Belmopan
Localisation
Belmopan : descriptif
- Belmopan
Belmopan, en espagnol Belmopán, est la capitale du Belize
Sa population était estimée à 17 222 habitants en 2013
Fondée en 1970, Belmopan est l'une des plus petites capitales du monde, hors micro-États.
Toponymie
Le nom choisi pour la capitale est Belmopan, un acronyme formé à partir du nom du fleuve Belize, le plus grand du pays, et de son affluent, la rivière Mopan, qui se déverse dans la rivière Belize à proximité de la capitale.
Géographie
Belmopan a été construite sur un plateau proche de la vallée du fleuve Belize. Elle est située à 82 Belize City, à l'intérieur des terres et à 31 mer des Caraïbes. Elle se situe dans la région centrale du pays dans le district de Cayo à une altitude de 76 m, près de la vallée de la rivière Belize.
Le climat de Belmopan est de type tropical de mousson, selon la classification de Köppen. La saison des pluies est longue, allant de juin à février, suivie par une courte saison sèche, qui dure seulement deux mois mais qui connaît quelques précipitations. Le total annuel des précipitations s'élève à 2 020 mm, le mois le plus arrosé étant juin, avec 305 mm. Les températures moyennes mensuelles varient peu, étant comprises entre 22,9 et 27,9 °C.
Histoire
Belmopan a été construite après la quasi-destruction de Belize City par l'ouragan Hattie en 1961 qui a détruit environ 75 % des habitations et des entreprises de la ville. Le gouvernement de l'époque, dans son manifeste de 1961 intitulé « PUP pour le Progrès » (PUP est le Parti uni du peuple), a proposé de construire une nouvelle capitale. Sa localisation fut choisie l'année suivante, en 1962, car à l'abri des cyclones et avec une température plus douce que sur la côte.
En 1964, alors que le Belize était encore une colonie britannique, le premier ministre George Price a conduit une délégation à Londres afin de collecter les fonds nécessaires pour financer la nouvelle capitale. Bien qu'il ne fût pas prêt à s'engager à financer un tel projet d'envergure, le gouvernement britannique a montré son intérêt en raison de la logique de la localisation de la capitale sur un terrain élevé protégé contre les marées. Pour encourager l'engagement financier du gouvernement britannique, le premier ministre et le gouvernement du PUP ont invité Anthony Greenwood, secrétaire d’État pour le Commonwealth et les Colonies, à visiter le Belize. Le coût initial estimé pour construire cette nouvelle ville était de quarante millions de dollars du Belize (20 millions de dollars américains). Seule la moitié, vingt millions de dollars béliziens, étaient disponibles mais l'élan pour la construction ne se perdit pas.
Les travaux ont commencé en 1967, la première phase des travaux, d'un coût de 24 millions de dollars de Belize (12 millions de dollars américains), fut terminée en 1970.
Le gouvernement déménagea à Belmopan en 1970, mais, dans un premier temps, la population de Belize City ne suivit pas. En effet, la création d'une ville ex nihilo paraissait utopique. De plus, la création d'une nouvelle capitale pose des problèmes : initialement, il y avait une certaine réticence chez les gouvernements étrangers à déplacer leurs ambassades à Belmopan parce qu'ils avaient des doutes quant à savoir si cette zone intérieure deviendrait la capitale effective du Belize. En , le gouvernement des États-unis a pris l'initiative et a commencé à construire une nouvelle ambassade à Belmopan, 35 ans après le transfert de la capitale. De nombreux pays ont poursuivi sur cette lancée et ont désormais installé leur ambassade.
- Guide Lonely Planet Guatemala et Belize, 1998
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Belmopan dans la littérature
Découvrez les informations sur Belmopan dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3 autres localités pour Cayo
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 12/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/bz/bz-cy/8970.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.