Kanada - Canada
Le Canada (prononcé au Québec /kana'dɒ/ ou en français standard /kana'da/ ; en anglais /ˈkænədə/ ) est un pays d'Amérique septentrionale. Constitué de dix provinces et trois territoires, il s'étend dans les océans Atlantique à l'est, Arctique au nord et Pacifique à l'ouest ; cette façade maritime lui offre la huitième plus vaste zone économique exclusive du monde, avec comme particularité qu'elle soit moins vaste que ses eaux territoriales. Le pays a des frontières terrestres avec les États-Unis d'Amérique et le Danemark (Groenland).
Statistiques, géographie, démographie
Kanada fait partie de Erde .
Régime politique : Monarchie constitutionnelle parlementaire fédérale
Langues officielles : Anglais [inactif], Français [inactif]
Jour de célébration : 01/07
Kanada couvre une superficie de 9.984.670i km2, avec une population de 38.654.738i habitants (2022), soit une densité de 3,87 habitants par Km2.
Gentilé : L'habitant(e) Kanada s'appelle un(e) Canadien(ne).
Le pays comporte actuellement 8.002i entités, dont 2.728i de niveau ville (34 %) et 5.274i entités moins importantes, ce qui représente moins de 1 % des localités (ville, village, lieu-dit) reprises sur ce site.
Le pays couvre actuellement 6 % de la surface des pays repris sur ce site.
Region | Récurence |
Region | Récurence |
Ontario | 001520 1520 localités |
Quebec | 001367 1367 localités |
New Brunswick | 001188 1188 localités |
Nouvelle-Écosse | 000746 746 localités |
Saskatchewan | 000706 706 localités |
Alberta | 000697 697 localités |
British Columbia | 000571 571 localités |
Manitoba | 000516 516 localités |
Newfoundland and Labrador | 000475 475 localités |
Prince Edward Island | 000137 137 localités |
Northwest Territories | 000028 28 localités |
Nunavut | 000028 28 localités |
Yukon | 000022 22 localités |
Kanada : descriptif
Couvrant une superficie de 9,98 millions de kilomètres carrés, il est le deuxième plus grand pays du monde en superficie, derrière la Russie. Sa frontière sud et ouest avec les États-Unis, qui s'étend sur 8 891 km, est la plus longue frontière terrestre binationale du monde tandis que sa frontière avec le Danemark, qui s'étend sur environ un kilomètre, est la deuxième plus petite au monde après celle entre le Botswana et la Zambie. Sa capitale est Ottawa et ses trois plus grandes régions métropolitaines sont Toronto, Montréal et Vancouver. Les langues officielles du pays sont l'anglais et le français.
Ce qui constitue aujourd'hui le territoire canadien a d'abord été habité par des peuples indigènes pendant plusieurs milliers d'années. À partir de la fin du xve siècle, des expéditions britanniques et françaises explorent puis colonisent la côte atlantique. Après plusieurs guerres intercoloniales, la France cède la quasi-totalité de ses colonies d'Amérique septentrionale en 1763. À la suite de la guerre d'indépendance des États-Unis en 1783, de nombreux loyalistes américains sont expulsés et migrent vers l'Amérique du Nord britannique, correspondant à l'actuel Canada. Les colonies parviennent à repousser une tentative d'invasion américaine en 1812. Au cours du xixe siècle, les Britanniques élargissent l'espace colonial en explorant puis en établissant des colonies sur la côte pacifique.
L'Amérique du Nord britannique commence à s'unifier le par le biais de la Confédération, avec l'union de trois colonies donnant naissance au Dominion du Canada. Au fil du temps, le dominion s'étend et obtient de plus en plus de souveraineté vis-à-vis du Royaume-Uni, grâce notamment au statut de Westminster de 1931, puis à la Loi de 1982 sur le Canada, qui rompt les derniers liens de dépendance juridique du Canada vis-à-vis du Parlement du Royaume-Uni. À noter que contrairement aux autres provinces, le Québec n'a pas signé la Loi de 1982. La relation du Canada avec les États-Unis comme voisin a eu un impact significatif sur son histoire, son économie et sa culture.
Le Canada est une monarchie constitutionnelle et une démocratie parlementaire s'inscrivant dans la tradition de Westminster. Le chef du gouvernement est le premier ministre et il est nommé par le gouverneur général, représentant le monarque, qui est le chef d'État. Le pays est un royaume du Commonwealth. Il figure en haut des classements internationaux en termes de transparence gouvernementale, de libertés civiles, de qualité de vie, de liberté économique, d’égalité des sexes et d'éducation. En 2021, la population canadienne est de près de 37 millions d'habitants. La majorité de la population est blanche, mais elle comporte également plusieurs minorités raciales, en raison d'une diversification de l'immigration depuis l'introduction du multiculturalisme en 1971.
Géographie et climat
Le Canada occupe la majeure partie de la portion septentrionale de l'Amérique du Nord, s'étendant de l'océan Atlantique à l'est jusqu'à l'océan Pacifique à l'ouest, et au nord vers l'océan Arctique. Il partage une frontière terrestre commune avec les États-Unis au sud, et une autre avec ce même pays au nord-ouest (entre l'Alaska et le Yukon d'une part et le nord de la Colombie-Britannique d'autre part). Depuis 2022, il partage aussi une frontière terrestre avec le Danemark (Groenland) grâce au partage entre les deux pays de l'Île Hans. Il partage aussi une frontière maritime avec la France (Saint-Pierre-et-Miquelon). Depuis 1925, le Canada réclame la portion de l'Arctique s'étalant entre les méridiens 60ºO et 141ºO ; cette réclamation n'est toutefois pas universellement reconnue. L'établissement le plus nordique du Canada, et du monde, se situe à Alert (Nunavut), base des Forces armées canadiennes, au sommet de l'île d'Ellesmere (latitude 82,5ºN à 834 kilomètres — 450 milles marins — du Pôle Nord). Le Canada est le plus grand pays du monde après la Russie.
La densité de la population, environ 3,5 habitants par kilomètre carré, est l'une des plus faibles au monde. La région la plus densément peuplée du pays est celle du Corridor Québec-Windsor, le long des basses-terres du fleuve Saint-Laurent et des Grands Lacs au sud-est. Au nord de cette région se trouve le vaste bouclier canadien, une région de roc nettoyé par la dernière ère glaciaire, dépourvue de terres fertiles, riche en minéraux, et dotée de lacs et rivières. On y retrouve la forêt boréale, immense forêt nordique composée majoritairement d'épinettes et de sapins. Le Canada possède sur son territoire plus de lacs que tout autre pays dans le monde et possède une importante réserve d'eau douce,,.
Dans l'est du Canada, le fleuve Saint-Laurent se verse dans le golfe du Saint-Laurent, le plus grand estuaire du monde ; l'île de Terre-Neuve se situe en son embouchure, alors que l'Île-du-Prince-Édouard se situe au sud de celui-ci. Le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse sont séparés par la baie de Fundy, laquelle connaît les marnages les plus grands du monde. Ces quatre provinces maritimes s'avancent à l'est de la péninsule gaspésienne du Québec. L'Ontario et la baie d'Hudson dominent le centre du Canada, alors qu'à l'ouest se trouvent les vastes plaines des Prairies canadiennes, passant par le Manitoba, la Saskatchewan et l'Alberta pour se rendre jusqu'aux montagnes Rocheuses qui les séparent de la Colombie-Britannique.
Au nord du 60e parallèle se trouvent les trois territoires canadiens — Nunavut, Territoires du Nord-Ouest et Yukon — parsemés de plusieurs lacs (dont le grand lac de l'Ours et le grand lac des Esclaves) et traversés par le plus long fleuve du pays, le fleuve Mackenzie. De plus, les terres continentales du Nord canadien sont bordées au nord d'un grand archipel, l'archipel Arctique comprenant certaines des plus grandes îles du monde. Les détroits se trouvant entre ces îles constituent le passage du Nord-Ouest, du détroit de Davis à la mer de Beaufort en passant par la baie de Baffin. En outre, c'est dans cette région que l'on retrouve, en majorité au large et entre les îles de la Reine-Élisabeth, le pôle nord magnétique ainsi qu'une partie de la glace polaire.
La végétation passe des forêts de feuillus dans le sud de l'Ontario aux forêts mixtes et laurentiennes, et diminue graduellement vers le Nord canadien passant de la taïga — forêts boréales ou ceinture de conifères — à la toundra et finalement aux sols arides du Grand Nord.
Pour ce qui est du relief, le pays se dessine principalement de par les plaines des Prairies, et des plateaux du bouclier canadien. Les basses terres continentales de la Colombie-Britannique ainsi que la chaîne des Rocheuses occupent la région à l'ouest des Prairies alors que les montagnes des Appalaches s'étalent du Sud du Québec vers les provinces maritimes.
Sept principaux types de climat se retrouvent au Canada. La majeure partie du territoire du pays est dotée d'un climat subarctique qui sévit dans la partie méridionale des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut, de même que dans le nord-est de la Colombie-Britannique, le nord des Prairies, de l'Ontario et du Québec, ainsi que le Labrador. La zone septentrionale du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut connaît un climat arctique. Un climat de type continental sec se retrouve dans la partie sud des Prairies, tandis que les provinces centrales (Ontario et Québec) possèdent dans leur partie sud un climat continental humide, tout comme dans la région nord-ouest du Nouveau-Brunswick. Un climat maritime caractérise la zone côtière (pacifique) de la Colombie-Britannique (climat maritime de l'ouest, doux et humide), de même que les provinces atlantiques (Nouveau-Brunswick dans sa région sud-est, l'Île- du-Prince-Édouard, Nouvelle-Écosse et l'île de Terre-Neuve (climat maritime de l'est). Un climat de montagne (climat alpin) couvre la plus grande partie de la Colombie-Britannique et du Yukon et le sud-ouest de l'Alberta,.
La moyenne des températures absolues hivernales et estivales diffèrent largement d'une région à l'autre. L'hiver peut être très rude dans certaines régions du pays, avec des températures moyennes mensuelles pouvant descendre à −15 °C dans la partie méridionale du pays, bien qu'il soit aussi possible d'atteindre des températures de −45 °C avec de forts vents glaciaux. Les chutes de neige annuelles peuvent atteindre plusieurs centaines de centimètres en moyenne (par exemple, une moyenne de 337 cm à Québec). La côte de la Colombie-Britannique, notamment l'île de Vancouver, constitue une exception, et jouit d'un climat tempéré avec des hivers doux et pluvieux. Pour ce qui est des étés, les températures peuvent grimper jusqu'à 35 °C, voire 40 °C en tenant compte de l'indice humidex. La température la plus froide jamais observée au Canada est de −63 °C à Snag, dans le territoire du Yukon.
En 2018, des scientifiques alertent sur la fonte des glaciers du Yukon, celle-ci étant deux fois plus rapide que prévu et pouvant avoir des « conséquences dramatiques » dans la région. Cette accélération a déjà provoqué des changements dans la région : en 2016, en raison du manque d'eau, la rivière Slims qui alimente le lac Kluane a été complètement asséchée. Depuis, le niveau du lac a baissé, provoquant la disparition de milliers de poissons.
Le réchauffement climatique est deux fois plus rapide au Canada que sur le reste de la planète selon un rapport commandé par le gouvernement canadien. D'après les experts auteurs du rapport, le réchauffement climatique « augmentera la sévérité des vagues de chaleur et contribuera à augmenter les risques de sécheresses et de feux de forêt. Même si les inondations à l’intérieur des terres résultent de multiples facteurs, des précipitations plus intenses augmenteront le risque d’inondation en milieu urbain ».
En 2019, les chercheurs constatent la fonte du pergélisol des îles arctiques du Canada. Les modèles climatiques établis par le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) ne prévoyaient pas un tel dégel avant 2090.
Source: Wikipedia ()
Kanada dans la littérature
Découvrez les informations sur Kanada dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4 ouvrages en rapport avec Kanada
- Terreur boréale à Eskimo Point (Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), 01/08/2022)
- Le Syndrome [E] (Sharko et Henebelle, 29/10/2020)
- Le Problème à trois corps (Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, 05/10/2016)
- Le syndrome [E] (Sharko et Henebelle, 13/10/2011)
Kanada est composé de 8002 localités1 sur 13 entités
Répartition des entités géographiques : province, région
région
province
Exemples de 10 personnages en rapport avec Kanada
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 12/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/ca.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.
- ↑ Nombre de localités : Le nombre de localités affiché ne correspond pas au nombre réel de localités mais seulement du nombre de localités qui existent dans la base de données du site.