Trepassey

Localisation

Carte du monde

Trepassey : descriptif

Informations de Wikipedia
Trepassey

Trepassey (Trépassés en français) est un petit village de pêcheurs situé au sud-est de Terre-Neuve

La population est de 570 habitants en 2011 mais seulement de 405 en 2021.

Historique

Le village a été fondé en 1617 sur un site bénéficiant d'un port naturel. Les colons ont abandonné le village en raison de difficultés. Le village a de nouveau été colonisé à une date ultérieure. Le village était abandonné à cause de la guerre en 1690, et il n'y restait aucun habitant en 1708.

Le toponyme Trepassey provient du mot Trépassés (hommes morts), du nom de la Baie des Trépassés sur la côte bretonne de France. On croit que cette localité a acquis ce nom en raison des nombreux naufrages qui ont eu lieu au large de ses côtes. Trepassey est le nom du port, de la baie et du village. Il est aussi possible qu'il ait été fondé par des bretons de Plogoff, ou se situe la baie des trépassés, sur le raz de Sein, ou par ressemblance avec ce lieu d'origine souhaitée].

La village était un poste de pêche saisonnier au  siècle pour que les Français prennent possession de la zone. Ils s'en servent d'ailleurs pour lancer des raids contre les Anglais, surtout avec l'aide de Pierre Le Moyne d'Iberville. En 1702, pendant la guerre de Succession d'Espagne, le contre-amiral John Leake de la Royal Navy entra dans le port dans le cadre d'une grande expédition navale visant à détruire de nombreux établissements français. Leake coula de nombreux navires marchands français et attaqua des postes de pêche français, les détruisant et chassant les Français de Trépassés. Jusqu'à la signature du traité d'Utrecht, Trépassés était le seul établissement frontalier entre la partie française de l'île de Terre-Neuve et la partie anglaise. Plus tard, des pêcheurs venus de l'ouest de l'Angleterre s'installèrent, suivis par un grand nombre d'Irlandais et dans les années 1770, les Irlandais formaient la majorité de la population de cet établissement de pêche.

C'est de Trepassey qu'est partie Amelia Earhart, la première femme à avoir réalisé la traversée de l'Océan Atlantique avec deux compagnons en 1928, avant de réaliser la première traversée d'une femme en solitaire en 1932.

Albert Cushing Read, le premier aviateur à avoir traversé l'Atlantique, avait fait escale à Trepassey Bay en 1919.

  1.  », sur www.heritage.nf.ca (consulté le ).
  2.  », sur Archival Moments, (consulté le ).

Galerie

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Trepassey dans la littérature

Découvrez les informations sur Trepassey dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

473 autres localités pour Newfoundland and Labrador

Vous pouvez consulter la liste des 473 autres localités pour Newfoundland and Labrador sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ca/ca-nl/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 21/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/ca/ca-nl/658978.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.