Pointe-Fortune

Localisation

Carte du monde

Pointe-Fortune : descriptif

Informations de Wikipedia
Pointe-Fortune

Pointe-Fortune, est une municipalité située dans Vaudreuil-Soulanges au Québec (Canada)

Ce village se trouve à l'extrémité nord-ouest du Suroît dans la région administrative de la Montérégie, jouxtant la frontière avec l'Ontario

La municipalité fait d'ailleurs partie d'une agglomération transfrontalière, alors qu'une partie du village est situé du côté ontarien. Jadis habité ou visité par les Amérindiens, les coureurs des bois, les pêcheurs, draveurs, cageux, constructeurs de barrages, vacanciers et agriculteurs, le village de Pointe-Fortune est un endroit paisible où la nature attire pêcheurs et visiteurs.

Toponymie

Le lieu est autrefois dénommé Petites-Écorces ou Petit-Carillon, en raison de sa proximité avec Carillon,.

Le lieu tire son nom de la pointe géographique s'avançant dans la rivière des Outaouais. Le patronyme Fortune rappelle soit William Fortune, propriétaire foncier du canton de Chatham, ou encore Joseph Fortune, milicien et ancien arpenteur.

Le bureau de poste adopte la dénomination Point Fortune à son ouverture en 1851, mais adopte la forme francisée en 1954.

  1. Réseau du patrimoine franco-ontarien, «  », 39 (consulté le ).
  2. a b et c Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées CTQ Pointe-Fortune

Géographie

Dans la MRC : Vaudreuil-Soulanges et comtés unis de Prescott et Russell.

Pointe-Fortune est situé sur la rive droite de la rivière des Outaouais à la hauteur du lac des Deux Montagnes. La localité est limitrophe de la frontière ontarienne, près du barrage hydroélectrique Carillon. Le village se trouve à 65 Montréal Son territoire est borné à l'ouest par le canton de Hawkesbury Est (hameau de Pointe-Fortune (Ontario)) dans les comtés unis de Prescott et Russell, au nord par la baie de Rigaud, à l’est par le hameau de La Baie, au sud par les terres du rang Saint-Thomas de Rigaud. Sur la rive opposée du lac des Deux Montganes se trouve la municipalité de Saint-André-d'Argenteuil dans la MRC d'Argenteuil (région des Laurentides. La superficie totale de la municipalité est de 9,50 .

Pointe-Fortune se trouve dans les basses-terres du Saint-Laurent et son relief est plat. L'altitude est de 24 lac des Deux Montagnes et s'élève jusqu'à 48 milieux humides à l'intérieur des terres Le sol de Pointe-Fortune se compose dans la partie est d'un secteur datant du Cambrien composé de grès, conglomérat, calcaire et dolomie (grès de Potsdam, formations de Brador et de Forteau) et, dans sa partie ouest, d'une aire de dolomie et grès de l'Ordovicien inférieur (groupe de Beekmantown et formation de Romaine),.

Municipalités limitrophes

Rose des vents Brownsburg-Chatham Carillon
Rivière des Outaouais
Saint-André-d'Argenteuil Rose des vents
Hawkesbury Est
Pointe-Fortune
N Lac des Deux Montagnes
O    Pointe-Fortune    E
S
Rigaud La Baie
  1. a. Statistique Canada, Profil du recensement : Carte : Pointe-Fortune (VL) (Subdivision de recensement), Québec, Ottawa, Gouvernement du Canada, (lire en ligne), carte.
    b. Statistique Canada, Subdivision de recensement 2471125 : Pointe-Fortune, VL, Ottawa, Gouvernement du Canada, (lire en ligne), carte.
  2. Ministère des Affaires municipales et de l'Habitation, « Pointe-Fortune », Répertoire des municipalités, Gouvernement du Québec,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. Gouvernement du Canada, «  », Ressources Naturelles Canada (consulté le ), carte 1/15 000.
  4. , Plan régional de développement intégré des ressources naturelles et du territoire (PRDIRT) : : Portrait de la forêt précoloniale de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, Salaberry-de-Valleyfield, (lire en ligne), p. 6.
  5. Jean-François Grenier, Michel Malo, Denis Lvoie et Bernard Long, Caractérisation pétrographique et pétrophysique du Groupe de Potsdam dans le forage A203, Basses-Terres du Saint-Laurent, Institut national de la recherche scientifique, , 1 lire en ligne).

Histoire

Les Algonquins vivent dans la région sur les rives de l'Outaouais mais quittent l'endroit avant l'arrivée des Européens. La rivière des Outaouais est explorée par Samuel de Champlain au début du  siècle. La seigneurie de Rigaud est concédée en 1732, celle-ci comprenant le territoire actuel de Pointe-Fortune. Vers 1750, ceux-ci exploitent à Pointe-Fortune un poste de traite de fourrures. Le territoire de Pointe-Fortune est alors fréquenté par les coureurs des bois, les pêcheurs, draveurs, cageux. Vers 1797, environ vingt-cinq terres sont distribuées.

L'origine du nom de la municipalité n'est pas établie avec certitude. Certains attribuent le toponyme au colonel William Fortune, qui, à la fin du  siècle, reçoit en concession une terre dans le canton de Chatham, sur l'autre rive de la rivière des Outaouais. D'autres avancent que le nom de la municipalité honore Joseph Fortune, milicien du début du  siècle et arpenteur, qui aurait arpenté les premières terres. Certains parlent des frères William et Joseph Fortune, comme premiers habitants de l'endroit. La municipalité parle plutôt de Joseph comme du fils de William.L'endroit a déjà porté les noms de Petites-Écorces et de Petit-Carillon.

Jacob Schagel, hôtelier de Carillon (localité maintenant dans la municipalité de Saint-André-d'Argenteuil), met en service en 1833 un chaland muni de longues rames pour traverser la rivière des Outaouais vers Pointe-Fortune. En 1851, le bureau de poste, sous le nom anglais de Point Fortune est implanté. En 1855, le territoire de la seigneurie de Rigaud, à l'exception de Sainte-Marthe mais incluant Pointe-Fortune, devient la municipalité de paroisse de Sainte-Madeleine de Rigaud. La localité de Pointe-Fortune est érigée en municipalité en 1880, le détachement de Rigaud étant demandé par les habitants de Pointe-Fortune alors majoritairement anglophones. Le premier maire est John William Crosby. En 1904, la paroisse de Saint-François-Xavier-de-Pointe-Fortune est érigée.

Le barrage de Carillon est aménagé dans les années 1960. L'inondation printanière de 2017 déferle sur un grand nombre d'habitations de Pointe-Fortune, amenant l'état d'urgence et l'évacuation des citoyens et commerçants situés au nord du chemin des Outaouais.

Le , la municipalité du village de Pointe-Fortune change son statut pour celui de municipalité.

  1. Centre d'histoire La Presqu'Île, «  », (consulté le ).
  2. a b c d et e , « Pointe-Fortune (Municipalité de village) », Banque des noms de lieux du Québec, Gouvernement du Québec, lire en ligne, consulté le ).
  3. a et b Traversier Le Passeur
  4. Municipalité de village de Pointe-Fortune : Découvrez Pointe-Fortune : Historique, consulté le 27 décembre 2012.
  5. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées MAMH Fiche
  6. Lorraine Auerbach Chevrier et Raymond Séguin, Histoires de Rigaud en histoires, Rigaud, Cercle d'histoire de Rigaud, , 515 ISBN ), p. 15
  7. Annie Carrier, « Dossier inondations : Pointe-Fortune sous haute surveillance », Néomédia,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  8. Municipalité de Pointe-Fortune, Ordonnance d'évacuation, Pointe-Fortune, , 1 lire en ligne).
  9. Institut de la statistique du Québec, « Modifications aux municipalités », Modifications aux municipalités du Québec,‎ , lire en ligne)

Culture

Parmi les histoires régionales, on répertorie Le loup-garou de Pointe-Fortune. La Galerie d'art Rita Iriarte expose plusieurs artistes visuels.

  1. Le légendaire du Haut-Saint-Laurent, Robert Payant, 2e édition, 204 pages.
  2. Municipalité de Pointe-Fortune, «  » (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Pointe-Fortune dans la littérature

Découvrez les informations sur Pointe-Fortune dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1366 autres localités pour Quebec

Vous pouvez consulter la liste des 1366 autres localités pour Quebec sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ca/ca-qc/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/ca/ca-qc/11148.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.