Saint-Liboire

Localisation

Carte du monde

Saint-Liboire : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Liboire

Saint-Liboire (aussi accepté: St-Liboire, anciennement: Saint-Liboire-de-Bagot) est une municipalité du Québec située dans la MRC des Maskoutains en Montérégie.

Toponymie

Bien que le nom puisse faire référence à Liboire du Mans, il « honore le souvenir de l'abbé Liboire-Henri Girouard (1798-1876), curé de Saint-Hugues (1830-1834), de Marieville (1834-1852) et de Saint-Simon-de-Bagot (1852-1876), qui participe activement à la fondation de la paroisse ».

  1. Toponymie : Saint-Liboire

Histoire

Église de Saint-Liboire, 1910

Avant la fondation de Saint-Liboire, le territoire actuel du village est inclus dans la seigneurie de Ramezay accordée à Claude de Ramezay vers 1710.

Le village est fondé en 1857 dans le but d'offrir de nouvelles terres agricoles à défricher et à exploiter aux colons catholiques issus de la région de Saint-Hyacinthe.

Il devient le chef-lieu du Comté de Bagot, ce qui en fait le village où les assemblées politiques du comté ont lieu.

De plus, deux instances judiciaires ont subsisté parallèlement pendant la décennie 1870 à Saint-Liboire. Ces instances sont la Cour de Circuit et la Cour de Magistrat pour le comté de Bagot.

Au fil des années le village est peuplé de gens se disant « nationalistes canadiens français », dans les premières décennies du vingtième siècle, à travers les écrits d'intellectuels canadiens français comme Henri Bourassa.

Puis, ils deviendront, entre les années 1930 et 1960, "autonomistes et anti-communistes" sous l'influence de Maurice Duplessis, alors à la tête du gouvernement de la province de Québec.

Ils resteront d'ailleurs fidèles à l'Union nationale même après la mort du chef charismatique et malgré certaines irrégularités dans le déroulement de la campagne électorale de 1960 dans le comté de Bagot envers le candidat libéral.

Le village s'est ensuite majoritairement identifié aux référendums de 1980 et de 1995 en faveur de l'indépendance du Québec.

En 2020, la fête de la famille a été annulée à cause de la pandémie du COVID-19.

Géographie

À partir de son crénon, dans le sud-ouest de la municipalité, la rivière McKay(d), un affluent de la rivière Delorme, coule vers le nord-ouest. La route 211, dans l'ouest, et la route 116, dans l'est, traverse son territoire du nord-ouest au sud-est.

Municipalités limitrophes

Rose des vents Saint-Simon Ste-Hélène-de-Bagot Rose des vents
Saint-Hyacinthe (secteur Sainte-Rosalie) N Upton
O    Saint-Liboire    E
S
Saint-Dominique Saint-Valérien-de-Milton

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Liboire dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Liboire dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1366 autres localités pour Quebec

Vous pouvez consulter la liste des 1366 autres localités pour Quebec sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ca/ca-qc/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/ca/ca-qc/11302.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.