Lisogne
Localisation
Lisogne : descriptif
- Lisogne
Lisogne (en wallon Lizogne) est un village du Condroz ardennais sur les Hauts de Meuse (rive droite) à 6,5 km de la ville de Dinant (province de Namur, en Belgique)
Administrativement il fait aujourd'hui partie de la ville et commune de Dinant située en Région wallonne
C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977.
Toponymie
Le nom Lisogne vient de Lindsonia qui signifie villa de Liudiso. Différentes anciennes formes orthographiques telles que « Liesongne » ou « Liesonge » correspondraient plutôt à « lie » du gaulois « liga » pour « pierre à grains fins (sédimentaire) » et à « soignier », du bas-latin « soniare » pour « procurer, fournir ».
Géographie
À 6,5 Dinant, le village de Lisogne se situe sur un plateau dominant le versant nord du ruisseau des Fonds de Leffe et la rive droite de la vallée de la Meuse. Le relief de Lisogne est assez accidenté et fortement entaillé par le ruisseau des Fonds de Leffe. L'altitude varie entre 180 m et 295 m sur le plateau condruzien.
Le village se caractérise par une structure assez dense de son habitat, fermé de courts alignements parallèles à la rue, entrecoupés de bâtiments perpendiculaires. Nombre de maisons en calcaire ou en grès datent du Awagne et Loyers.
Le sous-sol est de type calcaire de l'époque du Carbonifère Dinantien appartenant à plusieurs formations géologiques. S'y situe un gisement de marbre noir de Dinant ou calcaire viséen. On a également constaté la présence de minerai de fer dans le sous-sol de Lisogne. Les couches calcaires ont fait l'exploitation dans des carrières à proximité du ruisseau des Fonds de Leffe. Sur les crêtes, on trouve des grès, siltites et shales de la formation de Ciney.
- Edouard Gérard, « Le canton de Dinant », Vers l'Avenir, , lire en ligne )
- Pierre Nogarede, Yves Van Brabant, Samantha Rekk et Vincent Hallet, « », sur FUNDP, (consulté le )
Histoire
Dès l'Antiquité, le site de Lisogne a été occupé par une importante villa gallo-romaine. On y a retrouvé des sépultures à incinération datant du Ier siècle av. J-C.
Au cours du haut Moyen Âge, au Sigebert Austrasie, au profit de l'abbaye de Stavelot. Le domaine de l'abbaye dans cette région est géré par son avoué le Comte de Namur, qui l'inclut dans le ressort de la prévôté de Poilvache.
Le hameau d'Awagne est le noyau primitif et le centre de la première paroisse. Une chapelle dédiée à saint Quentin existe déjà en 824, à Awagne dédiée à Saint-Quentin. L'ancienne paroisse d'Awagne est, dès le .
Le nom de Liesonge apparaît pour la première fois dans les textes en 1060. Lisogne et ses dépendances forment une seigneurie foncière (c'est-à-dire que le seigneur n'a pas le droit de justice. Ce dernier est exercé par le Comte de Namur qui le délègue au Prévôt de Poilvache. La seigneurie passe de famille en famille jusqu'à la Révolution française, époque à laquelle Lisogne est érigée en commune comprenant Awagne, Loyers, le Frêche-Try, Buc, Fagnoule, Al Tombe et le Moulin de Lisogne.
Lors de la Première Guerre mondiale, l'armée allemande exécute 12 habitants de Lisogne du 22 au et pille les maisons.
- « », sur Ville de Dinant (consulté le )
- Edouard Gérard, « Le canton de Dinant », Vers l'Avenir, , lire en ligne )
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Lisogne dans la littérature
Découvrez les informations sur Lisogne dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
375 autres localités pour province Namur
Vous pouvez consulter la liste des 375 autres localités pour province Namur sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wna/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/be/be-wna/122604.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.