Saint-Augustin-de-Desmaures

Localisation

Carte du monde

Saint-Augustin-de-Desmaures : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Augustin-de-Desmaures

Saint-Augustin-de-Desmaures est une ville du Québec située dans la région administrative de la Capitale-Nationale

Elle est l'une des trois municipalités qui composent l'agglomération de Québec, avec Québec, la ville-centre, et L'Ancienne-Lorette.

Toponymie

Le Saint-Augustin dont il est question dans le nom de la ville est Augustin d'Hippone. Ce patron aurait été choisi pour honorer Charles Augustin de Saffray, sieur de Mésy, gouverneur de la Nouvelle-France de 1663 à 1665, ou peut-être Paul Augustin Juchereau, fils de Jean Juchereau de la Ferté.

  1. Logos et armoiries, ville de saint-Augustin-de-Desmaures

Géographie

Le lac Saint-Augustin.

Saint-Augustin-de-Desmaures est située le long du fleuve Saint-Laurent sur sa rive nord, en amont (donc à l'ouest) du centre-ville de Québec. Son territoire est de forme quadrangulaire, avec une façade de 12,3 km bordant le Saint-Laurent, et une profondeur moyenne de 10 km. Cependant la municipalité est peu ouverte sur le fleuve puisqu'on n'y retrouve aucun port ni aucun quai. La limite est du territoire se situe environ à 15 km à l'ouest du centre-ville de Québec.

Le relief de Saint-Augustin prend plusieurs formes du sud au nord. Il y a tout d'abord une bande de terre bordant le fleuve, large de 600 Laurentides.

Un autre aspect important du territoire est la présence à son extrémité est du lac Saint-Augustin, long de 2,2 km et large d'environ 300 m.

Deux voies de chemin de fer traversent le territoire d'est en ouest : celle du Canadien National et celle des Chemins de fer Québec-Gatineau (anciennement Canadien Pacifique). Aucune gare ne se trouve sur le territoire mais un embranchement de la voie du CN dessert le parc industriel.

Les principaux axes routiers est-ouest sont l'autoroute 40 et la route 138, cette dernière constituant également la rue principale du secteur centre. Dans l'axe sud-nord, la route 367 (route de Fossambault) mène de la route 138 jusqu'à la limite nord, vers Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier.

Municipalités limitrophes

Rose des vents Pont-Rouge Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier Rose des vents
Neuville N Québec (Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge)
O    Saint-Augustin-de-Desmaures    E
S
Lévis

Noyaux de population

La population de Saint-Augustin se concentre principalement en deux secteurs de taille et de population comparables. Le premier est le secteur centre, situé autour du noyau du village et au sud de la route 138. Outre cette route, la principale artère est la route Racette qui joint la route 138 au chemin du Roy, en bordure du fleuve. L'urbanisation de ce secteur a débuté dans les années 1960, et se poursuit encore aujourd'hui, en empiétant sur des anciennes terres agricoles.

L'autre secteur est celui du lac Saint-Augustin et des Bocages, situé à l'extrémité est du territoire. Le pourtour du lac était jusqu'à récemment un secteur de villégiature où de nombreux résidents de Québec possédaient une résidence secondaire. Maintenant, de plus en plus de résidences principales remplacent les vieux chalets de bois. Le quartier des Bocages, pour sa part, se situe au sud du lac, en bordure de l'ancienne ville de Cap-Rouge, aujourd'hui un quartier de l'arrondissement Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge de Québec. Il constitue en fait le prolongement de l'expansion suburbaine de l'ouest de Québec. Son développement a commencé vers 1975. Les principales voies de communication sont la rue Saint-Félix (ancien Chemin du Roy), et la rue de l'Hêtrière.

Une portion moins importante de la population se répartit en dehors de ces deux secteurs, principalement le long de la route 138 et de la route de Fossambault, et sur les rangs qui parcourent les terres agricoles.

Histoire

Le développement de Saint-Augustin commence en 1647 avec la concession de la seigneurie de Maur aux frères Jean Juchereau de Maur et Noël Juchereau Deschatelets. Noël meurt peu après, laissant son frère prendre possession de sa seigneurie le . Le peuplement est cependant très lent puisqu'en 1663 seulement trois terres sont concédées.

À partir de ce moment, les habitants deviennent plus nombreux. Un moulin banal est construit en 1672 là où la décharge du lac Saint-Augustin se jette dans le fleuve Saint-Laurent. La paroisse catholique est fondée en 1691. À cette époque, le cœur de la seigneurie se situe sur le bord du fleuve puisque c'est là qu'on construit la première église en 1694. Une autre, en pierre, la remplace à l'Anse-à-Maheu en 1723.

La première voie de communication terrestre, le chemin du Roy, traverse la seigneurie d'est en ouest à partir de 1716. En 1734, les Sœurs hospitalières de Québec deviennent seigneuresses de Saint-Augustin et le restent jusqu'à l'abolition du régime seigneurial au milieu du Hôtel-Dieu de Québec.

En 1816, une troisième église, l'église actuelle, est inaugurée à environ deux kilomètres plus au nord, sur la deuxième concession, signe du déplacement du centre de gravité du village. La nouvelle route qui passe à cet endroit (la future route 138) supplante le chemin du Roy.

Par la suite, la population augmente lentement (1 697 habitants en 1831, 1 748 en 1851), mais le territoire conserve son caractère rural et agricole. En 1872, une partie de son territoire se détache pour la création de la Paroisse de Saint-Félix-de-Cap-Rouge. Ce n'est que vers les années 1960 que la municipalité commence à acquérir un caractère de banlieue qui se développera fortement par la suite. Cependant une partie importante du territoire est encore occupée par des exploitations agricoles actives.

Après avoir été fusionnée à la ville de Québec le

  1. Source: "À l'aube d'un quatrième siècle", publié par la Municipalité de Saint-Augustin-de-Desmaures, 1991.
  2. Ville de Québec, «  », sur ville.quebec.qc.ca (consulté le )

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Augustin-de-Desmaures dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Augustin-de-Desmaures dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1366 autres localités pour Quebec

Vous pouvez consulter la liste des 1366 autres localités pour Quebec sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ca/ca-qc/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 12/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/ca/ca-qc/11207.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.