

Toponymie

Le nom Terrebonne provient du nom de la seigneurie de Terrebonne, dont l'existence a précédé celle de la ville. Il existe trois hypothèses pour expliquer son origine :

  1. La première, retenue par la Commission de toponymie, voudrait que le sieur Daulier Deslandes aurait donné ce nom à cause de la fertilité des terres à cet endroit. Le problème avec cette hypothèse est que Deslandes n'a jamais mis les pieds en Amérique et n'aurait donc pas pu savoir si la terre était fertile, d'autant plus que la seigneurie n'a pas du tout été colonisée à cette époque.
  2. Une deuxième, parfois mise de l'avant par les guides touristiques de l'île des Moulins, voudrait que cette appellation ait été choisie pour des fins « publicitaires », les colons ayant été attirés par un endroit dont le nom suggère que les terres y sont fertiles. Cette technique serait similaire à celle d'Erik le Rouge, qui aurait « Pays vert ») ainsi, pour inciter des colons à s'y installer.
  3. Une troisième fait valoir que, dans son acte de concession, la seigneurie est orthographiée « Terbonne ». À cette époque, Jean-Baptiste Tavernier, un célèbre voyageur français avec qui Deslandes a voyagé, a fini par devenir baron d'Aubonne, en Suisse. Ce nom sonne comme « eau bonne » bien qu'étymologiquement, il procède du nom de la rivière Aubonne, qui est issu du celtique albona, qui signifie « rivière blanche » (alba « blanche » et ona « rivière »). C'est sans doute pour imiter son ami Tavernier et sa baronnie à l'orthographe particulière que le nom de Terbonne aurait été choisi, tout en remplaçant l'élément eau par celui de terre, pour en faire l'antithèse de la baronnie d'Aubonne,.

Il y a plusieurs Terrebonne aux États-Unis, dont Terrebonne en Louisiane, alors que l'emploi de ce type toponymique est limité à la microtoponymie du sud de la France (occitan tèrra bona « bonne terre »), ce qui va dans le sens soit d'un transfert soit d’une création française d'Amérique destinée à attirer des colons.

  1. Fiche de Terrebonne sur le site de la Commission de toponymie du Québec.
  2. KRAEGE, Charles et Gilbert KÜNZI. Rivières romandes : à la source de leurs noms, Saint-Gingolph, Éditions Cabédita, 1999, 133 p.
  3. MASSON, Henri. La Seigneurie de Terrebonne sous le Régime français, Montréal, publié à compte d'auteur, 1982, 205 p.
  4. MARTEL, Claude. « Les origines de Terrebonne - Paroisse fondée en 1723 », La Revue de Terrebonne, (Terrebonne), Cahier spécial 50 ans, p. 21, 23.

Histoire

Terrebonne

Carte postale de Terrebonne vers 1910

C'est en 1673 que la seigneurie de Terrebonne fut concédée pour la première fois. Elle est attribuée à un notable français, André Daulier Deslandes, secrétaire général de la Compagnie française des Indes occidentales. Il ne vint cependant jamais habiter ses terres. En 1720, c'est l'abbé Louis Lepage de Sainte-Claire qui en devient le seigneur. Après être passée par d'autres propriétaires, le fief est acquis par Joseph Masson en 1832. Il en développa l'activité commerciale et industrielle. En 1834, un premier pont reliant Terrebonne à l'île Jésus est inauguré. Celui-ci est construit en bois et enjambe la rivière des Mille Îles.

Éventuellement, il se forme deux entités distinctes sur le territoire : un pôle commercial, Terrebonne, et un pôle agricole, Saint-Louis-de-Terrebonne. En 1985, ces deux entités fusionnent.

L’histoire de la nouvelle ville de Terrebonne correspond à celle de la colonisation et de l’expansion des trois secteurs qui la composent : Lachenaie, La Plaine et Terrebonne, auparavant trois villes distinctes.

Lachenaie

L'aînée des trois villes, Lachenaie, fut fondée en 1683 par le seigneur Charles Aubert de La Chesnaye. Son histoire remonte donc à plus de 300 ans. La colonisation du territoire débute véritablement en 1647 alors que Lachenaie est intégrée à la seigneurie de Repentigny.

Depuis 2001

Après la fusion de Terrebonne et Saint-Louis-de-Terrebonne en 1985, les municipalités de Terrebonne, Lachenaie et La Plaine fusionnent d'un commun accord en 2001, plus précisément le . Jean-Marc Robitaille, maire sortant de Terrebonne, est réélu en 2001. En , en raison d'allégations de l'Unité permanente anticorruption (UPAC), il démissionne et le conseiller municipal Stéphane Berthe, issu de l'équipe de Robitaille, est nommé lors d'une houleuse séance du conseil de ville. À la suite de l', l'équipe de l'Alliance démocratique de Terrebonne, menée par Marc-André Plante, remporte la majorité des sièges du conseil municipal, avec 11 des 16 postes disponibles. Plante devient donc le nouveau maire de la 4e ville en importance dans la grande région de Montréal.

Faits récents
Unité permanente anticorruption (UPAC)

Depuis le début des années 2000, la ville fait l'objet de nombreuses enquêtes de l'UPAC.

En 2012, l'UPAC effectue des perquisitions dans trois entreprises dans trois villes différentes donc Asphaltage Desjardins à Terrebonne. Le but de ces perquisitions, soutenues par le Bureau de la concurrence du Canada, est la recherche de preuves afin de mettre au jour des stratagèmes de corruption dans l'octroi de contrats publics.

Le , l'UPAC, fait perquisition dans les résidences du maire, Jean-Marc Robitaille, de son directeur de cabinet, Daniel Bélec, de son directeur général, Luc Papillon, et également à l’hôtel de ville et à la Régie d'aqueduc intermunicipale des Moulins (RAIM). La raison de leur débarquement serait l'octroi d'un contrat de 40 millions de dollars entre la RAIM et une entreprise de Tony Accurso. Également, Le Journal de Montréal révèle que la ville aurait fait affaire sur 241 contrats avec la firme de Normand Trudel CJB, devenue Octane.

En 2018, Robitaille, Bélec, Papillon et l'ingénieur Jean Leroux sont arrêtés pour corruption dans les affaires municipales et d’abus de confiance, et ce, en lien avec un présumé système de partage de contrats qui visait à favoriser des firmes d’ingénieries ainsi que certains entrepreneurs, entre 2001 et 2012. Le procès criminel bénéficie d'un arrêt des procédures en 2021 sous l'ordre du tribunal pour Jean-Marc Robitaille et ses trois co-accusés.

Dossier Brady

Ce dossier est nommé en référence à l'ancien commerce de ferraille Pièces d'Autos Brady, en activité pendant 30 ans et qui est par la suite racheté par la ville de La Plaine en 1994, alors dirigée par le maire Daniel Bélec. À la suite de la fusion avec Terrebonne en 2001, Bélec devient le directeur de cabinet du maire jusqu'à ce qu'il soit destitué en 2017, visé par une enquête de l'UPAC.

Vers 2004, le terrain est racheté pour un développement résidentiel et, 12 ans plus tard, les résidents des rues des Bernaches, des Bouvreuils et de la place de la Berge font la une des journaux avec les reliques enterrées sous leur terrain.

En 2017, le dossier est transmis à l'UPAC, disant « avoir tous les éléments d'une enquête criminelle » et sera renommé Médiator.

Conséquences

Selon un spécialiste, un tel phénomène comme le dossier Brady serait en croissance partout au Québec, où les quartiers résidentiels seraient construits sur d'anciennes zones industrielles. De plus, ceci entraînerait une baisse de la valeur des propriétés.

  1. Toponymie : Lachenaie.
  2. Ville de Terrebonne, «  », sur terrebonne.ca (consulté le )
  3. Jean-Louis Fortin, «  », sur Le Journal de Montréal (consulté le )
  4. «  », sur TVA Nouvelles (consulté le )
  5. Zone Société- ICI.Radio-Canada.ca, «  », sur Radio-Canada.ca (consulté le )
  6. Hugo Joncas, « La police frappe au cœur de Terrebonne », Le Journal de Montréal,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. Jean-Louis Fortin, « L’UPAC perquisitionne encore à Terrebonne », Le Journal de Montréal,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. Jean-Louis Fortin, « Plus de 200 contrats publics octroyés sans appel d’offres », Le Journal de Montréal,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. Zone Justice et faits divers- ICI.Radio-Canada.ca, «  », sur Radio-Canada.ca (consulté le )
  10. Zone Justice et faits divers- ICI.Radio-Canada.ca, «  », sur Radio-Canada.ca (consulté le )
  11. Boris Proulx, « «Cour à scrap» sous leur maison », Le Journal de Montréal,‎ (lire en ligne, consulté le )
  12. « Quartier sur un ancien dépotoir: Terrebonne transmet le «dossier Brady» à l'UPAC | Kathleen Lévesque | Grand Montréal », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le )

Géographie

La rivière des Mille Îles, qui coule vers l'est, délimite le sud de la municipalité jusqu'à sa confluence avec la rivière des Prairies dans les sud-est. La rivière Mascouche traverse le centre de la municipalité d'ouest en est puis le sud-est de la municipalité du nord au sud jusqu'à sa confluence avec la rivière des Mille Îles. La rivière Saint-Pierre traverse le nord de la municipalité d'ouest en est.

Municipalités limitrophes

Rose des vents Sainte-Sophie,
Sainte-Anne-des-Plaines
Saint-Lin–Laurentides, Saint-Roch-de-l'Achigan, Mascouche Repentigny Rose des vents
Blainville N Charlemagne
O    Terrebonne    E
S
Lorraine, Bois-des-Filion Laval Montréal

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Terrebonne dans la littérature

Découvrez les informations sur Terrebonne dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1366 autres localités pour Quebec

Vous pouvez consulter la liste des 1366 autres localités pour Quebec sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ca/ca-qc/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/ca/ca-qc/11448.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.