Arntfield

Localisation

Carte du monde

Arntfield : descriptif

Informations de Wikipedia
Arntfield

Arntfield est un quartier de Rouyn-Noranda et le nom d'une ancienne municipalité de la région administrative de l'Abitibi-Témiscamingue à l'ouest du Québec.

Géographie

Situé à 21 km de Rouyn-Noranda, Arntfield compte quelque 400 habitants, et tire parti économiquement de l’industrie minière, de l’accroissement résidentiel et de la jonction de quelques routes, dont l'une mène à Rouyn-Noranda, une autre en Ontario. Arntfield possède un fort potentiel de développement récréotouristique avec les collines Kékéko, le mont Kanasuta, le mont Chaudron et des lacs Dasserat et Opasatica.

Le quartier d’Arntfield fait partie du district ouest avec les quartiers de Montbeillard et de Rollet. Le lac Opasatica se prolonge dans les trois quartiers reliés entre eux aussi par la route 101.

  1. a et b Portail de la ville de Rouyn-Noranda : Arntfield

Histoire

En , deux explorateurs miniers découvrent un échantillon de quartz montrant de gros grains d’or. C’est en l’honneur de cette découverte qu’ils le nomment lac Fortune. Cette première découverte débouche sur la construction et l’exploitation de mines ainsi que la colonisation de ces terres.

Des années 1930 et jusqu’à la fin des années 1940, Arntfield connait une période de croissance avec la venue de plusieurs commerces tels qu'une grande épicerie, un hôtel, une banque, une cordonnerie, une boulangerie, une station d’essence, un garage, une pharmacie, un salon de coiffure, une salle de quilles et une salle de théâtre. En 1938, les gens parlent de la paroisse d’Arntfield.

En 1959 Raymond Leboursier y produit un court métrage de l'ONF intitulé Tout l'Or Du Monde, scénario de Gilles Carle, mettant en vedette Hélène Loiselle et René Caron ainsi que les enfants du village d'Arntfield.

En 1980, Arntfield devient une véritable municipalité alors qu’elle était depuis ses débuts, un territoire non organisé sous la juridiction du conseil de comté de Témiscamingue.

À la suite des réorganisations municipales québécoises de 2002, l'ensemble des municipalités de la MRC de Rouyn-Noranda fusionnent en une seule.

En date du

Aujourd'hui la Ville de Rouyn-Noranda a le double statut de MRC et de municipalité locale,.

  1. a b et c Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Arntfield
  2. Répertoire des municipalités : Rouyn-Noranda
  3. Toponymie : Rouyn-Noranda (ville)
  4. Rouyn-Noranda (territoire équivalent à une MRC)

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Arntfield dans la littérature

Découvrez les informations sur Arntfield dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1366 autres localités pour Quebec

Vous pouvez consulter la liste des 1366 autres localités pour Quebec sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ca/ca-qc/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 12/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/ca/ca-qc/10820.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.