Carleton-sur-Mer

Localisation

Carte du monde

Carleton-sur-Mer : descriptif

Informations de Wikipedia
Carleton-sur-Mer

Carleton-sur-Mer [kaʀlətøy̯ːn sʏːʀ mɛːʀ], communément appelé Carleton, est une ville située dans la MRC d'Avignon sur la rive nord de la baie des Chaleurs, en Gaspésie au Québec, Canada

Elle est depuis longtemps une destination touristique importante de par ses plages donnant sur la baie des Chaleurs, ses eaux baignables et le mont Saint-Joseph

La partie riveraine du centre de Carleton est caractérisée par deux bancs de sable se rejoignant pour créer un barachois où l'on retrouve de nombreux hérons.

Toponymie

« En 2005, la ville de Carleton–Saint-Omer est devenue la ville de Carleton-sur-Mer. La nouvelle ville de Carleton–Saint-Omer avait été créée le . Elle était issue du regroupement de la ville de Carleton et de la municipalité de la paroisse de Saint-Omer. »

« Les municipalités des cantons de Carleton (1855) et de Carleton-sur-Mer (1927) ont d'abord existé comme entités distinctes avant de fusionner en 1972 pour former la ville de Carleton. »

« La paroisse [de Saint-Omer], qui a donné son nom à la municipalité (1904) — identifié comme Carleton West entre 1887 et 1903 —, a été détachée de Saint-Joseph-de-Carleton en 1899 par suite de son érection canonique. »

  1. Toponymie : Carleton-sur-Mer
  2. Toponymie : Carleton
  3. Toponymie : Saint-Omer

Histoire

L'histoire de Tracadièche/Carleton

Barachois en bordure de la Baie-des-Chaleurs, Carleton-sur-Mer (secteur Carleton), Gaspésie

C'est vers 1766 qu'arrivèrent à Tracadièche (francisation du terme Mi'gmag Tracadigache) les sept premières familles acadiennes de Bonaventure et Restigouche qui avaient été déportées en 1755 de Beaubassin en Nouvelle-Écosse. Charles Dugas et Benjamin LeBlanc (tous deux de Grand-Pré), en seraient les fondateurs. Entre 1772 et 1774 arriva de Québec l’abbé Mathurin Bourg, premier prêtre acadien. Le tout premier « recensement Tracadigache 1777 » qu'il fit indique la présence des patronymes suivants : Allard, Allain, Arseneau, Aubertin, Barriot, Bergeron, Berthelot, Boudreau, Bujold, Comeau, Cormier, Dugas, Francis, Landry, Leblanc, Poirier et Richard. Un total de 177 personnes sont dénombrées. Une correspondance de trois pages de l'abbé Bourg au gouverneur, intitulée « Tracadigache 7 avril 1784 », indique les terrains cultivés par les habitants : « Endorsed: A list of the inhabitants of Tracadigache and the quantity of land each inhabitant has improved » soit de 3 à 12 arpents par homme.

En 1787 l'arrivée de loyalistes des États-Unis fit qu'on changea le nom de Saint-Joseph de Tracadièche en Saint-Joseph de Carleton en l'honneur du général Guy Carleton.

Le les municipalités de Carleton et de la paroisse de Saint-Omer furent regroupées sous le nom de Carleton–Saint-Omer. Le le nom fut officiellement changé en Carleton-sur-Mer.

Les 100 ans d'histoire distincte de Saint-Omer

Église de Saint-Omer

Après l'arrivée des Acadiens en 1766 le territoire de Saint-Omer faisait partie de la Paroisse Saint-Joseph de Tracadièche et avait donc un vécu commun avec Carleton. Au fil des années des familles se sont installées plus loin à l'ouest de Tracadièche (devenu Carleton), et en 1899 la taille de la population justifiait la création d'une nouvelle Paroisse de Saint-Omer, qui fut approuvée par le gouvernement en 1902.

Pendant 100 ans, Saint-Omer fonctionna en tant que paroisse et ensuite en tant que municipalité. Son économie dépendait largement de la pêche, de l'agriculture et de la forêt. Saint-Omer avait ses propres écoles primaires et les étudiants du secondaire venaient à l'École Polyvalente de Carleton (renommée École Antoine-Bernard en 1983).

Le 4 octobre 2000, la municipalité de Saint-Omer a été réunifiée à Carleton.

Saint-Louis de Gonzague (1864-2014) 150 ans

Saint-Louis de Gonzague est un petit village agricole et forestier situé à 8 kilomètres au nord de Saint-Omer, fondé par Louis Litalien en 1864 et dont un secteur nommé Biron fut fermé par le gouvernement du Québec en 1974. Quelques personnes y habitent encore. En 2002 s'y est tenue la Fête de l'union paysanne gaspésienne. Lieu d'origine du chanteur country Honoré Godbout et de Jean-Marie-Prudent Landry, Le Roi de la mâchoire Du 10 au 12 octobre 2014, Saint-Louis-de-Gonzague a fêté son .

Barachois de Carleton vu du mont Saint-Joseph, au loin on entrevoit l'Île aux Hérons (Nouveau-Brunswick)
  1. Documents 1755 de l'Université de Moncton
  2. Biographie de Mathurin Bourg
  3. Page du recensement acadien
  4. Radio Canada, Fête de l'union paysanne à Saint-Louis de Gonzague
  5. Prudent Landry, Le Roi de la Mâchoir, Raymond Desbiens, Les Éditions JCL, 2008, Chicoutimi, Québec
  6. «  », sur teleinterrives.com (consulté le ).

Géographie

La rivière Stewart traverse le centre municipalité du nord au sud.

Hameaux

  • Caps-de-Maria
  • Carleton-Ouest
  • Petit-Carleton
  • Pointe-Bourg
  • Saint-Omer
  • Robitaille
  • Mission St-Louis-de-Gonzague
  • Biron

Municipalités limitrophes

Rose des vents Rivière-Nouvelle (TNO) Rivière-Bonaventure  (TNO) Rose des vents
Nouvelle N Maria
O    Carleton-sur-Mer    E
S
Baie des Chaleurs
Nouveau-Brunswick
Coucher de soleil à Carleton-sur-Mer
Camping de Carleton-sur-Mer en hiver

Culture

Personnalités

  • Joseph-Théophile Allard (Carleton-sur-Mer, 1842 - Caraquet, 1912), prêtre, fondateur du Collège Sacré-Cœur.
  • Le chanteur Kevin Parent et l'humoriste Pascal Barriault ont fait leurs études secondaires à l'école Antoine-Bernard.
  • Thomas Fawcett (1848-1920), ingénieur britannique, y est mort.

Événements

  • Le Quai des Arts.
  • Le festival de musique traditionnelle La Virée.
  • Le raid international Gaspésie
  • Le marathon Baie-des-Chaleurs
  • Le festival BleuBleu

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Carleton-sur-Mer dans la littérature

Découvrez les informations sur Carleton-sur-Mer dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1366 autres localités pour Quebec

Vous pouvez consulter la liste des 1366 autres localités pour Quebec sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ca/ca-qc/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 12/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/ca/ca-qc/10883.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.