Nkongsamba

Localisation

Carte du monde

Nkongsamba : descriptif

Informations de Wikipedia
Nkongsamba

Nkongsamba est une ville du Cameroun, située à 145 kilomètres au nord de Douala et à 370 kilomètres au nord-ouest de Yaoundé

C'est le chef-lieu du Moungo dans la région du Littoral, érigé en Communauté urbaine de Nkongsamba en 2008

Une langue appelée pidgin unit les populations de diverses ethnies de la ville.

Géographie

Géographie physique

Mont Nllonako à distance

Le massif du Manengouba est un site naturel réputé. Formé par d'anciens volcans, il se prête à de courtes randonnées. Depuis les villages où se cultive le café, on monte en quelques heures au cœur du massif où vivent les éleveurs Bororos. Il n'est pas rare de voir un tel partage de l'espace. Les cultivateurs occupent les plaines et les premiers contreforts, les éleveurs peuls s'installent plus haut.

Mont-Manengouba
Les chutes d'Ekom.
Entrée des chutes d'Ekom.

Cet ancien volcan, qui culmine à 2 411 mètres d'altitude, fait partie de la dorsale volcanique occidentale, comme le mont Cameroun et les monts Bamboutos. Au sommet, la végétation luxuriante disparaît pour laisser place à des collines verdoyantes. On y trouve aussi deux lacs de cratères, où l’on peut se baigner, les lacs Manengouba.

À environ 30 kilomètres de Nkongsamba, sur la route de l'Ouest, entre Nkongsamba et Melong, on prend une piste de 11 kilomètres qui mène au village d'Ekom où l'on peut voir de très belles chutes d’eau, les chutes d'Ekom Nkam. Le Nkam, qui fait la frontière entre les régions du Littoral et de l'Ouest, s'y jette d'une hauteur de 80 m.

Les chutes d'Ekom ont servi de décor au film Greystoke, la légende de Tarzan interprété par Christophe Lambert.

Population

La population urbaine de Nkongsamba est recensée à 104 050 habitants en 2005. La communauté urbaine atteint 105 383 habitants en 2005, dont 98,7 % en zone urbaine. Constituée de diverses ethnies camerounaises, la population se compose à côté des autochtones Baneka et Mbô'o, des Bamilékés, des Tikars, des Peuls et des Bororos. L'évolution démographique est relevée par l'Orstom puis par les recensements de la population.

Évolution démographique
1933 1945 1953 1967 1970 1976 1987 2005 2022
2 1007 76020 00045 27855 00070 50086 000104 050135 405
  1. Orstom Yaoundé, , Orstom Abidjan, 1973
  2. Recensements de la population du Cameroun en 1976, 1987, 2005

Histoire

Le marché central en 1969.

Lorsque le gouvernement allemand proposa au roi de suivre une formation et lui demanda d'aller en Allemagne et d'envoyer ses enfants, il refusa. Il ne faisait pas confiance à l'administration coloniale, qui avait déjà exécuté son parent et meilleur ami, Douala Manga Bell. Ensuite, un sympathisant de la puissance coloniale allemande appelée Pandong enverra ses fils en Allemagne. Ceux-ci organiseront un complot avec l'administration coloniale à Berlin pour diviser le territoire du roi Joseph Ekandjoum. Joseph Ekandjoum est reconnu comme le dernier roi du royaume moungo avant la fondation du Cameroun et descend d'une lignée royale millénaire.

Le roi Joseph Ekandjoum a écrit des livres sur son peuple, les Mbô'o, et son royaume, Moungo.

Son successeur actuel est Joseph Noah Ekandjoum.

Après la construction du chemin de fer dans la ville en 1912 par les Allemands, le nom de Nsamba fut donné à cette dernière par l’administration allemande. Occupée par les Anglais en 1914, la ville passa sous le contrôle français en 1916, avant de devenir un centre administratif en 1923, succédant ainsi à Baré. La commune de plein exercice de Nkongsamba est érigée en 1955. Elle est la troisième ville du Cameroun à obtenir ce statut après les communes de Yaoundé et Douala instaurées en 1941. La communauté urbaine est créée en 2008 et succède aux communes urbaine et rurale.

Nkongsamba était le terminus du chemin de fer, partant de Douala en passant par Mbanga avec un embranchement sur Kumba.

  1. Loi organique N° 55/1489 du 18 novembre 1955 relative à la réorganisation municipale en Afrique Occidentale française, en Afrique équatoriale Française, au Togo, à Madagascar et au Cameroun
  2. Osidimbea,

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Nkongsamba dans la littérature

Découvrez les informations sur Nkongsamba dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5 autres localités pour Littoral

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/bj/bj-li/12941.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.