Arviat

Flag Arviat

Arviat (en syllabaire inuktitut : ᐊᕐᕕᐊᑦ), anciennement nommé Eskimo Point jusqu'au 1er juin 1989, est un hameau à prédominance inuit situé sur la rive ouest de la baie d'Hudson dans la région de Kivalliq au Nunavut, Canada. Arviat ("lieu de la baleine boréale") est dérivé du mot inuktitut arviq qui signifie "baleine boréale". Plus tôt dans l'histoire, son nom était Tikirajualaaq ("une petite pointe longue"), et Ittaliurvik, ("un endroit où les gens font des tentes").

Statistiques, géographie, démographie

Fuseau horaire principal : -05:00
Langue officielle : Inuktitut [inactif]
Groupe : Inuit

Arviat couvre une superficie de 126,14i km2, avec une population de 2.657i habitants (2021), soit une densité de 21,06i habitants par Km2.
Gentilé : L'habitant(e) d'Arviat s'appelle un(e) Arviaqmiut(te), Arviatmiut(te).

Localisation

Carte du monde

Arviat : descriptif

Dans le recensement canadien de 2021 mené par Statistique Canada, Arviat comptait 2 864 habitants vivant dans 632 de ses 694 logements privés au total, soit une variation de 7,8 % par rapport à sa population de 2 657 en 2016. Avec une superficie de 126,14 km2 (48,70 milles carrés), elle avait une densité de population de 22,7/km2 (58,8/sq mi) en 2021.

Communauté

Arviat est la communauté la plus au sud de la partie continentale du Nunavut et se trouve à proximité du centre géographique du Canada. À Arviat, l'inuktitut et l'anglais sont principalement parlés, ayant la troisième population en importance au Nunavut, derrière Rankin Inlet et Iqaluit. Du recensement canadien de 2011 au recensement canadien de 2016, il y a eu une augmentation de la population de 14,6 %. Le maire d'Arviat est Joe Savikataaq (Jr.). Le hameau d'Arviat possède également un Tim Hortons au Northern Store et un Tim Hortons libre-service au Quick Stop (propriété de Northern Store).

La communauté est devenue un hameau sous le nom d'Eskimo Point (nom apparu pour la première fois sur les cartes en 1738) en 1977.

Le service aérien de fret et de passagers est fourni par Calm Air, Canadian North[citation nécessaire] et Nolinor Aviation (affrètement seulement) au départ de l'aéroport d'Arviat. Les destinations incluent d'autres colonies au Nunavut et au Manitoba, y compris Winnipeg.

La chasse et la pêche sont très actives dans la communauté ; ils sont la principale source de subsistance. Quatre magasins exploités localement - Padlei Co-op, Northern Stores, Arctic Connection et Eskimo Point Lumber Supply - proposent une large gamme de produits.

Au sud, la ville de Churchill, au Manitoba, est accessible par bateau (été et automne seulement), motoneige et Bombardier depuis Arviat et est souvent visitée pour s'approvisionner.

Arviat est bien connue dans l'Arctique pour ses qualités artistiques. C'est une communauté prospère avec de nombreux musiciens talentueux : Susan Aglukark, une musicienne bien connue ; Simon "Johnny Cash du Nord" Sigyariaq; le groupe Uniaqtuq, avec Arsene, Pelagie et Mary Angalik; la bande d'Arviat, avec John et Billy Kuksuk, Paul Kattau et d'autres; le groupe Irksuk, joué par Paul Irksuk et ses fils. Tous ont eu des CD enregistrés commercialement.

De nombreux types d'animaux sauvages sont abondants. Dans les environs d'Arviat, des ours polaires, des millions d'oiseaux migrateurs, des bélugas et des caribous sont souvent aperçus.

Le seul accès est par avion et motoneige, mais le gouvernement du Nunavut et le membre du Sénat fédéral pour le Nunavut, Dennis Patterson, étudient la possibilité d'une autoroute depuis Thompson, Manitoba, Lynn Lake ou Gillam, Manitoba, ou une extension du chemin de fer de la baie d'Hudson de Churchill, au Manitoba, à Rankin Inlet via Arviat. Comme dans d'autres communautés de la côte arctique, il y a un transport maritime annuel, mais il n'est pas disponible pour les passagers.

Arviat était à l'origine habitée par les Paallirmiut, une bande inuit côtière/intérieure. En 1957, mourant de faim, les derniers Ihalmiut restants, une autre bande d'Inuit Caribou, ont été déplacés à Arviat par la Gendarmerie royale du Canada. Bien qu'il existe des différences entre les deux groupes, ils reconnaissent la nécessité de travailler ensemble afin de bénéficier à la communauté.

En 1993, Mark Kalluak publie un essai historique sur la sculpture de la stéatite à Arviat, intitulé Des peaux à la pierre. Une histoire de la production d'art et d'artisanat à Arviat.

Arviat a été présenté dans Dancing Towards the Light, un court métrage et un article de CBC News de 2017 racontant l'histoire du concours de danse annuel du hameau.

La communauté abrite Arviaqpaluk Radio, une station de radio communautaire qui opère en vertu d'une exemption de licence du CRTC pour les radiodiffuseurs de faible puissance.

Climat

Selon la classification climatique de Köppen, Arviat a un climat subarctique, mais a un climat polaire selon la classification de Nordenskjöld, et se trouve au nord de la limite des arbres arctiques. Le printemps est lent à se réchauffer, juin étant plus frais que septembre et mai plus frais qu'octobre. Avec une moyenne annuelle de &moins;9,3 °C (15,3 °F), c'est la troisième plus chaude au Nunavut et le maximum de 33,9 °C (93,0 °F) enregistré le 22 juillet 1973 est le deuxième après Kugluktuk. Arviat a une pluviométrie annuelle de 174,4 mm (6,87 po), la quatrième plus humide au Nunavut, mais seulement 112,4 cm (44,3 po) de neige, la troisième leas

Arviat dans la littérature

Découvrez les informations sur Arviat dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

ouvrage en rapport avec Arviat

27 autres localités pour Nunavut

Vous pouvez consulter la liste des 27 autres localités pour Nunavut sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ca/ca-nu/villes.html.

Exemples de 6 personnages en rapport avec Arviat

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 21/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/ca/ca-nu/10002.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.