Tabatinga

Localisation

Carte du monde

Tabatinga : descriptif

Informations de Wikipedia
Tabatinga

Tabatinga est une localité portuaire fluviale brésilienne de 45 293 habitants (2007) située sur le rio Solimões (nom donné à l'Amazone entre Manaus et la frontière), en amont de Benjamin Constant et Manaus et en aval d'Iquitos, à 1 607 km par voie fluviale et 1 105 km en ligne droite de Manaus, capitale de l'État

Elle se situe dans la mésorégion Sud-Ouest de l'État d'Amazonas, faisant partie de la microrégion du Haut-Solimões

Sa position en pleine forêt amazonienne en fait un lieu privilégié pour tous les amateurs de nature sauvage. Elle est située sur la triple frontière Brésil-Colombie-Pérou, contigüe à la ville colombienne de Leticia et face à la petite implantation péruvienne de Santa Rosa sur l'autre rive. En l'absence de routes, et même de pistes carrossables, cette agglomération transfrontalière n'est reliée avec les autres villes de la région et les villages indigènes que par bateau (ligne Tabatinga-Manaus) ou avion

Cela se traduit par une libre circulation et une bonne coopération entre les trois implantations pour mieux compenser leur isolement naturel. Tabatinga est un mot d'origine indigène qui dénomme, en tupi, une argile blanche très visqueuse que l'on trouve au fond des cours d'eau et, en guarani, signifie "petite maison".

Histoire

Poste-frontière de Tabatinga, entre le Pérou et le Brésil (années 1920)

La ville est issue de l'implantation de São Francisco Xavier de Tabatinga, fondée dans la première moitié du  siècle par Fernando da Costa Ataíde Teives, qui installa un détachement militaire précédemment implanté sur le rio Javari (cours d'eau frontière entre le Brésil et le Pérou, au sud de l'actuelle ville) pour établir un poste de surveillance des frontières entre les possessions du Portugal et de l'Espagne.

Tabatinga fut longtemps une partie de Benjamin Constant, qui était le chef-lieu de la région. Ce fut le , par l'Amendement Constitutionnel nº 12 de l'État d'Amazonas, que Tabatinga se détacha de Benjamin Constant, pour devenir une Municipalité autonome définitivement assise le .

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Tabatinga dans la littérature

Découvrez les informations sur Tabatinga dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

68 autres localités pour Amazonas

Vous pouvez consulter la liste des 68 autres localités pour Amazonas sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/br/br-am/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 12/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/br/br-am/7008.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.