Eel River Crossing

Localisation

Carte du monde

Eel River Crossing : descriptif

Informations de Wikipedia
Eel River Crossing

Eel River Crossing est un ancien village du Nouveau-Brunswick, au Canada

Il fait partie du village de Bois-Joli depuis la réforme de la gouvernance locale du 1er janvier 2023.

Géographie

Géographie physique

Situation

Eel River Crossing est situé à 18 kilomètres à vol d'oiseau et 25 kilomètres par la route à l'est de Campbellton, dans le comté de Restigouche. Le village a une superficie de 22,79 km2.

Le village est bâti sur un plaine, bordée par les Appalaches sauf à l'est, où s'étend la baie des Chaleurs. Le sommet le plus près du village est le mont Dalhousie, au nord, haut de 160 mètres. Par contre, l'altitude dans le village ne dépasse pas les vingt mètres. Une bonne partie du territoire est recouvert de forêt, d'anciennes terres agricoles et aussi de marais.

Eel River Crossing est limitrophe de Balmoral au sud, de Dundee à l'ouest, de la paroisse de Dalhousie au nord, de Dalhousie et de la réserve indienne Eel River 3 (Premier nation de Eel River Bar) et de Charlo au sud-est. De plus, une exclave presque inhabitée de la paroisse de Dalhousie est situé à l'est et comprend une partie de l'embouchure de la rivière à l'Anguille. Finalement, la paroisse de Balmoral touche le village au sud sur près de 200 mètres, entre les villages de Balmoral et de Charlo.

Eel River Crossing est généralement considérée comme faisant partie de l'Acadie.

Hydrographie

La rivière à l'Anguille, couramment appelée rivière Eel d'après son nom anglais, traverse le village d'ouest en est. À l'intérieur du territoire, son premier affluent important est la Branche Nord, qui se jette dans la rive gauche. Près du centre du village, le ruisseau O'Neill puis la Branche Sud confluent en rive droite de la rivière. La Branche Sud est formée de la confluence de plusieurs cours d'eau, dont la Branche du Milieu et le ruisseau de la Montagne. Au centre du village, à côté du pont ferroviaire, le ruisseau conflue en rive gauche de la rivière. Celle-ci s'élargit ensuite pour former une lagune et reçoit son dernier affluent important, le ruisseau Black, en rive gauche. À quatre kilomètres du centre du village, la rivière se déverse finalement dans la baie de l'Anguille, un bras de la baie des Chaleurs, par un goulet au travers d'une dune.

Géologie

Le sous-sol d'Eel River Crossing est composé de roches détritiques du groupe de Mabou, datant du Carbonifère inférieur (311 à 355 millions d'années).

Climat
  • Climat : climat continental humide.
  • Classification de Köppen : climat tempéré froid sans saison sèche avec été tempéré (Dfb).
Faune et flore

Géographie humaine

Transport

Le village est traversé par la voie ferrée (CN). Bien qu'il n'y ait plus de gare, cette voie est utilisée pour le trajet quotidien Montréal-Halifax de Via Rail ainsi que par les trains de marchandises. En fait, à une époque, la gare a vraiment contribué à la croissance du village.

Morphologie urbaine
Logement

Le village comptait 520 logements privés en 2006, dont 485 occupés par des résidents habituels. Parmi ces logements, 89,7 % sont individuels, 0,0 % sont jumelés, 0,0 % sont en rangée, 2,1 % sont des appartements ou duplex et 3,1 % sont des immeubles de moins de cinq étages. Enfin, 5,2 % des logements entrent dans la catégorie autres, tels que les maisons-mobiles. 87,6 % des logements sont possédés alors que 12,4 % sont loués. 72,2 % ont été construits avant 1986 et 10,3 % ont besoin de réparations majeures. Les logements comptent en moyenne 6,3 pièces et 0,0 % des logements comptent plus d'une personne habitant par pièce. Les logements possédés ont une valeur moyenne de 66 822 .

  1. Murielle K. Roy et Jean Daigle (ISBN ), p. 141.
  2.  », sur Gouvernement du Nouveau-Brunswick (consulté le ).
  3. Analyse basée sur la carte de l'article de Wikipedia Classification de Köppen
  4. «  », sur Statistique Canada (consulté le ).

Histoire

Avant 1534

Peu d'information nous provient de cette époque, sauf que les historiens savent que les alentours étaient occupés par la tribu amérindienne des Micmacs. L'endroit faisait partie du district de Gespegeoag, qui comprend le littoral de la baie des Chaleurs. Ce territoire était revendiqué d'abord par les Iroquois et ensuite seulement par les Mohawks.

À l'époque des grandes explorations

Ce fut Jacques Cartier, qui redécouvrit la région à l'été 1534, ayant décrit la région des alentours vu de la côte. Cependant, aucune preuve n'indique qu'il a visité Eel River Crossing.

À l'époque du régime français

Faisant partie de la seigneurie d'Iberville en 1690, en possession du roi de France Louis XIV, au nord de l'Acadie, les tentatives de colonisation pour le futur emplacement du village et le comté de Restigouche à l'époque n'ont pas eu lieu (or, peu de seigneuries ont été colonisées en Acadie à cette époque), bien que la région fût explorée et que la toponymie prit un visage français, dont quelques noms reviennent encore aujourd'hui.

  • Voir aussi : Histoire de l'Acadie

De la fin du régime français au début du XXe siècle

La colonisation commence apparemment vers la fin du 1812 et la concession des terres a lieu en 1822.

Shannonvale, désormais un quartier du village, est fondé probablement après 1832 par des immigrants irlandais.

Vers les années 1840, suivant la rébellion de 1838, un des rebelles fuit le Bas-Canada (auj. Québec) et s'établit à Eel River, jadis nommé Rivière-aux-Anguilles (terme français signifiant « Eel River »). Il s'établit alors comme enseignant. Cependant, un scandale dû à du harcèlement sexuel met son emploi en péril et le village sens dessus dessous.

Du développement à l'incorporation (1900 à 1966)

L'essor démographique du village a lieu après la Seconde Guerre mondiale.

Depuis l'incorporation (1966 à auj.)

Eel River Crossing est constitué en municipalité le et le premier Maire fut Ralph Savoie.

Dans les années 1960, le village a eu le privilège d'accueillir le premier ministre Pierre Elliott Trudeau, qui signa le registre d'invités du village.

Dans les années 1980, on construit un nouveau complexe municipal avec une caserne de pompiers sur la rue Savoie qui remplacera l'ancien local municipal et caserne de pompiers devenu alors désuet. Cet ancien bâtiment, construit en 1957, sera démoli en 1998 pour faire place à un monument commémorant le 50 ans de la brigade d'incendie du village (1948-1998).

Le , un avion rempli de chasseurs américains s'est écrasé dans le village. Une délégation de Lowell, Massachusetts s'est présentée à un service funèbre qui eut lieu à l'église Ste Trinité de ce même village.

Eel River Crossing accueillit la XXVe finale des Jeux de l'Acadie en 2004, conjointement avec Charlo et Balmoral.

Le 29 novembre 2007, l'usine de pâtes et papiers de Dalhousie ferma ses portes, laissant plusieurs personnes du village sans emploi. En vérité, cette industrie avait été le principal employeur depuis 1930.

En 2009, la Caisse populaire d'Eel River Crossing fusionne avec les caisses de Campbellton, Balmoral, Atholville, Val-d'Amours, Charlo et Kedgwick pour former la Caisse populaire Restigouche.

En 2011, l'école Arthur-Pinet, comme deux autres écoles des environs, ferme ses portes pour être remplacée par une école régionale à Balmoral.

À partir des années 2000, plusieurs résidents souhaitent l'annexion du DSL de Dundee au village. Un plébiscite est organisé à ce sujet le . À l'issue du vote, 71,7 % des électeurs de Dundee ainsi que des portions de la paroisse de Dalhousie, de McLeods et de Dalhousie Junction se prononcent en faveur de l'annexion. Celle-ci est approuvée par le conseil municipal d'Eel River Crossing le 16 décembre suivant.

  1. a et b (en) Philip K. Bock et William C. Sturtevant (dir.), Handbook of North American Indians, vol. 13, t. 1, Government Printing Office, , 777 p., p. 109-110
  2. (en) William Gagnong, A Monograph of the Origins of the Settlements in New Brunswick, Ottawa, J. Hope, , 185 p., p. 129.
  3. Ganong 1904, p. 171
  4. «  », sur Élections N.-B. (consulté le ).
  5. «  », sur Caisses populaires acadiennes (consulté le ).
  6. Jean-François Boisvert, « La fin de trois écoles », L'Acadie Nouvelle,‎ (lire en ligne).
  7. a et b Jean-François Boisvert, « Eel River Crossing entérine la fusion avec Dundee (avec vidéo) », L'Acadie nouvelle,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. Frédéric Durand, « Les DSL votent en faveur de la fusion », L'Aviron,‎ (lire en ligne, consulté le )

Culture

La culture est surtout acadienne. Il est courant de voir les gens décorer leur maison pour le 15 août. Néanmoins, on retrouve les traces de familles d'origines britanniques (Anglais, Gallois, Écossais, Irlandais) et amérindiennes métisses (Mics-macs).

Langues

Selon la Loi sur les langues officielles, Eel River Crossing est officiellement francophone puisque moins de 20 % de la population parle l'anglais comme langue maternelle. Il est à noter que la majorité de la population est bilingue.

Personnalités

  • Joseph-Théophile Allard, curé catholique (séjourné au début des années 1880)
  • Raymond Furlotte, Artiste (natif d'Eel River Crossing)
  1. Canada, Nouveau-Brunswick. « Loi sur les langues officielles », lire en ligne (page consultée le 15 mars 2011)].
  2. «  ».

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Eel River Crossing dans la littérature

Découvrez les informations sur Eel River Crossing dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1187 autres localités pour New Brunswick

Vous pouvez consulter la liste des 1187 autres localités pour New Brunswick sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ca/ca-nb/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 13/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/ca/ca-nb/657337.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.