Baie-Sainte-Catherine

Baie-Sainte-Catherine : descriptif

Informations de Wikipedia
Baie-Sainte-Catherine

Baie-Sainte-Catherine est une municipalité du Québec située dans la MRC de Charlevoix-Est dans la région de la Capitale-Nationale

Elle est au confluent du Saguenay et du fleuve Saint-Laurent.

Toponymie

Bien que son nom puisse faire référence à Catherine de Sienne, docteur de l'Église, il tire son origine du naufrage du navire La Catherine survenu en 1686.

  1. Toponymie : Baie-Sainte-Catherine

Histoire

La municipalité de Baie-Sainte-Catherine existe depuis 1903, mais les premiers habitants de l'endroit sont venus s'installer vers 1850. À l'époque, la population, vivant de chasse, de pêche et d'agriculture, habitait sur la Pointe-aux-Alouettes, auparavant lieu de vacances de quelques prêtres. C'est au début du  siècle qu'un moulin à scie s'implante dans le village ; cependant il ne fonctionne que pendant neuf ans. Ce n'est que depuis peu, avec les excursions d'observation des baleines, que la municipalité peut s'appuyer sur un secteur économique d'importance.

Grande Alliance

Bien avant que la municipalité soit fondée, des rencontres ayant marqué l'histoire du Canada ont eu lieu. Le , au nom du Roi Henri IV, François Gravé du Pont et Samuel de Champlain concluent un traité avec le chef montagnais Anadabijou, allié des Etchemins et les Algonquins, leur permettant de peupler leurs territoires en échange d'une protection militaire. Cette alliance est le premier traité Franco-Amérindien du Nouveau Monde, et a permis la colonisation de la Nouvelle-France et de l'Amérique du Nord. Il a eu lieu sur le territoire de la Pointe aux Alouettes à Baie Sainte-Catherine.

Dans la continuité des alliances, Samuel de Champlain s'entretient en 1633 à Trois-Rivières avec le chef Capitanal. La Relations des jésuites du père Paul Le Jeune rapporte : « La conclusion fut que le sieur de Champlain leur dit, quand cette grande maison sera faite, alors nos garçons se marieront à vos filles, & nous ne serons plus qu'un peuple. » ; Champlain parle de la naissance de la Nation métisse en Nouvelle-France.

Grâce à une démarche de M. Jacques Martin, le territoire de la Pointe aux Alouettes est inscrit depuis 2008, au Répertoire du patrimoine culturel du Québec, aussi toute la portion de la route 138 qui traverse le territoire de Baie Ste-Catherine se nomme maintenant la route de la Grande-Alliance, le nom qui a été choisi par M.Martin pour faire connaître le premier traité du Nouveau Monde.

Baleiniers et pêcheurs

Sur la montagne, à l'entrée du Fjord du Saguenay, le Père Laurent Cosgrove venu de France après la guerre 1939-45, a élevé une statue de la Vierge Marie, avec le vocable de Notre Dame de l'Espace, et cela pour la paix dans le monde.

Comme l'endroit est situé à l'embouchure de la rivière Saguenay et sur le bord du fleuve Saint-Laurent, Baie-Sainte-Catherine était également prisée par les pêcheurs. Pendant près d'une cinquantaine d'années, à la fin du  siècle et au début du  siècle, des Basques chassaient la baleine et pêchaient la morue. Ces produits étaient très rentables en Europe.

  1. Les Voyages de Samuel de Champlain
  2. Le Jeune 1633, p. 235.
  3. La pointe aux Alouettes citée site patrimonial, sur l'Hebdo Charlevoisien, 17 septembre 2008
  4. sur la Banque de noms de lieux du Québec

Géographie

Son territoire de 416,9 moyen estuaire du Saint-Laurent. À partir du lac aux Canards, dans la zec Buteux–Bas-Saguenay, la rivière aux Canards traverse la municipalité du nord-ouest vers le sud-est jusqu'à son embouchure dans l'estuaire.

Municipalités limitrophes

Rose des vents Petit-Saguenay Sacré-Cœur Tadoussac Rose des vents
Sagard N Notre-Dame-des-Sept-Douleurs
O    Baie-Sainte-
Catherine 
  E
S
Mont-Élie Saint-Siméon Rivière-du-Loup, Cacouna

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Baie-Sainte-Catherine dans la littérature

Découvrez les informations sur Baie-Sainte-Catherine dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1366 autres localités pour Quebec

Vous pouvez consulter la liste des 1366 autres localités pour Quebec sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ca/ca-qc/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 12/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/ca/ca-qc/10834.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.