Paliseul

Localisation

Carte du monde

Paliseul : descriptif

Informations de Wikipedia
Paliseul

Paliseul (prononcer /palizœl/, en wallon Palijhoû) est une commune francophone de Belgique située en Région wallonne dans la province de Luxembourg, ainsi qu’une localité où siège son administration. Paliseul a sa gare ferroviaire sur la ligne 166 (Dinant-Bertrix).

Géographie

La commune est en bordure de la province de Namur.

Communes limitrophes de Paliseul
Daverdisse Libin
Bièvre Paliseul
Bouillon Bertrix

Sections

# Nom Superf.
(km²)
Habitants
(2020)
Habitants
par km²
Code INS
1 Paliseul 15,24 1.810 119 84050A
2 Opont 17,60 410 23 84050B
3 Framont 10,11 221 22 84050C
4 Offagne 11,10 587 53 84050D
5 Fays-les-Veneurs 14,65 551 38 84050E
6 Nollevaux 11,50 339 29 84050F
7 Carlsbourg 15,09 943 62 84050G
8 Maissin 15,98 531 33 84050H

Villages

  • Almache est un hameau qui faisait partie de l'ancienne commune de Nollevaux.
  • Beth est un hameau qui faisait partie de l'ancienne commune d'Opont.
  • Carlsbourg qui s'appelait autrefois Saussure.
  • Fays-les-Veneurs.
  • .
  • Frêne est un hameau qui faisait partie de l'ancienne commune d'Opont.
  • Launoy est un hameau de la commune de Paliseul.
  • . Contrairement aux autres localités de la commune, ce village ne dépendait pas, sous l'ancien régime, du duché de Bouillon mais du duché de Luxembourg. Cette ancienne frontière d'état a eu des conséquences jusqu'en 1999. En effet, durant la période française et une partie de la période hollandaise, elle constitua une frontière départementale (entre le département des Forêts et celui de Sambre-et-Meuse), puis provinciale (jusque 1823). Elle continua jusqu'en 1999, à former une limite de canton judiciaire : Maissin ne faisait pas partie du canton judiciaire de Paliseul mais de celui de Saint-Hubert.
  • Merny est un village qui faisait partie de l'ancienne commune de Carlsbourg. Merny a, par le passé, également été une commune indépendante.
  • Le moulin de Naomé est le nom d'un hameau qui faisait partie de l'ancienne commune de Carlsbourg et qui est proche du village de Naomé.
  • Nollevaux.
  • Offagne. L'ancienne commune d'Offagne a été partagée à l'occasion de la fusion des communes de 1977 : le village d'Offagne fut transféré à la commune de Paliseul tandis que le village d'Assenois fut transféré à la commune de Bertrix.
  • Opont.
  • est un village qui faisait partie de l'ancienne commune d'Opont.
  • Paliseul.
  • Plainevaux est un village qui faisait partie de l'ancienne commune de Nollevaux. Plainevaux accueille la Chapelle Saint-Hubert. C'est un petit sanctuaire rural en schiste situé dans un cimetière et entouré d'une muraille.
  • Saint-Eloi est un hameau qui faisait partie de l'ancienne commune de Nollevaux.
  1. a et b https://statbel.fgov.be/fr/open-data/population-par-secteur-statistique-10
  2. Loi du 25/03/1999 relative à la réforme des cantons judiciaires
  3. AR du 3/06/1999 déterminant le territoire sur lequel chaque siège d'un canton judiciaire qui dispose de plusieurs sièges exerce sa juridiction

Héraldique

La commune possède des armoiries.
Blasonnement : Ecartelé : aux 1 et 4 d’azur semé de fleurs de lis d’or, à une tour d’argent maçonnée de sable brochant ; au 2 d’or à trois tourteaux de gueules ; au 3 coticé d’or et de gueules ; sur le tout, parti d’or à un gonfanon de gueules frangé de sinople et de gueules à la fasce d’argent.
  • Délibération communale : 30 septembre 1991
  • Arrêté de l'exécutif de la communauté : 6 janvier 1992
Source du blasonnement : Lieve Viaene-Awouters et Ernest Warlop, Armoiries communales en Belgique, Communes wallonnes, bruxelloises et germanophones, t. 2 : Communes wallonnes M-Z, Communes bruxelloises, Communes germanophones, Bruxelles, Dexia, .



Histoire

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, le , les Allemands envahissent la Belgique. Ainsi, dans les premières heures du , Paliseul est prise par les Allemands de la Schützen-Brigade 2, unité de la 2e Panzerdivision du qui a pour objectif de traverser la Meuse au niveau de Sedan.

  1. Jean-Yves Mary, Le Corridor des Panzers, Heimdal, , p. 161.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Paliseul dans la littérature

Découvrez les informations sur Paliseul dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

269 autres localités pour province Luxembourg

Vous pouvez consulter la liste des 269 autres localités pour province Luxembourg sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wlx/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/be/be-wlx/6335.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.