Romerée

Localisation

Carte du monde

Romerée : descriptif

Informations de Wikipedia
Romerée

Romerée (en wallon Romrêye) est un village de l'Entre-Sambre-et-Meuse de la province de Namur, en Belgique

Administrativement il fait partie de la commune belge de Doische située en Région wallonne

C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977. Le village qui possédait sa gare sur la ligne ferroviaire 156 (Hermeton-sur-Meuse-Chimay) est borné au nord par Surice, à l’est par Gimnée, au sud par Niverlée et à l’ouest par Matagne-la-Petite. Le sculpteur Jean Willame est né à Romerée.

Histoire

Des outils primitifs retrouvés dans le village dénotent une présence humaine préhistorique dans la région, à la lisière des bois de la Fagne.

Le village est donné en 919 à l’abbaye de Brogne (à Saint-Gérard), par son fondateur, saint Gérard, en même temps que son alleu de Manise (Fumay-Revin). Cette donation est confirmée aussi bien par les comtes de Namur que par les empereurs ; la localité restera, en partie du moins, propriété de l’abbaye jusqu’à la fin de l’Ancien Régime.

En effet, une partie du village avait déjà été donnée par Robert de Thynes à l’abbaye de Florennes (le village fait donc partie de la principauté de Liège) : l’empereur Henri II confirme cette donation en 1018. En 1029, ce territoire est affecté à la prébende d’un chanoine du nouveau chapitre de Saint-Gengulphe à Florennes.

En outre, l’abbaye de Waulsort y possède également des biens tandis que les sires de Hierges en sont les avoués (à ce titre, le village relève de la cour féodale de Bouillon).

En 1680, la France s’empare de Romerée, comme elle l’avait fait pour Saint-Gérard, et l’intègre à l’Intendance du Hainaut. La cession (et celle de Manise) est ratifiée 19 ans plus tard par le Traité de Lille. La France ne rendra l'entité de Romerée au prince-évêque de Liège qu’en 1772.

Les habitants étaient bourgeois depuis au moins 1254 mais étaient astreints à des corvées. Ils vivaient surtout de l’agriculture ainsi que des bois qui couvraient la moitié du territoire.

En 1830, le village compte 411 habitants répartis dans 110 maisons, la plupart mal bâties et peu commodes. On dénombre 39 chevaux, 11 poulains, 141 bêtes à cornes, 64 veaux, 11 porcs et 182 moutons. Pas d’industrie.

  1. Traité entre la France et l'Espagne : fait à Lille, le 3 décembre 1699, en exécution de celuy de Ryswick, Paris, éd. Imprimerie Frédéric Léonard, 1700, article 1, lire sur Gallica).
  2. François Jacquet-Ladrier, Communes de Belgique, Crédit Communal, 1980.
  3. Philippe Vander Maelen, Dictionnaire géographique de la province de Namur, 1832.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Romerée dans la littérature

Découvrez les informations sur Romerée dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

375 autres localités pour province Namur

Vous pouvez consulter la liste des 375 autres localités pour province Namur sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wna/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 12/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/be/be-wna/122663.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.