Stowbtsy

Localisation

Carte du monde

Stowbtsy : descriptif

Informations de Wikipedia
Stowbtsy

Stowbtsy (en biélorusse : Стоўбцы, Стоўпцы ; en alphabet lacinka : Stoŭbcy, /ˈstowpt͡sɨ/) ou Stolbtsy (en russe : Столбцы, /stɐlˈptsɨ/ ; en polonais : Stołpce ; en yiddish : Steibtz) est une ville de la voblast de Minsk, en Biélorussie, et le centre administratif du raïon de Stowbtsy

Sa population s'élevait à 16 858 habitants en 2017.

Géographie

Stowbtsy est située à 71 Minsk — 89,6 E30-M1.

  1. Distance à vol d'oiseau ou distance orthodromique.

Histoire

Appartenances historiques

République des Deux Nations - Grand-duché de Lituanie 1593-1793
Empire russe 1793-1921
 Pologne 1921-1939
Union soviétique RSS de Biélorussie septembre 1939-juin 1941
  allemand juin 1941-août 1944
Union soviétique RSS de Biélorussie août 1944-1991
Biélorussie 1991-présent

Stowbtsy a été fondée dans la première moitié du  siècle et fait partie du grand-duché de Lituanie. Stowbtsy est fortement endommagée durant la guerre russo-polonaise de 1654-1667 : la moitié de ses habitants périt et une grande partie de la localité est incendiée. La ville est de nouveau détruite lors de la Grande guerre du Nord.

Elle reçoit le droit de Magdebourg en 1729, mais en est privée en 1793 lorsqu'elle est annexée par l'Empire russe. En 1812, la ville est de nouveau saccagée, cette fois par les Français, lors de la campagne de Russie.

En 1921, à la suite de la guerre soviéto-polonaise, la ville devient polonaise. La frontière est à proximité, et la gare de Stołpce devient gare frontière. Elle le reste jusqu'en 1939, où la ville est annexée par l'URSS en intégrant la RSS de Biélorussie.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, Stowbtsy est occupée par l'armée allemande du au . Durant cette période, les Allemands commettent plusieurs exécutions de masse dans la ville dans le cadre de la Shoah par balles. Ainsi, plusieurs centaines de Juifs sont enfermés dans un ghetto puis assassinés en 1941, 1942 et début 1943.

  1. Encyclopédie Вялікае княства Літоўскае en 3 tomes.
  2.  », sur yahadmap.org (consulté le )

Dans la littérature

  • Stowbtsy et les fôrets avoisinantes servent de cadre au roman Le Moment de Vérité de Vladimir Bogomolov.
  • Stowbtsy est aussi la ville par laquelle Tintin entre au « pays des Soviets » dans l'album du même nom d'Hergé.
  1. Hergé, Tintin au pays des Soviets, Casterman, , p. 11 à 16 (édition couleur 2017)

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Stowbtsy dans la littérature

Découvrez les informations sur Stowbtsy dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

609 autres localités pour Minskaya voblasts'

Vous pouvez consulter la liste des 609 autres localités pour Minskaya voblasts' sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/by/by-mi/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/by/by-mi/8950.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.