Lachenaie

Localisation

Carte du monde

Lachenaie : descriptif

Informations de Wikipedia
Lachenaie

Lachenaie est un secteur de la ville de Terrebonne, au Québec (Canada), situé au nord-est de la ville de Montréal

Constituée en tant que ville en 1972, Lachenaie est fusionnée à Terrebonne et La Plaine en 2001 pour former la nouvelle ville de Terrebonne

Lachenaie est situé sur la rive nord de la rivière des Mille-Îles, au confluent de la rivière des Prairies, et ce, face au quartier lavallois de Saint-François et au quartier montréalais de Rivière-des-Prairies. Son nom rappelle celui de Charles Aubert de La Chesnaye en tant que fondateur et seigneur de la colonie d'origine.

Histoire

En 1647, la Compagnie de la Nouvelle-France concède à Pierre Legardeur (1600-1648) une seigneurie qu'il nommera Repentigny. En 1670, la famille Legardeur cède une partie de la seigneurie à Charles Aubert de La Chesnaye (1632-1702), l'un des plus grands propriétaires terriens de Nouvelle-France. Les premiers colons n'arrivent dans la région que deux ans plus tard, en 1672, pour y pratiquer l'agriculture. Le fondateur et premier seigneur de la colonie fondée en 1683 est Charles Aubert de La Chesnaye, d'où la ville tirera éventuellement son nom. Lieu notable pour la traite des fourrures, la colonie est pillée par les Iroquois à trois reprises, de 1689 à 1692. L'attaque la plus notable est le massacre de 1689 où une part importante de la population est décimée. Un traité de paix est signé en 1701 entre ceux-ci et les 33 colons restants. La population croît à 352 en 1765. En 1731, est construit le chemin du Roy sur les rives de la rivière des Mille-Îles (devenu depuis le chemin Saint-Charles ou route 344).

La municipalité de Lachenaie est créée en 1845 pour être finalement dissoute en 1847. Est finalement créée la paroisse de Saint-Charles-de-Lachenaie en 1855, qui obtient le statut de ville en 1972. Le caractère résidentiel typique de banlieue devient prédominant, encouragé par la construction des autoroutes 25 et 40. En 2001, la ville est intégrée à la ville de Terrebonne.

  1. a et b Ville de Terrebonne, «  », sur terrebonne.ca (consulté le )
  2. a et b Pierre Louis Lapointe et Claire Poitras, L'Encyclopédie canadienne, «  », sur thecanadianencyclopedia.ca, (consulté le )

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Lachenaie dans la littérature

Découvrez les informations sur Lachenaie dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1366 autres localités pour Quebec

Vous pouvez consulter la liste des 1366 autres localités pour Quebec sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ca/ca-qc/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/ca/ca-qc/11037.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.