Dudelange
Localisation
Dudelange : descriptif
- Dudelange
Dudelange (en luxembourgeois : Diddeleng et en allemand : Düdelingen) est une ville luxembourgeoise située dans le canton d'Esch-sur-Alzette, chef-lieu de la commune portant le même nom.
Géographie
Localisation
Ses communes voisines sont à l’ouest la commune de Kayl, au nord la commune de Bettembourg et à l’est la commune de Frisange. Au sud et au sud-est, elle fait frontière avec la France, notamment avec les communes de Zoufftgen et de Volmerange-les-Mines.
Géologie et relief
Dudelange est située au nord-est du bassin minier lorrain en bordure de la cuesta du Bajocien dans la vallée du .
La vallée est occupée vers le sud, où elle est dominée par les hauteurs du Dogger, par les infrastructures des usines.
Au nord-ouest, elle touche une butte isolée, le mont Saint-Jean (405 mètres d'altitude) qui comporte les vestiges d'une forteresse féodale construite elle-même sur les ruines d’un fortin romain.
Son point culminant se trouve au Kalebierg à une altitude de 435 mètres.
Une côte mieux connue est celle du lieu-dit Ginzebierg à une altitude de 424 mètres en raison de l'émetteur de la station de radio RTL s’y trouvant et qui est visible par temps clair à des dizaines de kilomètres.
Le point le plus bas se situe au lieu-dit Thilleweier, aux abords de la frontière française à une altitude de 256 mètres.
La superficie boisée est de 268,09 ha.
Hydrographie
Vers l’est et le nord, elle s’étend vers les vallées de la Gander (affluent de la Moselle) et de l’Alzette (affluent de la Sûre).
Voies de communication et transports
La commune est reliée au réseau ferroviaire par une ligne allant de Volmerange-les-Mines à Luxembourg via Bettembourg, et possède pas moins de quatre gares sur son territoire : du nord au sud : gare de Dudelange-Burange, gare de Dudelange-Ville, gare de Dudelange-Centre et gare de Dudelange-Usines, qui précède la frontière française.
Elle est reliée au réseau routier national par la RN 31, également appelée avenue de l'Europe (Dudelange-Bettembourg-Luxembourg) de même que les autoroutes A13 (collectrice du Sud, liaison Sarre) et A3 (Luxembourg-France).
La commune est desservie par le Transport intercommunal de personnes dans le canton d'Esch-sur-Alzette (TICE), dont trois lignes assurant une desserte interne, et par le Régime général des transports routiers (RGTR). Elle opère un service « City-Bus » sur réservation, le « Flexibus Dudelange ».
Elle est également située immédiatement aux abords de la gare de triage de Bettembourg avec son terminal pour conteneurs.
Toponymie
Histoire
Les premiers habitants connus arrivèrent à l'époque romaine et s'installèrent à quelques pas au nord-ouest de l'actuelle Dudelange, sur la colline du Mont Saint-Jean.
En 1794, l'Armée révolutionnaire française a commis des atrocités contre la population locale en massacrant 79 civils lors d'un épisode mieux connu sous le nom de massacre de Dudelange. Un monument érigé dans les alentours, appelé la croix des francais, rappelle cet événement tragique de l'époque,.
Dudelange fut (et est encore, bien que dans une moindre mesure) fortement développée grâce à la métallurgie et à la sidérurgie, toutes deux très prospères pendant les crise de la sidérurgie dans le bassin lorrain.
Dudelange reçoit son titre de ville en date du par Guillaume IV, grand-duc de Luxembourg.
- Manuel D'Histoire Nationale 7e édition p. 161 par Nicolas Margue et Joseph Meyers, 1966
- Shenandoah Davis, « », sur canalblog.com, La Maraîchine Normande, (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Dudelange dans la littérature
Découvrez les informations sur Dudelange dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
269 autres localités pour province Luxembourg
Vous pouvez consulter la liste des 269 autres localités pour province Luxembourg sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wlx/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/be/be-wlx/63065.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.