La Calamine - Kelmis

Flag La Calamine Flag La Calamine

La Calamine (en allemand Kelmis, en francique ripuaire Kelmes et en wallon Li Calmène) est une commune belge située dans la province de Liège, en Région wallonne.

Elle fait partie de la Communauté germanophone de Belgique et constitue de ce fait l'une des 9 communes de langue allemande de Belgique. La Calamine est d'ailleurs située à 5 km d'Aix-la-Chapelle, en Allemagne.

Statistiques, géographie, démographie

Fuseau horaire principal : Europe/Brussels
Langue officielle : Allemand [inactif]

La Calamine couvre une superficie de 18,12i km2, avec une population de 11.061i habitants (01/01/2018), soit une densité de 610,43i habitants par Km2.
Gentilé : L'habitant(e) de La Calamine s'appelle un(e) Calaminois(e).

Localisation

Carte du monde

La Calamine : descriptif

Géographie

La Calamine tire son nom d'un minerai de zinc, appelé calamine, jadis abondant dans le sous-sol et exploité jusqu'à la fin du xixe siècle.

La commune de La Calamine est composée des trois anciennes communes suivantes : La Calamine, Neu-Moresnet et Hergenrath.

Histoire

Le territoire autour de Vieille Montagne (mine de zinc) était une zone neutre entre 1816 et 1919 sous le nom de Moresnet neutre. En effet, lors du traité de limites d'Aix-la-Chapelle de 1816, la Prusse et les Pays-Bas ne purent se départager sur l'appartenance de ce territoire et créèrent sous leur autorité commune un condominium connu sous le nom de Moresnet neutre. Bien que plusieurs tentatives locales furent faites pour transformer ce territoire en micro-État indépendant, aucune ne fut couronnée de succès et Moresnet neutre ne fut jamais autonome, ni même semi-autonome. Il sera finalement rattaché en 1919 à la Belgique, au même titre que les Cantons de l'Est, accaparé par la Belgique par le Traité de Versailles, art. 32, en compensation des pertes subies lors de la Première Guerre mondiale. En effet, ces territoires avaient été exigés par la Prusse en dette de guerre lors des Traités de Paris (1814), de Vienne (1815) et d'Aix-la-Chapelle (1818).

Sources: Wikipedia

La Calamine dans la littérature

Découvrez les informations sur La Calamine dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

377 autres localités pour province Liège

Vous pouvez consulter la liste des 377 autres localités pour province Liège sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wlg/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/be/be-wlg/6251.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.