Gagetown
Localisation
Gagetown : descriptif
- Gagetown
Gagetown est un village du Nouveau-Brunswick au Canada, situé dans le comté de Queens
Il fait partie de la municipalité d'Arcadia depuis 2023. Il est construit sur le site de Grimrose (Grimross en anglais), un village acadien détruit le 4 novembre 1758 durant la Déportation des Acadiens
Le village a donné son nom à la base des Forces canadiennes Gagetown, qui est en fait centrée à Oromocto.
Géographie
Situation
Gagetown est situé dans le comté de Queens, à 60 kilomètres de route au sud-est de Fredericton, à 92 Saint-Jean et à 140 Moncton. Le village a une superficie de 49,48 kilomètres carrés.
Gagetown est limitrophe d'Upper Gagetown au nord-ouest et de la paroisse d'Hampstead au sud et à l'ouest. La paroisse de Cambridge se trouve au-delà du fleuve, à l'est. Les municipalités les plus proches sont Oromocto, à 36 Minto, à 71 Cambridge-Narrows, à 33 Grand Bay-Westfield, à 64 km au sud.
Municipalités limitrophes avant 2023
Upper Gagetown | Paroisse de Gagetown (île Grimross) fleuve Saint-Jean |
Paroisse de Cambridge fleuve Saint-Jean |
||
Paroisse d'Hampstead | N | fleuve Saint-Jean, Paroisse de Cambridge | ||
O Gagetown E | ||||
S | ||||
Paroisse d'Hampstead | Paroisse d'Hampstead | fleuve Saint-Jean Paroisse de Wickham, Paroisse de Cambridge |
Logement
Le village comptait 316 logements privés en 2006, dont 280 occupés par des résidents habituels. Parmi ces logements, 92,9 % sont individuels, 0,0 % sont jumelés, 0,0 % sont en rangée, 0,0 % sont des appartements ou duplex et 8,9 % sont des immeubles de moins de cinq étages. 89,3 % des logements sont possédés alors que 10,7 % sont loués. 62,5 % ont été construits avant 1986 et 12,5 % ont besoin de réparations majeures. Les logements comptent en moyenne 7,6 pièces et 0,0 % des logements comptent plus d'une personne habitant par pièce. Les logements possédés ont une valeur moyenne de 147 734 .
- ↑ « », sur Statistique Canada (consulté le ).
- ↑ « », sur Statistique Canada (consulté le ).
Histoire
Gagetown est fondé sous le nom de Grimrose en 1755, par des Acadiens et des Malécites fuyant les forces britanniques, lors de la Déportation des Acadiens. Comptant une cinquantaine de maisons et de granges, c'est le plus important établissement acadien le long du fleuve Saint-Jean mais il est en majeure partie abandonné en 1758. Le , lors de la campagne du fleuve Saint-Jean, le lieutenant-colonel Robert Monckton effectue un raid sur Grimrose, tue le bétail, brûle les champs et les bâtiments et scalpe les Acadiens restés sur place. Certains Acadiens reviennent vivre au village puisqu'ils y sont quelques-uns en 1761.
Le village est renommé Grimross et la colonisation par les Anglais commence peu de temps après. Un magasin est fondé par C. N. G. Jadis mais incendié en 1771 par les Malécites. Il y a 37 familles en 1783, dont certaines vivant sur l'île Musquash. Les Loyalistes arrivent la même année.
Après la création du Nouveau-Brunswick en 1784, le village est pressenti pour devenir la capitale provinciale. Pour cette raison, le village est organisé selon un plan hippodamien. Le gouverneur Thomas Carleton arrête plutôt son choix sur Fredericton, l'ancienne Sainte-Anne-des-Pays-Bas, mais donne le statut de chef-lieu du comté de Queens à Gagetown en 1786,.
Au cours du .
L'ouverture de la base des Forces canadiennes Gagetown, durant les années 1960, coupe le village de son arrière-pays, tandis que la dissolution de la municipalité de comté, en 1966, lui fait perdre toute importance administrative. L'école élémentaire Gagetown est toutefois inaugurée en 1960. Gagetown est constitué en municipalité le .
À la fin du .
Le
- , A Monograph of historic sites in the province of New Brunswick, Ottawa, J. Hope, (lire en ligne), p. 271
- ↑ John Grenier. The Far Reaches of Empire: War in Nova Scotia, 1710-1760. Oklahoma University Press.pp. 199.
- James K. Chapman, « », sur L'encyclopédie canadienne.
- (en) Ganong (1899), op. cit., p. 326.
- ↑ (en) William Gagnong, A Monograph of the Origins of the Settlements in New Brunswick, Ottawa, J. Hope, , 185 p., p. 133.
- ↑ », sur Ministère de l'Éducation du Nouveau-Brunswick (consulté le ).
- ↑ « », sur Élections N.-B. (consulté le ).
- ↑ « », sur Lois et réglements du Nouveau-Brunswick, .
Culture
Langues
Selon la Loi sur les langues officielles, Gagetown est officiellement anglophone puisque moins de 20 % de la population parle le français.
Personnalités
- Alfred Johnson Brooks (1890-1967), homme politique ;
- George Hedley Vicars Bulyea (1859-1928), homme d'affaires, homme politique et lieutenant-gouverneur de l'Alberta, né à Gagetown ;
- Mary Coy (1771-1859), fermière, marchande et auteure, né à Grimross ;
- Benjamin Lester Peters (1790-1852), marchand, officier de milice, homme politique et juge de paix, né à Grimross ;
- James Horsfield Peters (1811-1891), avocat, fonctionnaire, homme politique, agent foncier, juge, promoteur de l'agriculture, auteur et inventeur, né à Gagetown ;
- Samuel Leonard Tilley (1818-1896), pharmacien, homme politique et lieutenant-gouverneur, né à Gagetown ;
- George Ludlow Wetmore (1795-1821), avocat et fonctionnaire, né à Gagetown.
Architecture et monuments
La maison de sir Samuel Leonard Tilley et le palais de justice du comté de Queens sont des sites historiques provinciaux.
- ↑ Canada, Nouveau-Brunswick. « Loi sur les langues officielles », lire en ligne (page consultée le 15 mars 2011)].
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Gagetown dans la littérature
Découvrez les informations sur Gagetown dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1187 autres localités pour New Brunswick
Vous pouvez consulter la liste des 1187 autres localités pour New Brunswick sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ca/ca-nb/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/ca/ca-nb/656957.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.