Falisolle
Localisation
Falisolle : descriptif
- Falisolle
Falisolle (en wallon Farjole) est une section de la commune belge de Sambreville située en Région wallonne dans la province de Namur
C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977.
Toponymie
Le nom de Falisolle provient de sa situation géographique assez particulière. En arrivant de Tamines, on constate en effet que les maisons de Falisolle sont bâties sur une falaise. De « falaise » vient le nom de Falisolle (du germain « falis » (petits rochers), qui a donné le français falaise ; le suffixe « ol » fournissant le diminutif « Falisolle » ; en 1227 : Falizoles ; en 1248 : Falisuel ; au siècle : Phalisolis et Faliseolas ; Falisoul en 1372 ; Falisolle 1664 ; Falisolles 1895).
Géographie
Le village est arrosé par le ry de Fosses, appelé de façon erronée Biesme (affluent de la Sambre), à quelques kilomètres au sud de la Sambre, et s'étend sur 4,83 km2, à 115,45 m au-dessus du niveau de la mer (au seuil de l'église Saint-Remy).
Histoire
Falisolle faisait partie des possessions qui, vers 650, furent cédées par Itta, la veuve du maire du palais Pépin de Landen, au monastère de Fosses. La localité resta aux mains du chapitre jusqu'à la fin de l'Ancien Régime, et comme tel, relevait donc de la principauté de Liège. L'avouerie appartenait au seigneur de Morialmé. L'"avoué" ou "voué" avait été choisi pour protéger et défendre certaines villes, mais surtout les églises et les monastères, qui, en retour, lui cédèrent une partie de leurs biens ou de leurs droits seigneuriaux. En 1219, Arnould de Morialmé précise les droits qu'il détient à Falisolle, Vitrival et Auvelais-le-Voisin en tant qu'avoué : un tiers des amendes si l'on fait appel à lui pour rendre justice, un pain, un poulet et un setier d'avoine par feu, lorsqu'il participe à l'ost de l'évêque de Liège. Un document du siècle précise que l'avoué jouit également, à Falisolle, de "l'assise" ou "taille". Il n'exerce pourtant pas la justice. Sur ces hommes qui résidaient à Falisolle, le comte avait la taille, la formorture et la mainmorte, les commands et corvées, l'ost et la chevauchée.
Faisant partie de la principauté de Liège Falisolle ne fut pas affectée par la réorganisation ecclésiastique des Pays-Bas espagnols qui entraîna la création de nouveaux diocèses. Plus tard cependant la paroisse fut rattachée au diocèse de Namur, probablement à la suite du concordat de 1801.
Falisolle était une commune à part entière jusqu'à la fusion des communes de 1977.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Falisolle dans la littérature
Découvrez les informations sur Falisolle dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
375 autres localités pour province Namur
Vous pouvez consulter la liste des 375 autres localités pour province Namur sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wna/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/be/be-wna/122652.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.