Jamoigne

Localisation

Carte du monde

Jamoigne : descriptif

Informations de Wikipedia
Jamoigne

Jamoigne [ʒamwaɲ] (en gaumais Djamogne [ʤamɔɲ]) est une section de la ville belge de Chiny située en Région wallonne dans la province de Luxembourg. Les habitants de Jamoigne sont appelés les Jamoignards ou Djamognîs, voire Djagounia en gaumais.

Géographie

Ce village de Gaume est traversé par la nationale 83 qui relie Arlon à Bouillon. Il est traversé au nord par la Semois, un affluent de la Meuse, qui y prend les eaux de la Vierre.

Histoire

C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977.

Elle est mentionnée pour la première fois en 888. Le roi Arnulf confirmait en Francfort sur le Main les propriétés du couvent Sainte-Marie d´Aix-la-Chapelle à "Gammunias" et aux 42 autres lieux (MGH DArn no. 031).

La seigneurie de Jamoigne a été érigée en baronnie le au profit de Gilles de Faing, à l'origine du premier château du Faing, chevalier, seigneur de Jamoigne, Hasselt, Mackegem (Markegem?), etc., membre du conseil de guerre et conseiller de courte robe au duché de Luxembourg et comté de Chiny, souverain bailli de Flandre, gentilhomme de la bouche de l'archiduc Albert.

Le , la terre de Hasselt est érigée en comté au profit de Philippe-François de Faing, baron de Jamoigne, seigneur de Fourny, Hasselt, Marckegem, Joye, Pontrave, Bye, Sesbals, conseiller de courte robe du conseil de Luxembourg et comté de Chiny, député ordinaire des nobles de la dite province, prévôt et gruyer dudit comté, gouverneur de Florenville, de la très ancienne noblesse militaire et maison sortie de celles de Walcourt et Rochefort en ligne directe et masculine.

Lors de la Seconde Guerre mondiale, au cours de la Bataille de France, le , les alliés se portent en Belgique et Jamoigne est défendue par les Français de la  régiment d'infanterie coloniale et du  régiment de chasseurs à cheval (deux unités de la  division de cavalerie du général André Berniquet), lorsque le matin du les Allemands de la y tentent de franchir la Semois où ils sont repoussés par les mitrailleuses françaises. Avec l'aide de leur artillerie, les Allemands persévèrent et réussissent à traverser la rivière, et à 14 .

  1. a et b Amédée le Boucq de Ternas, Recueil de la noblesse des Pays-Bas, de Flandre et d'Artois, Douai, 1884, p. 320, lire en ligne.
  2. a et b Jean-Yves Mary, Le Corridor des Panzers, Heimdal, , p. 175-176.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Jamoigne dans la littérature

Découvrez les informations sur Jamoigne dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

269 autres localités pour province Luxembourg

Vous pouvez consulter la liste des 269 autres localités pour province Luxembourg sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wlx/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 21/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/be/be-wlx/122262.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.