Allardville

Localisation

Carte du monde

Allardville : descriptif

Informations de Wikipedia
Allardville

Allardville est un DSL du comté de Gloucester, au nord-est du Nouveau-Brunswick

Il comprend aussi les hameaux de Daulnay et Jeanne-Mance

Dans le cadre de la réforme de la gouvernance locale du 1er janvier 2023, le DSL a été annexé au district rural de Chaleur.

Géographie

Géographie physique

Situation

Allardville est situé à 20 kilomètres à vol d'oiseau et à près de 25 kilomètres de route au sud de Bathurst, dans la région Chaleur. Le DSL a une superficie de 483,95 km2.

Le village est bâti sur un plateau culminant a 178 mètres d'altitude au sud-ouest du village. Le plateau est entrecoupé par les vallées et les gorges des différentes rivières.

Allardville possède un territoire en forme de trapèze, limitrophe de la paroisse de Bathurst à l'ouest et au nord, de New Bandon-Salmon Beach au nord-est, de Saint-Sauveur à l'est, de la paroisse d'Alnwick au sud et de la paroisse de Newcastle au sud-ouest.

Allardville est généralement considérée comme faisant partie de l'Acadie.

Hydrographie
Plusieurs rivières moyennes prennent leur source à Allardville, dont la Grande Rivière Tracadie (photo à son embouchure).

La rivière Bass prend sa source dans le lac Bass puis coule vers le nord avant de se déverser plus loin dans la baie des Chaleurs. La rivière Tabusintac prend sa source à la frontière ouest puis, après un cours sinueux orienté vers l'est, se jette dans le golfe du Saint-Laurent. La Grande Rivière Tracadie prend sa source à 5 kilomètres au nord du village puis se jette elle aussi dans le golfe.

Géographie humaine

Transport

Allardville est desservi par les routes 8, 134, 160 et 360. La route 8 est une autoroute qui passe à l'ouest. Il y a aussi un arrêt d'autobus interurbains. La ligne d'Halifax à Rivière-du-Loup du Chemin de fer de la côte est du Nouveau-Brunswick passe à 11 kilomètres à l'ouest. Cette ligne est desservie par des trains de passagers et de marchandises mais il n'y a pas d'arrêt à Allardville. La gare la plus proche est celle de Bathurst. La construction d'un aéroport régional est projetée. Il y avait autrefois l'aéroport de Tabusintac à Jeanne-Mance, le long de la route 134. Entretemps, il y a l'aéroport de Bathurst. Les cours d'eau ne sont pas navigable dû aux rapides.

Quartiers

Le chef-lieu du village est Allardville, situé à l'intersection des routes 160 et 134. Le village s'étend sur un ou deux kilomètres dans chaque point cardinaux le long des deux routes, en plus de quelques rues résidentielles au centre. Un hameau est situé à quatre kilomètres au nord, le long de la route 134. À 7 kilomètres au sud d'Allardville, toujours le long de la route 134, se trouve Daulnay. Jeanne-Mance est situé 6 kilomètres plus loin au sud, le long de la même route. Les trois agglomérations d'Allardville, Daulnay et Jeanne-Mance forment en fait la même agglomération continue. Allardville-Est est situé à 8 kilomètres à l'est d'Allardville, le long de la route 160. Beaubois se confond avec Allardville-Est. Il y a aussi un hameau au bord du lac de la Branche Est, situé à 4 kilomètres au sud du village. Allardville compte également le lieu-dit de Bear Landing, situé le long de la rivière Tabusintac, ainsi que le point ferroviaire de Bruce, situé à la frontière avec la paroisse de Bathurst.

Logement
  1. Murielle K. Roy et Jean Daigle (ISBN ), p. 141.
  2. «  », sur Archives provinciales du Nouveau-Brunswick (consulté le ).
  3. «  », sur Archives provinciales du Nouveau-Brunswick (consulté le ).
  4. «  », sur Archives provinciales du Nouveau-Brunswick (consulté le ).

Histoire

Toponyme

Origine

La seigneurie de Népisiguit est concédée en au Sieur Jean Gobin, un marchand de Québec; elle avait un territoire long de 12 lieues et profond de 10 lieues, à partir du littoral de la baie et probablement centré sur la rivière Népisiguit ce qui, selon William Francis Ganong, inclut le site d'Allardville. Gobin donne la seigneurie à Richard Denys de Fronsac. La seigneurie, par l'héritage à sa femme, tombe aux mains de Rey-Gaillard, qui la possédait en 1753. Cooney parle d'une concession à un certain Enaud, qui est vraisemblablement Philippe Hesnault, seigneur de Pokemouche et peut-être agent de Gobin.

En 1825, le territoire d'Allardville est touché par les Grands feux de la Miramichi, qui dévastent entre 10 000 ,.

Fondation

La Grande Dépression frappa durement le Canada, en particulier des provinces pauvres comme le Nouveau-Brunswick. La province favorise le secours direct aux chômeurs plutôt que les travaux publics. Le comté de Gloucetser est touché à la fois par un accroissement de la population, par des mises à pied dans les usines de pâtes et papier, par la fermeture de scieries et par une baisse des prises de poisson. Face l'insuccès de l'aide directe, un programme de retour à la terre sur les terres de la couronne est inauguré en 1932, avec à sa tête l'abbé Jean-Joseph-Auguste Allard. En mai, une pétition est envoyée à Leonard Percy DeWolfe Tilley, ministre des Terres et des Mines du Nouveau-Brunswick, pour lui demander d'ouvrir des terres à la colonisation, au sud de Bathurst. Allard continue à élaborer le projet et, une fois les sols analysés et déclarés convenables à l'agriculture, 44 lots sont arpentés. Le , l'abbé présente le projet à 300 colons potentiels. La loi permettait normalement à chaque famille de recevoir 600 .

Le lendemain , le groupe traverse la forêt à pied. Peu de temps après, ils construisent un abri de branches. Aucun des hommes n'a d'expérience en agriculture. La plupart étant ruinés, l'abbé leur fournit de la nourriture, des vêtements, des outils, des planches, du papier, de la vitre, des clous, et des médicaments Arrivés à pied avec seulement quelques vivres et outils, ils fondèrent le village à 19 kilomètres au sud de Bathurst, dans une forêt dense le long de la route menant à Miramichi.

Des années 1930 à nos jours

Le bureau de poste d'Allardville est fondé en 1934. Beaubois a un bureau de poste entre 1939 et 1957.

L'école François-Xavier-Daigle est inaugurée en 1964.

Le , un vol de cuivre dans trois sous-stations d'Énergie NB, dont l'une à Allardville, a privé d'électricité des milliers d'utilisateurs.

  1. a b c et d , A Monograph of historic sites in the province of New Brunswick, Ottawa, J. Hope, (lire en ligne), Carte no. 39, p. 318-319.
  2. (en) J. Clarence Webster, Historical Guide to New Brunswick, Fredericton, New Brunswick Government Bureau of Information and Tourist Travel, , 119 p., p. 61-62.
  3.  », sur gnb.ca (consulté le ).
  4. http://archives.gnb.ca/Associates/Newsletters/2006-23-Fall-f.pdf
  5. «  », sur Archives provinciales du Nouveau-Brunswick (consulté le ).
  6. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées arch_Beaubois
  7.  », sur Ministère de l'Éducation du Nouveau-Brunswick (consulté le ).
  8. Radio-Canada - 9 juillet 2008 - Des milliers d'abonnés privés de courant

Culture

Personnalités

  • Achille Michaud, journaliste né à Allardville
  • Réjean Roy, romancier, poète, nouvelliste et auteur de livres pour enfants né à Allardville

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Allardville dans la littérature

Découvrez les informations sur Allardville dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1187 autres localités pour New Brunswick

Vous pouvez consulter la liste des 1187 autres localités pour New Brunswick sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ca/ca-nb/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 12/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/ca/ca-nb/9716.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.