Saint-Joseph-de-la-Rive

Localisation

Carte du monde

Saint-Joseph-de-la-Rive : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Joseph-de-la-Rive

Saint-Joseph-de-la-Rive ou, plus rarement, Quai-des-Éboulements est un village compris dans le territoire de la municipalité des Éboulements dans Charlevoix au Québec (Canada)

Il est situé au bord du fleuve Saint-Laurent, face à l'île aux Coudres.

Toponymie

Le village est d'abord nommé Les Éboulements-en-Bas ou Quai-des-Éboulements, en raison de sa situation riveraine du fleuve, au pied de la côte qui le relie au village des Éboulements. Le bureau de poste de l'endroit reflète cette appellation entre 1881 et 1932.

Une municipalité de village nommée Saint-Joseph-de-la-Rive est détachée des Éboulements en 1931. Deux hypothèses expliquent le choix du nom « Saint-Joseph ». La première veut que les marguillers aient voulu honorer Joseph Archer, architecte de l'église du village. La seconde est basée sur une histoire où des marins perdus se seraient retrouvés sur la plage à cet endroit après avoir prié saint Joseph.

  1. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées :0

Géographie

La Société des traversiers du Québec opère une liaison maritime entre Saint-Joseph-de-la-Rive et L'Isle-aux-Coudres.

Le village est situé sur une étroite bande de terre entre le fleuve et des falaises, où ont lieu de fréquents écroulements.

La topographie, ainsi que le découpage cadastral en font un lieu peu propice à l'agriculture. Ayant eu autrefois comme activité économique la fabrication de bateaux et de papier de luxe, le tourisme et le transport sont maintenant au cœur des activités économiques de la bourgade. Un service de traversier y permet de relier l'île aux Coudres avec la terre ferme. Le village compte également un arrêt ferroviaire sur le train de Charlevoix entre Québec et La Malbaie.

  1. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées :0

Histoire

Une municipalité de village est érigée le 9 mai 1931 par détachement de la municipalité de paroisse de L'Assomption de la Sainte-Vierge. La municipalité de village est rattachée aux Éboulements le 19 septembre 2001.

  1. Janko Pavsiċ, «  », PADREM Québec - Prosopographie Répertoire Québec, sur www.mairesduquebec.com, (consulté le )

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Joseph-de-la-Rive dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Joseph-de-la-Rive dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1356 autres localités pour Quebec

Vous pouvez consulter la liste des 1356 autres localités pour Quebec sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ca/ca-qc/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 21/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/ca/ca-qc/11286.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.