Pigeon Hill
Localisation
Pigeon Hill : descriptif
- Pigeon Hill
Pigeon Hill,,, parfois appelé Grosse-Butte, est un village de la Péninsule acadienne, dans le comté de Gloucester, au nord-est de la province canadienne du Nouveau-Brunswick
Le village a le statut de DSL
Dans le cadre de la réforme de la gouvernance locale du 1er janvier 2023, le DSL a été annexé à la ville d'Île-de-Lamèque.
Géographie
Pigeon Hill se trouve au nord-est de l'Île de Lamèque. Il est bordé au nord par le havre de Miscou et à l'est par le golfe du Saint-Laurent. La plupart du territoire est plat et est composé principalement de tourbières et de marais. Au nord du village se trouve la pointe à Baleine.
Pigeon Hill est desservi par les routes 305 et 310. La route 113 se trouve à proximité. Le village comporte également un port, situé à la pointe à Baleine.
Pigeon Hill est généralement considéré comme faisant partie de l'Acadie.
Géologie
Le sous-sol de Pigeon Hill est composé principalement de roches sédimentaires du groupe de Pictou datant du Pennsylvanien (entre 300 et 311 millions d'années).
L'érosion est considérée comme un problème important à Pigeon Hill, faisant perdre environ 3 mètres par an au littoral. De nombreux fossiles de végétaux incrustés de malachite et de connellite sont visibles à Pigeon Hill.
Climat
- ↑ Murielle K. Roy et Jean Daigle (ISBN ), p. 141.
- ↑ », (consulté le ).
- ↑ David Caron, « Érosion: un biologiste croit que Pigeon Hill est en péril », L'Acadie nouvelle, , p. 6.
- ↑ Nouveau-Brunswick, Écorégion des basses terres de l'est, Ministère des Ressources naturelles du Nouveau-Brunswick, (lire en ligne [PDF]), p. 311-317.
Histoire
Pigeon Hill est situé dans le territoire historique des Micmacs, plus précisément dans le district de Sigenigteoag, qui comprend l'actuel côte Est du Nouveau-Brunswick, jusqu'à la baie de Fundy.
Selon ce que rapporte Donat Robichaud, la région est visitée par des pêcheurs Normands et Bretons dès la fin du siècle. Les Bretons sont en fait bien établis avant 1536. Les Basques chassent la baleine en Europe à partir du siècle ou plus tôt mais, à la suite de l'effondrement de la population de ces cétacés, commencent à les chasser au sud du Labrador au morue. Ces pêcheurs viennent surtout du Pays basque espagnol mais ceux du Pays basque français deviennent de plus en plus nombreux. Ils sont déjà bien installés vers 1540. Contrairement à une idée répandue, ils n'ont pas chassés la baleine de plus en plus loin jusqu'à atteindre l'Amérique mais s'y sont rendus directement. Vers 1632, les pêcheurs de morue basques se déplacent dans des endroits plus reculés, dont Caraquet, Paspébiac et Shippagan, notamment pour éviter les attaques des Inuits et des pirates anglais ou danois, mais aussi à cause de la baisse de la population de baleine et de l'ouverture de la pêche au Svalbard. La pêche basque dans la région dure sans encombre jusque vers la fin du siècle.
La tourbière Pigeon Hill, sur la route 305, entre en opérations en 1979. Une autre tourbière, sur le chemin Grand-Ruisseau, entre en opération vers 1983. Le , une bourrasque de vent de 80 kilomètres à l'heure a fait s'effondrer le clocher de l'église Saint-Pie-X, construite en 1962. Le toit et une voiture ont été fortement endommagés mais les gens situés à l'intérieur n'ont subi aucune blessure. L'église a été réparée et solidifiée en 2004.
Pigeon Hill est l'une des localités organisatrices du IVe Congrès mondial acadien, en 2009.
- ↑ (en) Philip K. Bock et William C. Sturtevant (dir.), Handbook of North American Indians, vol. 13, t. 1, Government Printing Office, , 777 p., p. 109-110
- ↑ (fr) Donat Robichaud, Le Grand Shippagan, 1976. p. 33-37
- lire en ligne, consulté le )
- « Cinq tourbières en fonction aux îles de Lamèque », L'Évangéline, lire en ligne)
- L'Acadie nouvelle, 19 décembre 2003 [lire en ligne (page consultée le 3 janvier 2009)].
- ↑ lire en ligne (page consultée le 3 janvier 2009)].
Culture
Personnalités
Architecture et monuments
L'église Saint-Pie-X a été construite en 1962 grâce à une collecte de dons et des corvées. C'est un édifice en briques brunes de style moderne possédant un campanile, un toit à deux versants et un vitrail simple. L'une des œuvres d'art est un tableau de Philo Joanette représentant Saint Pie X. La paroisse est incluse dans le diocèse de Bathurst.
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesPigeon Hill : Le clocher de l’église Saint-Pie-X s’effondre dans un bruit de tonnerre
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Pigeon Hill dans la littérature
Découvrez les informations sur Pigeon Hill dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1184 autres localités pour New Brunswick
Vous pouvez consulter la liste des 1184 autres localités pour New Brunswick sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ca/ca-nb/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 13/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/ca/ca-nb/657418.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.